Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Meije a écrit : ↑20 août 2023 21:47
Et pourquoi pas PSI alors si tu n'as rien contre les sciences de l'ingénieur ?
Au début c’est le choix qui me paraissait le plus logique jusqu’à ce que je vois que les places en PSI aux concours sont faibles et aussi ce diagramme qui m’a fait changé d’avis :
viewtopic.php?p=996023&hilit=psi+gris#p996023
De plus je ne sais pas s’il vaut mieux partir de PCSI ou de MPSI pour faire une PSI sachant que niveau stats les classes de PSI sont équivalentes dans les deux lycées
Profil de l'utilisateur : Professionnel
m4iiss4 a écrit : ↑20 août 2023 21:44
Wilfried.kro a écrit : ↑20 août 2023 19:54
Si tu veux considérer les stats pures tu peux comparer Jenson pc et chaptal mp dans le classement de l étudiant. A vu de nez je dirais que Hanson a l avantage.
Mais Chaptal est une bonne prépa, donc si tu préfères faire plus de math et moins de chimi, il n y pas de raison de ne pas y aller.
W.
Supelec n existe plus.
C est normal qu il y ait davantage de mp à CS puisqu il y a plus d élèves en mp qu’en psi ou en pc.
C est pas une sélectivité ça.
Quant à telecom c est une école à dominante info/maths.
En proportion il y aura donc encore plus de mp (et de mpi).
Fait elle partie de tes cibles ?
Ça n a rien à voir avec l ingenierie au sens meca/elec…
father a écrit : ↑20 août 2023 21:51
m4iiss4 a écrit : ↑20 août 2023 19:06
Meije a écrit : ↑20 août 2023 18:54
Je n'ai aucune connaissance personnelle de Janson ni de Chaptal, donc attends la réponse d'un autre sur ce sujet.
En revanche la question principale à ce stade me semble être mpsi ou PCSI : aimes tu la chimie ? Quel est ton rapport aux maths (passion pour la théorie, comme tu as pu un tout petit peu l'approcher en maths expert, ou intérêt pour les applications des maths ?) ? Et les sciences de l'ingénieur, tu as déjà une petite idée si ça te plaît ?
Alors j’ai pas encore eu l’occasion de m’intéresser ou de savoir ce qu’on fait en sciences de l’ingénieur donc je n’en ai aucune idée pour l’instant. Sinon au niveau de la chimie j’ai un avis neutre je préfère beaucoup plus et j’ai beaucoup plus de facilités en physique qu’en chimie sans non plus avoir de réelles difficultés en chimie. Quant aux maths je sais pas trop si jprefere la théorie ou les applications ya certains chapitres cette année en maths exp ou j’avais des facilités et d’autres où pas du tout je pense que j’ai un niveau moyen en maths exp et en chimie, bon en maths niveau spé et en physique.
Si tu as un niveau moyen en maths expertes, sans facilité pour certains des chapitres ça plaide plutôt pour une pcsi.
4 remarques :
1) Lequel est à 10mn de chez toi ?
2) Si tu reçois une proposition ce jour c est que tu as archivé tes voeux en mettant chaptal mpsi devant jds pcsi.
Tu as donc bien exprimé une préférence de façon implicite. Pour quelle raison ?
3) tu dois bien intégrer les opportunités respectives.
Depuis une pcsi tu peux rejoindre une pc ou une psi.
Depuis une mpsi tu peux rejoindre une mp-info, une mp-si ou une psi.
Tu pourras donc des 2 cotes rejoindre une psi avec bcp de physique.
Regarde les horaires des spe respectives avec la plus grande attention.
En allant en pcsi tu te fermes la porte des mp (et de l option info).
En allant en mpsi tu te fermes la porte des pc (et des écoles de chimie).
4) au niveau des résultats il y a peu d écarts entre les psi des 2 lycées (léger avantage à jds).
Par contre les résultats sont supérieurs aux mp de chaptal…
Ce que tu peux constater par toi même…
1) chaptal est à 10min de chez moi à pied
2) à ce jour je ne pensais avoir aucun des deux lycées honnêtement mais j’ai mis chaptal au dessus car je privilégiais la MPSI pensant que c’était une voie plus « prestigieuse » aussi tout mes autres voeux en attentes étaient en PCSI
3) j’ai évalué ces possibilités et les écoles de chimie ne m’intéresse pas de toute façon, pour ce qui est des heures de spé la différence est moindre et se joue plus sur les heures de TP, sinon c’est dommage pour l’option info mais réussirais-je vraiment à me démarquer en MP info sans en avoir jamais fait c’est un point a considérer aussi
4) pour ce qui est des résultats de chaptal, justement il me semblait que janson avait largement de meilleures résultats en PC que chaptal en MP c’est ce qui m’a fait reconsidérer mon choix
father a écrit : ↑20 août 2023 21:56
m4iiss4 a écrit : ↑20 août 2023 21:44
Wilfried.kro a écrit : ↑20 août 2023 19:54
Si tu veux considérer les stats pures tu peux comparer Jenson pc et chaptal mp dans le classement de l étudiant. A vu de nez je dirais que Hanson a l avantage.
Mais Chaptal est une bonne prépa, donc si tu préfères faire plus de math et moins de chimi, il n y pas de raison de ne pas y aller.
W.
Supelec n existe plus.
C est normal qu il y ait davantage de mp à CS puisqu il y a plus d élèves en mp qu’en psi ou en pc.
C est pas une sélectivité ça.
Quant à telecom c est une école à dominante info/maths.
En proportion il y aura donc encore plus de mp (et de mpi).
Fait elle partie de tes cibles ?
Ça n a rien à voir avec l ingenierie au sens meca/elec…
Ah d’accord je ne connais vraiment rien des sciences de l’ingénieur pour l’instant alors…
Sinon oui telecom fait parti de mes cibles j’aimerai bien faire de l’info plus tard en école mais je ne suis pas sur de si je réussirai à me démarquer en MP au concours ou même en MPSI pour accéder à une classe étoilée en deuxième année ce qui me fait hésiter entre la « sécurité » d’aller en PCSI et mon intérêt pour l’info
m4iiss4 a écrit : ↑20 août 2023 21:53
Au début c’est le choix qui me paraissait le plus logique jusqu’à ce que je vois que les places en PSI aux concours sont faibles et aussi ce diagramme qui m’a fait changé d’avis :
Ce graphique indique surtout qu'il faut éviter PSI si on vise X ou ENS. Est-ce ton cas?
Meije a écrit : ↑20 août 2023 22:47
m4iiss4 a écrit : ↑20 août 2023 21:53
Ce graphique indique surtout qu'il faut éviter PSI si on vise X ou ENS. Est-ce ton cas?
Je vise pas forcément d’école pour l’instant tant que jvois pas vraiment mon niveau j’essayerai de voir au mieux mais si jdevais en viser une ce serai telecom pour son coté info
Dans ce cas c est en mpii qu il fallait aller! A fsm par exemple puisque tu habites à côté.
(en ajoutant les ens et l ensimag a ta liste).
Si l info t intéresse, la mp info est un mets de choix.
Oublie ces histoires de prestige.
Il n y a que l intégration qui compte.
Personne ne pourra jurer que tu as plus ou moins de chances d avoir telecom dans 2 ou 3ans en passant par chaptal mpsi.mp plutôt que pcsi/psi a jds.
Tu dois privilégier les disciplines ou tu brilles le plus pour te démarquer.
Oublie les pseudo stratégies foireuses.
J ai cru lire une affinité pour la physique entre les lignes…
Tu n es pas obligé d en faire ton métier (assez peu de physique au passage à telecom…)
Par contre, non une mp et une psi c’est n est pas la même chose en termes d horaires ET de coefficients aux concours.
Les as tu zoomes ?
Si tu n as pas plus d affinité que cela pour la chimie (et que les écoles de chimie ne t intéressent pas), regarder les résultats des pc ne présente aucun intérêt.
Le diagramme que tu évoques est très bien fait.
Mais une nouvelle fois ce n est pas le nombre de places qui compte mais la sélectivité (dernière appele sur nombre de candidats en 1ere approximation).
father a écrit : ↑21 août 2023 00:14
Dans ce cas c est en mpii qu il fallait aller! A fsm par exemple puisque tu habites à côté.
(en ajoutant les ens et l ensimag a ta liste).
Si l info t intéresse, la mp info est un mets de choix.
Oublie ces histoires de prestige.
Il n y a que l intégration qui compte.
Personne ne pourra jurer que tu as plus ou moins de chances d avoir telecom dans 2 ou 3ans en passant par chaptal mpsi.mp plutôt que pcsi/psi a jds.
Tu dois privilégier les disciplines ou tu brilles le plus pour te démarquer.
Oublie les pseudo stratégies foireuses.
J ai cru lire une affinité pour la physique entre les lignes…
Tu n es pas obligé d en faire ton métier (assez peu de physique au passage à telecom…)
Par contre, non une mp et une psi c’est n est pas la même chose en termes d horaires ET de coefficients aux concours.
Les as tu zoomes ?
Si tu n as pas plus d affinité que cela pour la chimie (et que les écoles de chimie ne t intéressent pas), regarder les résultats des pc ne présente aucun intérêt.
Le diagramme que tu évoques est très bien fait.
Mais une nouvelle fois ce n est pas le nombre de places qui compte mais la sélectivité (dernière appele sur nombre de candidats en 1ere approximation).
Justement j’avais mis pas mal d’MP2I sur parcoursup mais j’ai été refusé surement pour niveau trop faible en mathématiques
Il me semble que l’ens est toujours accessible peu importe la filière mais surement je me trompe
Vous avez surement raison pour la chimie c’est vrai reste à savoir si pour accéder à la psi il vaudrait mieux passer par la pcsi ou la mpsi, je ne sais pas mais je pense encore ne pas être vraiment sur d’avoir le niveau pour une mp info honnêtement encore plus si elle est étoilée mais j’en saurai plus quand j’y serai si je finis par choisir cela
Pour la différence d’horaire entre PSI et MP il me semble que la PSI compte plus d’heures de TP que la MP mais au niveau des concours j’ai vu que les deux ne proposaient pas il me semble de TPs contrairement au PC ce qui ferait peut-être pencher vers la PC niveau stratégie de points
sinon la différence de coeff se joue juste sur une épreuve en plus d’info en mp et une épreuve en plus de physique SI en PSI je crois
Laisse tomber les stratégies. Pense à toi. De ce qu'on comprend d'après ce que tu écris ca ressemble plutot a un profil PCSi puis psi : Tu aimes la physique, tu n'as pas d'a priori négatif contre la si, ni contre la chimie (mais pas de passion non plus pour cette dernière), tu n'excelles pas en maths, c'est cohérent avec le fait que tu as surtout été pris en PCSI.
+1