c'est souvent plus simple pour répondre à un profil précis d'avoir tout sur le même sujet. Ca permet de mieux suivre tout ce qui concerne 1 lycée.
Oui pour l'INSA, je pense qu'on a fait le tour de la question.
Concernant la distance au Limousin, je pense que pour les 15 jours de vacances, faire quelques heures de transport ce n'est pas gênant.
Pour une prépa il faut considérer : l'élève est il prêt à une grosse charge de travail ? travail perso + exigence du cursus ? Aime t il les sciences ? (maths physique et informatique)
oui en MP2I, il faut être prêt à continuer la physique. Et surtout, les maths, c'est le gros morceau.
Même si l'informatique n'est pas la dominante de la MP2I, ca reste une matière à part entière avec 6h/semaine dédiées
Pour les concours : comment est supporté le stress de l'examen ? un élève qui perd ses moyens en examen à cause du stress, autant oublié la prépa... les concours sont l'objectif de la prépa.
Pour l'autonomie : l'élève est il prêt à approfondir le cours et faire des exercices s'il n'est pas poussée par des impératifs scolaires ?
En prépa : DS toutes les semaines, DM, DL, colles. Il y a toujours une raison pour réviser et préparer son cours.
A l'inverse, cursus universitaire ou type UTT/EPFL : cours magistraux, peu de DS. L'élève sera t il assez sérieux pour reprendre son cours le soir et l'apprendre sans avoir la motivation de la colle ou du DS/DM ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais profil. C'est en fonction du profil de l'élève qu'il faut imaginer les formations.
Ma fille voulait du cadré (elle a tendance à procrastiner sinon). Elle ne voulait pas d'amphi (trop bruyant, trop de distraction). Elle a plutôt tendance à performer en situation d'examen.
Les concours ce n'est pas forcément avoir l'esprit de compétition. En tout cas, je ne le vois pas comme ça, même s'il y en a qui le ressente comme ça évidement. L'objectif c'est d'avoir une école qui corresponde et qui plait. La prépa permet de candidater à beaucoup d'écoles différentes. L'objectif de décrocher une école d'informatique me parait bien plus garantie via les concours que par une prépa INP ou INSA où l'affectation dépendra du classement et qu'il n'y a pas forcément d'informatique quand on est mal classé....
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet