Nombre de candidatures effectives

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Nombre de candidatures effectives

Message par kacamb » 01 mai 2025 22:26

Ah oui merci,

Comme disait ma grand-mère : "mieux vaut ça que d'être aveugle !"

Il y des endroits où ça baisse : PCSI à Marcelin Berthelot (-10%), CPES H4 (-20%).

Les endroits où les demandes explosent (surtout sur les établissements hyper connus), ne pas forcément avoir peur : ce n'est pas forcément des bons dossiers et une bonne partie ne passera même pas les premiers filtres de sélections des établissements.

Message par Marlou » 01 mai 2025 22:29

Par contre ça baisse pour les lazos, étonnant…

Message par hagate » 12 mai 2025 18:53

Bonjour,

Sait-on que comprend le décompte des voeux confirmés en PP dans l'open data?

Quand on regarde les chiffres d'accès 2024 (onglet Parcourus) d'une CPGE, il y a un différentiel significatif entre ce décompte qu'on retrouve dans "les chiffres globaux" et "les chiffres d'accès pour les lycéens de terminale générale".

Sur la prépa que je suis pour mon fils, il y a ainsi (en 2024) 1773 voeux confirmés mais cela tombe à 1412 pour les lycéens en terminale générale. Les lycéens de terminales technologique et professionnelle sont eux de 1 et 0.
Or quand on regarde l'origine de ceux qui ont intégré, il s'agit à 100% de néo-bacheliers.

Quels autres candidats autre que terminale générale peut on retrouver dans ces 1773 voeux? Des réorientations?

Merci

Message par ckone » 12 mai 2025 19:40

En effet je sais pas. Les dossiers de l'étranger ?

Message par Frannck » 12 mai 2025 21:38

Il y a une colonne "Effectif des autres candidats en phase principale", j'imagine que cela comprends les réorientations qui n'apparaissent pas autrement, ainsi que les étrangers. On retrouve le total de la phase principale en les intérgant et partout ailleurs on parle de néobacheliers.

Certaines prépas les classent, d'autres très peu. Dans tous les cas, ils sont très peu à être admis.

Message par Ninouc » 15 mai 2025 02:40

Expérience du terrain qui n’a pas de porte universelle mais j’avais un écart de 3 dans une filière au lycée de mes enfants entre « étudiants intégrés » et bac général

Évidemment pas de bac techno. Ou pro.

J’ai supposé des bacs du système étranger et effectivement 3 lycéens marocains du système local (donc pas lycée français)

Répondre