Jhac9 a écrit : ↑02 mai 2025 14:19
JediMaster a écrit : ↑01 mai 2025 13:33
Ce qui me plairais, c’est d’enseigner dans un lycée français à l’étranger en Asie (je parle anglais, chinois et japonais à peu près correctement).
Combien de postes d'enseignants de physique dans ces pays ?
Réfléchissez au fait que vous n'êtes pas du tout certain de vous retrouver dans l'endroit de votre choix et que vous pouvez tout aussi bien atterrir dans un lycée de la banlieue parisienne (c'est là où on manque de bras). Il faut vraiment être sûr d'avoir envie d'enseigner quelque soit le public.
En parlant toutes ces langues + diplôme d'ingénieur vous auriez des choix de carrière sensiblement plus attractifs.
Je rappelle qu'il est tout à fait possible (et même fréquent) de faire M2 + thèse après une école d'ingénieur (avec le M2 en 3e année).
Bien sûr je me doute que ça ne soit pas facile à avoir, c’est pour ça que je me demandai s’il y avait un parcours d’étude qui « boosterait » m’a candidature. De toute façon je me doute bien que si je l’ai un jour, je ne trouverai pas de poste en Asie directement. Ça fait depuis au moins 2 ans que j’envisage de devenir professeure, et honnêtement je ne me vois pas faire autre chose.
Pour ce qui est d’enseigner dans des classes difficiles, j’avoue que j’ai du mal à me faire une idée de ce qu’on peut ressentir face à elles… J’ai fait pas mal de tutorat, mais jamais avec des élèves problématiques. Après pour moi ça doit faire partie du métier, si il y a besoin de profs là-bas et bien j’irai là-bas avec de la bonne volonté. J’imagine que gérer des classes ça s’apprend avec le temps.