Niveau des prepa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Maxandval0

Re: Niveau des prepa

Message par Maxandval0 » 15 juil. 2009 19:05

Très bien, j'ai un avis vous en avez un contraire cela ne sert a rien de faire monter la sauce. Cependant, j'ai poser une question dans ce sujet et vous pouvez avoir vos opinions mais ce que je recherche c'est une réponse à ma question et non une réponse pseudo philosophique pour pour savoir si l'élève fait la prépa ou l'inverse. De plus, sans dénigrer les "petites" prépas certains professeurs de ces lycées sont devenus ministres ou on eu de très grandes responsabilité a la tête de l'État donc quand j'entends que les professeurs des grandes prépas ne sont pas meilleurs que ceux des petites (sans quelles soit mauvaise) cela me fait bien rires .Sur ce si personne n'est capable de répondre a ma question cela ne sert à rien de répondre et pour ceux qui y répondraient je les remercie d'avance. De plus, je n'ai pas forcément une grande opinion de moi mes je souhaiterai savoir si mon niveau correspond à mes espérances.

hatonjan

Message par hatonjan » 15 juil. 2009 19:13

Maxandval0 a écrit :Très bien, j'ai un avis vous en avez un contraire cela ne sert a rien de faire monter la sauce. Cependant, j'ai poser une question dans ce sujet et vous pouvez avoir vos opinions mais ce que je recherche c'est une réponse à ma question et non une réponse pseudo philosophique pour pour savoir si l'élève fait la prépa ou l'inverse. De plus, sans dénigrer les "petites" prépas certains professeurs de ces lycées sont devenus ministres ou on eu de très grandes responsabilité a la tête de l'État donc quand j'entends que les professeurs des grandes prépas ne sont pas meilleurs que ceux des petites (sans quelles soit mauvaise) cela me fait bien rires .Sur ce si personne n'est capable de répondre a ma question cela ne sert à rien de répondre et pour ceux qui y répondraient je les remercie d'avance. De plus, je n'ai pas forcément une grande opinion de moi mes je souhaiterai savoir si mon niveau correspond à mes espérances.
Rigole bien, de toute façon vu ton comportement, je ne pense pas que tu mérite des réponses à tes questions. Si tu viens ici pour prendre les gens de province pour des mauvais, faut pas déconner de se faire rembarrer. Quand tu aura intégré la rue d'ulm, tu pourra la ramener (et encore...), pour le moment de la prépa tu n'en connais pas grand chose.
En tout cas ce qui est sur c'est que ton niveau est fortement biaisé par ton ego.
Sur ce, bonne journée,

Maaryna

Message par Maaryna » 15 juil. 2009 19:16

Maxandval0 a écrit :Très bien, j'ai un avis vous en avez un contraire cela ne sert a rien de faire monter la sauce. Cependant, j'ai poser une question dans ce sujet et vous pouvez avoir vos opinions mais ce que je recherche c'est une réponse à ma question et non une réponse pseudo philosophique pour pour savoir si l'élève fait la prépa ou l'inverse. De plus, sans dénigrer les "petites" prépas certains professeurs de ces lycées sont devenus ministres ou on eu de très grandes responsabilité a la tête de l'État donc quand j'entends que les professeurs des grandes prépas ne sont pas meilleurs que ceux des petites (sans quelles soit mauvaise) cela me fait bien rires .Sur ce si personne n'est capable de répondre a ma question cela ne sert à rien de répondre et pour ceux qui y répondraient je les remercie d'avance. De plus, je n'ai pas forcément une grande opinion de moi mes je souhaiterai savoir si mon niveau correspond à mes espérances.
Il n'y a pas de "réponsetoutefaite" à ta question. Voila pourquoi tu n'en as pas eu.
Alors bosse en terminale, car une chose est sure, ça n'est pas la prétention qui fait avoir les """meilleures""" prépas ni les "meilleures" écoles.

bobybi

Message par bobybi » 15 juil. 2009 19:54

Je rajouterai juste que ton classement se fait certes en fonction de tes notes, mais aussi et surtout en fonction des notes des autres candidats.
Ce qui ceut dire qu'on ne peut pas vraiment placer de "note minimale à obtenir en terminale" pour savoir si tu peux ou non être intégré.
Evidemment, il va de soi que si tu obtiens 16 de moyenne, tu obtiendras plus facilement ce que tu souhaites que si tu as 12, c'est la seule réponse claire et nette que l'on peut te formuler.
Je suis personnellement accepté au lycée Montaigne et Bordeaux, et j'en suis très fier, je ne me sentais pas de pouvoir assumer une prépa parisienne, mais si au plus profond de toi tu le sens bien, mais tentes et te pose pas de question, mais assures-toi le meilleur bulletin que tu puisses et SURTOUT les MEILLEURES APPRECIATIONS DES PROFESSEURS, car après les résultats, c'est surtout ça qui est privilégié.
Au risque de répéter ce qui a été dit sur ce forum, dont je trouve par ailleurs le sujet très intéressant, la lecture et l'appréciation des notes sont très subjectives, et elles dépendent certes de ton niveau, mais aussi et je pense surtout de niveau de la classe et de l'exigence du professeur. J'ai personnellement eu une prof de Biologie cette année qui a passé son temps à me mettre des 12/20, et résultat, au Bac de Bio cette année, j'ai obtenu 20 !!
Tu sembles négliger ces paramètres et c'est ce que tentent de te dire la majorité des personnes sur ce forum, on ne te rembarre pas, on essaie de te faire prendre conscience que la prépa, est AVANT TOUT un classement sur une échelle nationale, voire internationale, et que par conséquent, il est impossible de dire de manière sûre et certaine : tu as telle note, tu vas être pris.

Tu sembles privilégier les prépas parisiennes et c'est ton choix que je respecte tout à fait. Il est vrai que les prépas parisiennes obtiennent de bien meilleurs résultats que les autres sur le plan des concours, et bien plus particulièrement pour les écoles prestigieuses. Ce que je peux te conseiller (maintenant je n'ai jamais tenté d'intégrer une prépa parisienne, mais j'ai la prétention d'être accepté dans une sup d'un très très bon lycée de province), c'est d'obtenir les meilleurs résultats que tu puisses, particulièrement ET SURTOUT à cause de la sélection pré-rentrée. Retiens bien que toutes les prépas que tu as cité récrutent en tout premiers ordre dans les effectifs de leurs propres élèves, même s'il y a ensuite de nombreuses places aux élèves de l'extérieur.

Ta certitude en toi et tes capacités est une force, ne la transforme pas en défaut et ne dénigre pas les autres. La classe de terminale n'est pas si terrible, de manière générale, un bon élève de 1ère devient bon élève de term, à moins qu'il ne foute rien mais c'est un autre problème. Tu auras surement la prépa que tu désires, aussi parisienne que tu veuilles qu'elle soit. Mais la véritable question qui se pose ce n'est pas "est-ce que tu as le niveau ?" Car si tu prétends entrer en prépa, c'est que tu n'es pas si mauvais, et de toute manière, même si tu as un bon dossier, tu ne seras sûr d'être intégré que le jour des résultats, je connais malheureusement trop de bons voire très bons élèves qui ont été refusés là où ils le souhaitaient.
La question essentielle est : "Te sens-tu capable de faire ça de d'assumer une telle prépa", car en effet, il est reconnu que les prépas parisiennes sont plus dures a supporter que les prépas de province, même si je pense qu'une prépa est d'une manière ou d'une autre dure a supporter. Il faut aussi régler d'autres problèmes tels que "Penses-tu pouvoir assurer loin de tes proches ?" ou encore "Où vas-tu te loger ?"

Tu verras que la terminale va te laisser pas mal de temps pour faire mûrir ton projet, mets ce temps à profit. Si tu te sens de faire ça, fais le sinon tu le regretteras. Et si tu te rates, n'oublies pas les petites prépas de province qui ne sont peut-être franchement pas si mal ^^
Je ne peux que te conseiller enfin de relire les messages que tous tes ainés t'ont posté car tu verras qu'ils sont en fait riches de sens pour tes questions. Et d'une manière ou d'une autre, tu es le seul maître de ton avenir, qu'il soit en prépas ou non (a fortiori, en prépas parisiennes ou non).

Le seul vrai conseil : BOSSE, DONNE-TOI A FOND, et le reste tu verras, viendra tout seul si tu t'en es donné la peine.

Sur ce, bonne soirée, désole pour ce si long message, je ne sais pas s'il te sera d'une grande aide, après tout, je n'ai pas encore fait l'expérience de la prépa, je t'en reparlerai plus tard alors, si du moins l'avis de modeste taupin de province t'intéresse (non je taquine c'est pas méchant :) )
Allez déjà bonne chance pour l'année prochaine, et bonne chance pour la suite d'une manière ou d'une autre !!

davfr

Message par davfr » 15 juil. 2009 20:10

Tu as gaspillé trop de temps pour un prétentieux pareil.. tient, si tu veux être pris dans un lycée prestigieux, aie 20 dans toutes les matières. Content ?
"Bon" chance :D

bobybi

Message par bobybi » 15 juil. 2009 20:14

Maxandval0 a écrit :je souhaiterai savoir si mon niveau correspond à mes espérances.
Je viens d'avoir une idée, je n'ai pas été regarder si jamais tu l'avais fait ou non. Le mieux ne serait-il pas que tu ailles directement sur les topics des élèves admis cette année à LLG ou H4 ?? Au moins tu pourrais directement avoir une idée de ce que tu recherches, et avoir des réponses beaucoup plus concrètes que celles que tu escomptais sur ce topic-ci.

Ne soyez pas si durs avec lui, c'est vrai que les réponses ne sont pas non plus si claires que ça pour un élève de 1ère, si je lui dis que son projet de prépa va pouvoir mûrir en Terminale, c'est pas pour rien, c'est en tout cas mon expérience personnelle. Maintenant j'avoue n'avoir jamais envisagé de prépas parisiennes (et d'ailleurs heureusement vu les différents topics que j'ai pû voir !), donc je ne sais pas si mon avis est si pertinent que ça ...
Et puis je tape assez vite donc je n'ai pris autant de temps que ça ^^

En tout cas bonnes vacances à tous ceux qui y sont !

Maxandval0

Message par Maxandval0 » 15 juil. 2009 21:36

Très bien, je vais m'expliquer, je suis de province et je souhaiterai intégrer l'une de ces prépas, cela n'a rien de pédant. De plus, bien sur que dans mes 6 choix je vais graduer mes choix et ne pas prendre que des prépas d'excellence ce qui serai illusoire. En outre, la question que je pose n'est pas de savoir qu'à 14.45 je suis admis dans tel ou tel prépa mais qu'en admettant que je sois 1er de ma classe en terminale dans un lycée de niveau correct de province et avec de bonnes appréciations à quel niveau puis-je espérer intégrer l'une de ces prépas et que l'on ne vienne pas me dire de faire de mon mieux si l'on à 11 en terminale l'on n'a aucune chance de rentrer dans ces écoles.De plus, je demande ces informations à titre informatif afin de me faire une idée, je ne demande pas de réponse net et précise mais juste une estimation et pas non plus des remontrances concernant le fait d'intégrer ces prépas et qu'il vaut mieux être premier dans une bonne que dernier dans une excellente et sans aller dans ces extrêmes je ne me suis pas mis dans la tête que je DEVAIS rentrer dans ces écoles. Si je demande cela c'est afin de préparer mon projet d'orientation maintenant si certains ne comprenne pas cette démarche et bien tant pis il est évident qu'il est bien plus intelligent d'arriver au mois de juin en terminale pour se renseigner sur les facs mais ce n'est pas mon cas et je préfère anticipé.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 15 juil. 2009 22:22

bobybi a écrit :Tu sembles privilégier les prépas parisiennes et c'est ton choix que je respecte tout à fait.
Eh bien moi, si quelqu'un me disait qu'il prend des hormones de croissance pour augmenter sa pointure afin d'augmenter ses chances au concours de l'X parce qu'il est prouvé que les Polytechniciens ont une pointure supérieure à la moyenne nationale, je critiquerais son choix ouvertement et lui expliquerais calmement pourquoi il se trompe dans son raisonnement. Car oui, les Polytechniciens ont une pointure supérieure à la moyenne nationale, mais non ce n'est pas parce qu'on a des grands pieds qu'on a plus de chance de rentrer à Polytechnique. L'arnaque dans le raisonnement ? C'est tout simple :
SPOILER:
c'est qu'il y a plus de garçons que de filles à l'X et que les garçons ont des pieds plus grands que les filles ! ;)
C'est ce qu'il se passe ici. Le choix d'aller ici ou là est basé sur des arguments faux. En cela ce choix n'est pas sain. Quelqu'un qui veut aller dans une prépa cotée pour d'autres raisons que celle de croire qu'il aura forcément une plus grande chance d'intégrer ici que là, oui, tout à fait, c'est même très bien et ça c'est très respectable. Mais ce n'est pas le cas ici où il y a juste une suite d'arguments falacieux.

Pour en revenir à la question initiale, la réponse a été donnée : il faut privilégier la place à la note. La note n'a que peu de valeur par rapport au classement et aux appréciations des profs. Enfin, je doute qu'il y ait des lycées où le premier a moins de 14 de moyenne ...

De toute façon, il faut bosser et pas croire que "ça" viendra surtout des autres ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 15 juil. 2009 22:29

Aethan a écrit :Cet "écrémage" est un assez grand mensonge en ce qui conerne les prépas. Le plus souvent, ce sont les élèves eux même qui décident qu'il est mieux pour eux de partir ailleur (retrouver la confiance, niveau plus adapté, médecine, droit....), c'est lorsque l'élève ne s'en rend pas compte que le prof intervient pour pointer ce qui ne va pas. Si vraiment ils estiment que ce n'est pas profitable pour l'élève, alors oui ils disent non, mais il faut (pas tout le temps, mais très souvent) reconnaître que cela n'a pas été fait au hasard et est souvent mieux pour soi.

Ceci dit ce n'est jamais une grande propotion dans les prépas comme Hoche, Ginette, ... de zéro à cinq cas par classe (sur en gros 45 personnes), le plus souvent deux ou trois.
Humm, ça me paraît étrange quand même. Qu'il y ait des lycées qui aillent dans leur prépa de proximité "pour voir" et qui après changent de voie (fac de danse, fac de musique, fac de droit, ...) pourquoi. Mais que des lycéens hyper sélectionnés, motivés pour aller dans une prépa sélectives, changent finalement autant d'orientation au bout d'un an que dans les prépas de proximité montre bien que les "chances" de réussite n'augmentent pas dans les prépa cotées.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

bobybi

Message par bobybi » 15 juil. 2009 22:33

Dans ce cas je vais te donner un cas que je connais, mais après je ne sais pas quelle section tu souhaites intégrer.
Pour ma part, je suis accepté au lycée Montaigne de Bordeaux, en PCSI, avec une moyenne générale de 16, à plus ou moins 2 dixièmes suivant les trimestres.
Mais ce qui va plus t'intéresser : j'ai une amie de ma classe qui avait des résultats moins bons que les miens (à savoir autour de 14, 15 mais je ne suis pas sûr) qui a par hasard juste pour savoir demandé Henry 4 en section ECS. Il s'est avéré quelle avait été acceptée dans ce lycée. Après mûres réflexions, elle a décidé de rester sur Bordeaux.
Bref tout ça pour dire qu'elle avait obtenu H4, maintenant c'était section ECS, venant d'un lycée de niveau très correct, voire plus, de province (à savoir 10 mentions TB juste dans ma classe au Bac).
C'est pour ça, pour une question de notation dans une prépa scientifique, je pense (mais ce n'est que mon avis) , que pour envisager sereinement une prépa (et en particulier H4 ou autre), il faut s'assurer une bonne, voire très bonne moyenne de matière scientifique, à savoir autour de 16 et une moyenne littéraire autour de 13, 14 minimum et sans application de quelconques coefficients. (sans prétention, je pense que je serais rentré à H4, maintenant tu aurais raison de me dire que tout n'est que suppositions, mais je pense que je serai tout de même rejoint par un certain nombre de personnes de ce forum)
Ensuite, je te répète que tu as toute ton année de terminale pour réfléchir et parler, avec des profs, des taupins. Par curiosité, tu pourrais même appeler les lycée concernés directement, au pire tu passes pour quelqu'un qui cherche à intégrer le lycée, au mieux, tu as tes infos.

Je voulais juste souligner enfin le problème de pédentise soulevé par certains. J'ai bien compris au travers de tes messages que ce n'était pas l'effet escompté, mais juste un petit conseil, fait attention tout de même parce que tu n'as quand même pas été très cool vis à vis des prépas de province. Je en le prends pas personnellement, et ne t'inquiètes pas, aucun de nous n'a besoin de rappel quant à la "supériorité" des prépas parisiennes. Je te conseille juste d'être un petit peu plus diplomate, car sans que tu le veuilles forcément, tu as réussi à te mettre un certain nombre de personnes de ce forum à dos ^^

Allez sans rancunes !! Et sincèrement bonne chance pour tes recherches et ta prochaine année. Pense :wink: déjà surtout à ton Bac, tu auras bien assez de temps pour te prendre la tête quant à telle ou telle prépa crois moi ^^ :wink:

Répondre