Ebauche d'une petite aide LaTeX

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Watza

Message par Watza » 27 avr. 2007 13:49

Bonjour, je suis entrain de m'initier au latex. J'utilise la bibliothèque Tex Live 2007. Or, quand j'essaye d'utiliser l'ensemble des entiers naturels IN, il me renvoie "undefined contrl sequence". J'utilise comme Mû "mathbb{N}". :oops:

Voici mon code.
\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[normalem]{ulem}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{verbatim}
\usepackage{graphicx}

\title{Mat\'ematiques}
\date{}
\author{WatzaKamikaze}

\begin{document}
\textbf{Enoncé :}
D\'emontrer que :
\begin{eqnarray}
\forall n \in \mathbb{N} , n! \leq \frac{n+1}{2}^{n} #J'ai essayé tout, c'est le mathbb qui marche pas. Il faut que j'indique d'autres instructions au début ? :s
\end{eqnarray}
\textbf{Solution : }
\begin{eqnarray}
n!=1*2*...*(n-1)*(n)
\end{eqnarray}
Or, d'après l'inégalité de la moyenne arithmétique et géométrique,
\begin{eqnarray}
\sqrt{i*(n+1-i)}\leq\frac{n+1}{2}
\end{eqnarray}
Supposons n=2k, avec
\begin{eqnarray} k \in N \end{eqnarray}

\end{document}
Si vous pouviez m'aider, ce serait très sympa ! Surtout que ça a pas l'air stable sur mon PC, j'ai dû essayer pas mal de bibliothèques...(je crois que je vais me mettre à linux)

Merci d'avance. :)

bourricot

Message par bourricot » 27 avr. 2007 13:57

S'il ne reconnaît pas ton "instruction", c'est parce qu'elle fait appel à un package (plutôt que bibliothèque) qui n'est pas chargée par ton fichier. Ajoute : \usepackage{amsfonts} et \usepackage{amsmath} dans ton entête. Ce sont des packages qui permettent de disposer de la fonte "\mathbb" que tu utilises. Cette solution n'est peut-être pas optimum (je ne connais pas les dépendances exactes entre packages), mais elle devrait fonctionner.

NB : Il y a PLEIN PLEIN d'aide sur Latex sur Internet. Google est ton "pote" :wink: ...

Watza

Message par Watza » 27 avr. 2007 16:10

Oki, non mais j'ai cherché, c'était en anglais( :mrgreen: ), et j'ai eu un peu de mal parce que le latex n'est pas exclusivement pour les maths.(d'où les 5-6 en têtes au début :lol: )

Merci beaucoup bourricot ! ;)

bourricot

Message par bourricot » 27 avr. 2007 16:20

WatzaKamikaze a écrit :Oki, non mais j'ai cherché, c'était en anglais( :mrgreen: )
Personnellement, je coche toujours "Pages francophones" dans google, et en tapant "latex bla bla bla" je n'obtiens que des réponses en français ! (Et quand j'ai besoin d'élargir la recherche, surtout avec latex, je repasse à "Web".)
C'est ce que j'ai fait pour ton problème : "latex mathbb" et le premier résultat a confirmé ce que je pensais pour le nom des packages... :D

Hearth Of Men

Message par Hearth Of Men » 15 mai 2007 23:29

est ce qu'il ya un logiciel ou tu pourrai écrire en écriture mathématiques et aprés lui il te donne l'écriture que tu devras mettre pour poster dans le forum :?:
parceque la je galére pour écrire un énoncé :?

Alban

Message par Alban » 15 mai 2007 23:38

Hearth Of Men a écrit :est ce qu'il ya un logiciel ou tu pourrai écrire en écriture mathématiques et aprés lui il te donne l'écriture que tu devras mettre pour poster dans le forum :?:
LyX : http://www.lyx.org/
Mais c'est à utiliser le moins possible ;-)
(LyX, c'est le mal)

izandril

Message par izandril » 15 mai 2007 23:39

Tu peux regarder du côté des éditeur $ \LaTeX $ : http://www.framasoft.net/rubrique159.html

MT

Message par MT » 12 avr. 2008 18:39

Hearth Of Men a écrit :est ce qu'il ya un logiciel ou tu pourrai écrire en écriture mathématiques et aprés lui il te donne l'écriture que tu devras mettre pour poster dans le forum :?:
Tu peux essayer TeXaide

Il est très simple à utiliser pour les adeptes de l'éditeur d'équations de word. Il y a quand même deux choses à savoir :
Après installation, au premier lancement, aller tout de suite dans le menu [Edit] pour sélectionner [Translators...]. Une fenêtre s'ouvre : ils faut décocher la case " Include MathType data in translation".

Un fois que la formule est obtenue, il faut la sélectionner, et faire un copier coller dans l'éditeur LaTeX. Dans le cas particulier de ce site, il ya une deuxième chose à savoir : il faut remplacer les balises \[ \] insérée automatiquement par TeXaide et utiles pour un éditeur LaTeX classique, par les balises [ tex ] [/ tex ] spécifiques à ce site.

Essaye-le et n'hésites pas à poster si tu rencontres quelques problèmes à le manipuler. Je suis en vacances là alors je peux faire un tour de temps à autres :wink:

Leg

Message par Leg » 12 avr. 2008 22:49

MT a écrit :Tu peux essayer (...)
Tu as tout cassé, tu attendais encore un mois et quelques jours, et on aurait cru que tu répondais à un sujet récent. Là, il n'y a pas de doute, you failed.

Flyrik

Message par Flyrik » 12 avr. 2008 23:32

Tu vois, Heart of Men ? La patience finit toujours par payer. :lol:

Répondre