Aimer la prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
ØļivierŏđÐ

Re: Aimer la prépa ?

Message par ØļivierŏđÐ » 23 nov. 2011 18:20

rAzor a écrit : Deviling, j'avais lu que t'avais pratiqué la physique dite "de rue" lors de l'épreuve de l'X (le résultat est donné et je "remonte" dans les étapes de calcul et j'ai ma démo)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par rAzor » 23 nov. 2011 19:02

ØļivierŏđÐ a écrit :
rAzor a écrit : Deviling, j'avais lu que t'avais pratiqué la physique dite "de rue" lors de l'épreuve de l'X (le résultat est donné et je "remonte" dans les étapes de calcul et j'ai ma démo)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nan mais rigole! Les vrais savent. 6 mois de pratique, je deviens le roi de la physique de rue et je majore l'épreuve de physique EASY. :lol: Les variantes "chimie de rue" et "maths de rue" sont en cours d'élaboration, all rights reserved. Pour la chimie, je planche actuellement sur la possibilité de faire un "reversing" des mécanismes en orga'. Y a du boulot, mais le prix Nobel n'est pas loin! :mrgreen:

amaruq

Message par amaruq » 23 nov. 2011 19:47

rAzor a écrit :Pour la chimie, je planche actuellement sur la possibilité de faire un "reversing" des mécanismes en orga'.
Ca s’appelle de la rétrosynthèse et je t'avoue que je préfère largement les faire dans le bon sens.

elsa53

Message par elsa53 » 24 nov. 2011 13:27

moi je garde un très bon souvenir de ma prépa rien que parce que depuis que je l'ai quitté j'ai l'impression de vivre un rêve jour après jour ! J'ai intégré l'école que je voulais dans la ville que je voulais... aujourd'hui je fais beaucoup beaucoup de choses en dehors de travailler... bon les partiels approchent donc je révise un peu mais sinon en comparaison avec la prépa j'ai l'impression de ne rien faire !
J'ai beaucoup aimé les cours même si plus de la moitié de ceux ci ne me servent à rien aujourd'hui...
Donc courage, 2 ans (voir 3) c'est pas la mort et après tu savoureras encore plus ta vie !
En plus c'est la mauvaise période...celle où on a envie de tout arrêter tellement on en a marre... courage bientôt les vacances !

Kirth

Message par Kirth » 24 nov. 2011 21:57

On va dire que je suis un peu dans la même situation que l'auteur ^^ (Seraient-ce nos bâtiments qui nous font cet effet là ?).
Les maths... C'est une vaste blague. J'ai un prof qui fait la moitié des cours, ne démontre rien car tout est "trivial", ne corrige aucun des exos qu'il veut qu'on fasse tout de même. C'est peut-être les mêmes profs partout vous me direz, mais aucun des colleurs que je vois n'ont l'air comme ça. Et en plus j'aime pas ce qu'on fait.
M'enfin le pire reste la physique. J'adore vraiment ça, mais j'y arrive bien moins que les maths, beaucoup moins bien, sachant que je la travaille quarante fois plus. Foirer des maths ça m'importe pas, mais foirer la physique ça m'ennuie vraiment.
Bref, advienne que pourra, mais qu'est-ce que j'aime pas ça.

Message par NicolasM » 03 déc. 2011 00:33

VdeValmont a écrit :T'inquietes pas l'auteur j'étais comme toi en prépa. Je m'étais même inscrit a des univ. étrangeres au cas où j'intégrais pas en 3/2, c'est dire.
Au final j'ai remarqué que ceux qui parlaient de la prépa comme d'une période " d'epanouissement intellectuel" passionante etc.. , qui pleuraient de joie quand ils obtenaient une bonne note, stressaient comme des dingues pour les colles, étaient constamment soumis a la reconnaissance des profs ou des colleurs, c'est eux qui ont finalement le moins bien intégré. Ces personnes qui semblaient vivre la prépa le plus "a fond" mais au final sans recul sur le vrai but de leur présence se retrouvent dans des groupe C ou a l'ens en auditeur libre.
Conclusion: tu n'as pas besoin d'aimer la prépa pour y réussir.
Je ne peux m'empêcher de réagir à ce qui est souligné : tu ignores vraisemblablement quels genres de profils choisissent cette voie. Quelqu'un d'admissible à X/ENS, non admis, qui veut faire de l'enseignement/recherche, ou encore quelqu'un qui décline Centrale Paris pour pouvoir faire de l'enseignement/recherche. Dire que ces personnes-là sont "sans recul sur le vrai but de leur présence [en prépa]"...

Message par titusagi » 03 déc. 2011 00:59

NicolasM a écrit :Quelqu'un d'admissible à X/ENS, non admis, qui veut faire de l'enseignement/recherche, ou encore quelqu'un qui décline Centrale Paris pour pouvoir faire de l'enseignement/recherche. Dire que ces personnes-là sont "sans recul sur le vrai but de leur présence [en prépa]"...
Question bête: les écoles comme Centrale Paris empêchent-elles de s'orienter vers l'enseignement/recherche?
(C'est une vraie question :? )

ØļivierŏđÐ

Message par ØļivierŏđÐ » 03 déc. 2011 01:06

titusagi a écrit : les écoles comme Centrale Paris empêchent-elles de s'orienter vers l'enseignement/recherche?
Bonsoir,

Effectivement ces écoles ne te permettent pas de suivre ce genre de voie. Elles ont plutôt pour vocation de former des ingénieurs cadres, manager, etc...

amaruq

Message par amaruq » 03 déc. 2011 01:08

Pas du tout, par contre je dirais (ce n'est qu'une idée, je ne sais pas vraiment sur quoi je m'appuie) que pour la recherche, centrale n'est pas très adaptée, les mines le sont plus. Mais beaucoup de profs (c'est relatif) viennent de centrale. Par contre, la majorité seront profs en école.

Message par Sylvie Bonnet » 03 déc. 2011 01:56

Pour se faire une idée des possibilités offertes par les écoles en terme de recherche:
http://thesa.inist.fr/plus
(C'est une vraie réponse :) )

Répondre