J'hésite entre B/L et MP/PTSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'hésite entre B/L et MP/PTSI

Message par Nico_ » 09 mars 2013 10:56

corderaide a écrit :(en astro je voudrais qu'on m'explique où sont les expériences d'ailleurs.. hormis les observations).
Bah oui justement, les observations. Les astrophysiciens que les gens pensent en général théoriciens sont en fait la plupart du temps des physiciens expérimentaux et le revendiquent. Une observation, c'est une expérience, surtout quand on connaît les moyens qu'il faut employer pour observer quelque chose en astro.

Sinon oui, on peut adorer seulement certains domaines de la physique, heureusement. J'irais même plus loin : dans un même domaine, aussi restreint soit-il, on peut aimer juste un aspect de ce domaine et détester les autres. Par exemple, pour rester dans le cadre de la prépa, on peut aimer l'optique d'un point de vue purement mathématique, et se foutre royalement de comment les lames d'un Michelson sont usinées. L'exemple parait un peu con mais pour ceux qui continueront leurs études en physique plus tard, vous verrez. Entre mathématicien et physicien la frontière est inexistante dans certains domaines de la physique.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par MATHADOR » 09 mars 2013 12:44

Perso depuis la classe de seconde les TP de physique me filent des boutons et je crois que je ne comprendrai jamais la rigueur physicienne :cry:
Heureusement qu'on nous impose pas des TP à X/ENS comme aux PC sinon je serais en pleine déprime. Parce que répondre à des questions écrites (ou même en kholle) sur le michelson sans en ayant jamais touché un c'est easy si on connait le cours. Par contre si on m'en filait un vrai devant moi, je serais incapable de règler quoique ce soit et je n'en verrais même pas l'intérêt. A la rigueur des TP d'informatique comme à l'ENS je comprends l'intérêt mais des TP sur des trucs genre oscillo (pas touché depuis que je suis en prépa) ou banc optique ça me dépasse que par exemple Centrale impose ça aux MP. Et c'est entre autre (plus que l'épreuve de fr mythique) ça qui fait fortement baisser Centrale dans mon estime, alors même que ECP est surement la deuxième ou troisième école qui m'intéresse le plus.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Jiawang » 09 mars 2013 12:53

Les tps sont importants, essentiels dans la demarche d un chercheur, comme ca a ete dit plus haut, et en prepa je crois qu on essaye de nous y initier.
Sinon moi c est vraiment le francais qui me fait sauter au plafond: si quelqu un pouvait me dire a quoi sert d etudier un recueil de poemes ecrits nimporte comment par l auteur, le type invente ses propres mots, syntaxes et on est censes etudier tout ca, c est juste ridicule, on nous bourre le crane avec les soits disants emotions subtiles de ce type violent alcolique qui tapait sa femme, bref.
X/Master El Karoui
Trader

Message par MATHADOR » 09 mars 2013 13:24

Jiawang : Je pense que le français de prépa c'est un exercice de méthode, il ne faut pas chercher plus loin, surtout si on apprécie pas les textes étudiés.

Pour les TP de physique, je suis d'accord que c'est indispensable pour certains scientifiques. Mais c'est bien pour ça qu'il existe différentes filières scientifiques et même différentes sortes de prépa, non ? Le concours X/ENS et Mines ne demande par exemple aucun savoir faire pratique en TP de la part des élèves de MP. C'est donc qu'ils recherchent une fibre peut-être plus théorique et moins "technicienne" dans le recrutement des futurs cadres de la filière MP. Pourtant dans les filières PSI et PC, ils imposent des TP. Ils ne recrutent donc pas les mêmes types de profils dans les différentes filières et c'est normal. Je crois de plus qu'il est possible de suivre une scolarité à l'X en ne faisant jamais de TP de physique. Les TP ne sont pas indispensables et c'est dommage que l'X, les ENS et les mines sont les seules à le comprendre :roll:
X2013

Alp

Message par Alp » 09 mars 2013 13:48

C'est affolant de voir des esprits aussi obtus chez des gens qui se destinent à faire partie d'une certaine élite technologique, économique ou intellectuelle.

Message par Nico_ » 09 mars 2013 16:20

MATHADOR a écrit :Perso depuis la classe de seconde les TP de physique me filent des boutons et je crois que je ne comprendrai jamais la rigueur physicienne :cry:
Heureusement qu'on nous impose pas des TP à X/ENS comme aux PC sinon je serais en pleine déprime. Parce que répondre à des questions écrites (ou même en kholle) sur le michelson sans en ayant jamais touché un c'est easy si on connait le cours. Par contre si on m'en filait un vrai devant moi, je serais incapable de règler quoique ce soit et je n'en verrais même pas l'intérêt. A la rigueur des TP d'informatique comme à l'ENS je comprends l'intérêt mais des TP sur des trucs genre oscillo (pas touché depuis que je suis en prépa) ou banc optique ça me dépasse que par exemple Centrale impose ça aux MP. Et c'est entre autre (plus que l'épreuve de fr mythique) ça qui fait fortement baisser Centrale dans mon estime, alors même que ECP est surement la deuxième ou troisième école qui m'intéresse le plus.
Tiens je te laisse celle-là alors (question intéressante d'ailleurs) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=42743
On sera tous ravi de connaître ta réponse. Répondre à des questions sur un Michelson sans avoir touché un Michelson de sa vie, c'est plus difficile que de répondre à des questions sur un Michelson en en ayant déjà touché un. Quand on comprend ce qu'on fait en TP on comprend beaucoup mieux les choses et c'est très intéressant. Quand on ne comprend pas ce qu'on fait en TP, comme pour tout, ça ne sert à rien.

Pour le français vous m'avez fait rire :) Vous voyez les cas soc' qui disent que les maths c'est pour les cons, les sketchs de Gad Elmaleh ( http://www.youtube.com/watch?v=iRrbWdIkQyw ) sur les maths ? Bah vous faites pareil avec le français.

Message par MATHADOR » 09 mars 2013 16:46

Si ce genre de question est dans un écrit, je la saute clairement. A l'oral, j'ose espérer que ni à l'ENS ni à l'X on me posera ce genre de question somme toute assez "laborantine". Autant dire que je ne comprends pas l'intérêt de la question dans un sujet de concours.

EDIT : à supposer que je sois admissible aux concours dont je parle...
Dernière modification par MATHADOR le 09 mars 2013 16:50, modifié 1 fois.
X2013

Message par Nico_ » 09 mars 2013 16:50

Donc finalement ce n'est pas si "easy" que ça ? Si tu la sautes, tu perds des points. Cette question aurait tout à fait sa place tant à l'écrit qu'à l'oral de l'ENS et de l'X. L'intérêt ? Bah c'est une question comme une autre :?

VincentR

Message par VincentR » 09 mars 2013 16:51

Si on te pose cette question, et que tu sais pas répondre là tu vas comprendre son intérêt :twisted:

Message par Nico_ » 09 mars 2013 16:52

Exact :lol:

Répondre