J'hésite entre B/L et MP/PTSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Serene

J'hésite entre B/L et MP/PTSI

Message par Serene » 07 mars 2013 13:17

J'essaierai d’être bref. La littérature, la philo, les sciences sociaux...elles m’intéressent tous mais quand j'y pense, je n'aimerai pas du tout faire des études au niveau master en philo ou socio par exemple. D'autre part, je suis bon en maths, et j'aime bien la science (astrophysique, mais plus généralement, j'aime bien juste comprendre le fonctionnement des choses!), mais je ne crois pas être assez bon pour que je puisse devenir scientifique. D'ailleurs, je ne crois pas j'aimerai ce genre de job, alors pourquoi poursuivre quelque chose que je n'aime pas vraiment et qui pratiquement impossible a obtenir?

J'ai beaucoup lu sur comment se déroule la thèse (beaucoup d’élève en thèse aux USA disent que leur vies ressemblent au web comic Piled Higher and Deeper) et la recherche, et je ne crois pas que ce soit mon genre de truc.

N’empêche, j'aime vraiment apprendre. N'importe quoi; je suis juste très curieux. La filière B/L semble idéal, surtout parceque ce que j'apprendrai en classe me sera surement utile avec mon "primary hobby" qui est l’écriture (fiction). Mais quand je pense aux débouchés, ce n'est que l'ENSAE/ENSAI et les autres filières de mathématiques appliques ou les ecoles de commerce qui m'ont l'air d’être intéressantes. Possiblement Sciences Po aussi. Ceux la sont aussi accessible pour ceux venant d'une MP, PT, ou PSI (pas pour les stats)! Et venant d'une MP, je pourrais aussi tenter ENSIMAG.

Et ben voila. Je ne sais pas trop quoi faire. Quoi qu'il arrive, je continuerai a écrire. L'histoire, la philo, et la littérature...j'aime bien, mais de la en faire une carrière, pas vraiment. J'aurai bien aime quand même avoir un groupe de personnes avec qui je pourrait discuter et apprendre avec. En faite, je ne sais pas vraiment quel genre de job je voudrais...

J'ai le livre "Calculus" par Tom Apostol et encore quelques "notes" (légalement) gratuits que j'ai trouve sur le net (analyse, physique, algèbre linéaire). Peut-être que je pourrais essayer de travailler seul le livre d'Apostol (c'est du genre "proof-based calculus") et de voir si c'est a mon gout? Si je n'aime pas, alors je saurais que je n'aimerai pas la MPSI. Est-ce un plan raisonnable?

J’espère que vous pouvez m'aider avec ça. J'ai réfléchit longuement et je me retrouve a la même position qu'au début.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: J'hésite entre B/L et MP/PTSI

Message par piroud » 07 mars 2013 18:59

Serene a écrit :. En faite, je ne sais pas vraiment quel genre de job je voudrais...
ton probleme est sans doute la
malheureusement pour toi, il faut choisir, entre (non exhaustif) l'ingenierie/recherche, donc un metier plutot technique/scientifique ou alors quelque chose plus litteraire/social, ou l'economie
il n'y a que toi qui peut repondre
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par father » 07 mars 2013 23:04

entre une B/L et une PT c'est quand même trèès différent tant dans le contenu des études que dans les débouchés : tu vas devoir arbitrer !
Depuis une B/L tu peux intégrer des business schools et des IEP (dont Paris si tu khubes) entre autres
Depuis une prépa scientifique, tu peux intégrer certaines écoles de commerce (surtout si tu es bilingue anglais) mais c'est plus restreint et les iep ne sont pas directement accessibles
Autre différence : en MP tu as pour simplifier 2 matières (maths majoritaires et physique); le reste compte beaucoup moins
En B/L c'est beaucoup plus diversifié
A toi de voir

Lebegue

Message par Lebegue » 08 mars 2013 07:08

Bonjour,

je vais expliquer une méthode de choix de filière dont je ne suis pas du tout sûr qu'elle est bonne et qui pourra, selon les avis des autres forumeurs, peut-être servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire:

Il s'agit d'établir une hiérachie de niveau moyen des éléves en prépa:

PTSI < PSCI < MPSI < prépa HEC

et de la mettre en parallèle avec une hiérarchie (moyenne globalisée) des métiers et qui est fondée sur le salaire:

ingénieur technico-industriel ou non-encadrant < ingénieur non technico-industriel et encadrant < cadre issu d'une école de commerce top 20

Ensuite de voir les notes de terminales, en carricaturant:

En S, 19 partout (Math, Physique, Anglais, Philo, Histoire..) ce serait alors dommage de ne pas tenter une prépa HEC qui demande d'être excellent partout ?

En S, 19 en Math et Physique 10 en Philo et Histoire: le 10 ne permet pas une prépa HEC qui demande d'être excellent partout (y compris dans les matières littéraires), reste alors MPSI

En S, 16 en Math et Physique 10 en Philo et Histoire: c'est peut-être le risque de se retrouver en queue de classse en MPSI et de ne pas pouvoir intégré une PSI* ou MP* , alors qu'une PCSI de province donnerait de meilleurs chances de se retrouver en étoile. Le risque aussi de se retrouver en classe, en MPSI, avec des petits génies des maths, le 16 n'étant pas à la hauteur.

Moins bon: PTSI (trop de risque d'échec en PCSI)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par tom_pouce » 08 mars 2013 07:19

Lebegue a écrit : Il s'agit d'établir une hiérachie de niveau moyen des éléves en prépa:

et de la mettre en parallèle avec une hiérarchie (moyenne globalisée) des métiers et qui est fondée sur le salaire:

ingénieur technico-industriel ou non-encadrant < ingénieur non technico-industriel et encadrant < cadre issu d'une école de commerce top 20
Arrête avec tes histoires de hiérarchie, tu commences à nous saouler.

Dire que le niveau moyen des élèves en prépa hec est supérieur à celui de ceux en MPSI est d'un ridicule.

Message par piroud » 08 mars 2013 08:34

Lebegue a écrit :Il s'agit d'établir une hiérachie de niveau moyen des éléves en prépa:

vu que ces 2 postulats sont faux (dans le 1er cas, pas de hierarchie, c'est different, et dans le 2e, c'est juste du n'importe quoi), tout le reste ne vaut rien
J.Piroud
Cl199

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par MATHADOR » 08 mars 2013 10:44

Lebegue a écrit :Bonjour,

Il s'agit d'établir une hiérachie de niveau moyen des éléves en prépa:

:lol:
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Serene

Message par Serene » 08 mars 2013 11:13

Mon choix est plutôt entre la MPSI et la B/L. La PTSI, c'est surtout parceque je n'aime pas vraiment la chimie. Je sais qu'il faut en faire en MPSI et en PTSI aussi, mais elle n'est pas aussi présent qu'en PCSI.

Je suis plus confortable avec l'anglais que le français...j'ai beaucoup a bosser pour que mon français redeviennes a un niveau respectable. :P

La MP reste un peu plus flexible que la B/L. Oui, j’étudie plus de matières en B/L, mais venant d'une MP j'ai plus de debouches. Il est vrai que les IEP sont plus accessible de la B/L qu'en MP, mais si l'on peut integrer une des ecoles d'inge "mieux classee", on peut toujours tenter un double diplome avec Sciences Po.

Comment est-ce que je peux avoir une meilleur idée du travail que l'on fait en MP? Surtout pour les mathématiques et la physique. Est-ce que vous savez ou je pourrais obtenir quelques explications et devoirs avec corrigés?

Lebegue, c'est quoi tout ça?! :D

Mes notes sont loin d’être parfaites (sans oublier que je n'ai pas fait le bac français, mais les A-Levels), mais de toute façon, je ne cherche pas a partir a LLG ou HIV (lol). Je songe a postuler pour le Lycée Blaise Pascale, qui a une classe MP*, et qui apparemment, a pris des élèves par procédure complémentaire l’année dernière. Ou peut-être bien que c’était l’année précédente. A mon avis, ce n'est pas une mauvaise idée. *Si* je travaille bien a Blaise Pascale, ne serait-ce t'il pas plus facile de se demarque la-bas par rapport a un lycée mieux cotée? De toute façon, mais si je suis un élève moyen la-bas, je ne serais pas complètement foutu. Les profs de prépa n'ont t'ils tous pas des diplômes de grandes écoles, magistères, ou autre mastères?

Qu'en pensez vous? Enfin, je n'ais pas trop de choix...

Message par piroud » 08 mars 2013 11:22

Serene a écrit :Comment est-ce que je peux avoir une meilleur idée du travail que l'on fait en MP? Surtout pour les mathématiques et la physique. Est-ce que vous savez ou je pourrais obtenir quelques explications et devoirs avec corrigés?
il y a pas mal de profs de prepas qui mettent a disposition leur cours et des exercices. ce n'est pas tres complique a trouver.
Dernière modification par piroud le 08 mars 2013 12:56, modifié 1 fois.
J.Piroud
Cl199

Porcepic

Message par Porcepic » 08 mars 2013 11:27

La question n'est pas de savoir la quantité de débouchés de chaque filière, mais de savoir la quantité de débouchés qui t'intéressent dans chaque filière. Si une filière te semble plus bouchée mais que ça te permet de faire ce qui te plaît vraiment, il ne faut pas hésiter.

Pour les maths et la physique de MP, ça ne sert à rien d'essayer de voir des devoirs ou des sujets : tu n'y comprendras rien et ça ne servira à rien d'autre qu'à te faire peur en te faisant penser que tu n'y arriveras jamais… alors que non. Mais sinon, globalement, en maths ce qui va changer avec le lycée, c'est le côté « construction » : le but n'est pas juste d'apprendre des choses, mais de construire la théorie qui va autour en essayant de comprendre pourquoi on passe par là pour arriver à nos fins. En physique, personnellement j'ai eu le ressenti qu'en sup', le but était d'être à l'aise avec les calculs (quitte à pouvoir s'en sortir correctement sans comprendre ce qu'on fait vraiment), et qu'en spé on insiste plus sur le sens physique, la compréhension des phénomènes, etc. Après, ça dépend sans doute des profs.

Mais sinon, il ne faut pas oublier que les débouchés d'une prépa scientifique sont loin d'être limités à la recherche. En étant ingénieur, tu peux très bien rester dans des postes très techniques comme être amené à avoir une vision plus globale en faisant plus de la gestion d'équipe, du management, etc. Et si tu aimes écrire, tu peux même te retrouver à des postes où il faut pondre de super rapports plus ou moins techniques, le pied ! Ou pas.

Répondre