Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par ChloeSack » 09 juin 2015 13:31

LaMouette a écrit :Pour l'internat, il faut graisser la patte de la CPE les harceler dès la rentrée (et même dès mi-août). Des places se libèrent en début d'année en général.
Ça me redonne un peu d'espoir haha :lol: Étant donné que je suis étrangère, avoir l'internat est vraiment primordial. Est-ce que tu pourrais être plus précis(e) sur les démarches qu'il faut entreprendre ? On s'adresse à qui ? Est-ce que tu étais en internat ? Si oui, quelles étaient tes impressions ?
Aussi, je ne suis prise qu'en PCSI et sur liste d'attente pour la MPSI. Est-ce que tu penses qu'il y a aussi moyen d'être transféré en MPSI (si jamais je n'obtiens pas la MPSI durant la phase APB) en les harcelant ? :mrgreen: Connais - tu des cas similaires ?
Je voulais absolument faire une MPSI. À vrai dire j'ai mis la PCSI juste parce que mon père disait qu'il fallait que je la mette au cas où et que ça me coûtait rien mais bon... :(
2015 - 2016 : PCSI au Lycée Faidherbe

Lucas29

Message par Lucas29 » 09 juin 2015 15:18

Sinon ça vous dirait de faire un groupe sur Facebook PC et MP on va pas se séparer quand même :p Pour voir déjà des noms et commencer à se connaître ^^

Message par ChloeSack » 09 juin 2015 18:41

Ouais ce serait cool d'apprendre à se connaître mais je n'ai plus de compte Facebook...
Pourquoi pas Google + ? :D

Axey

Message par Axey » 09 juin 2015 18:48

Pas de compte fb non plus, mais ça pourrait être l'occaz d'en faire un. Pour Google+ pourquoi pas ^^. Je t'envoie le mien en mp.

Message par LaMouette » 09 juin 2015 19:55

ChloeSack a écrit :Ça me redonne un peu d'espoir haha :lol: Étant donné que je suis étrangère, avoir l'internat est vraiment primordial. Est-ce que tu pourrais être plus précis(e) sur les démarches qu'il faut entreprendre ? On s'adresse à qui ? Est-ce que tu étais en internat ? Si oui, quelles étaient tes impressions ?
Aussi, je ne suis prise qu'en PCSI et sur liste d'attente pour la MPSI. Est-ce que tu penses qu'il y a aussi moyen d'être transféré en MPSI (si jamais je n'obtiens pas la MPSI durant la phase APB) en les harcelant ? :mrgreen: Connais - tu des cas similaires ?
Je voulais absolument faire une MPSI. À vrai dire j'ai mis la PCSI juste parce que mon père disait qu'il fallait que je la mette au cas où et que ça me coûtait rien mais bon... :(
Etre étranger et interne, c'est aussi vouloir dormir sous les ponts le week-end, pourquoi pas, ça a son charme :lol:. Sauf si tu peux prendre le train tous les week-end. Tu es belge ? Britannique ?

Pour l'internat :
Pas de démarche établie. Dis toi que des places vont se libérer parce que des gens démissionnent de l'internat (ils finissent par prendre un appart par ex). Ça commence en général quelques jours avant la rentrée (quand les gens polis appellent pour prévenir).
A ce moment là, officiellement, c'est la liste d'attente d'APB qui est regardée. Jusqu'à la rentrée. A partir de la rentrée, la CPE reprend le dossier, et à ce moment là, c'est la guerre ! Ce seront les plus entreprenants, les plus chiants et les plus persistants qui auront leur chambre (j'en ai fait partie :mrgreen: ).
Tu appelles le lycée avant la rentrée et tu demandes s'il y a une liste d'attente pour l'internat, comme ça se passe, etc. Comme ça tu peux avoir ta place avant la rentrée (certains étaient prévenus le jour de l'installation à l'internat qu'ils l'avaient).
Et à la rentrée, TOUS LES JOURS, tu es dans le bureau de la CPE pour papoter avec elle, savoir comment ça avance la liste d'attente pour l'internat, lui expliquer que tu es trop déprimée dans ta chambre de bonne sale et humide...

NB : j'ai eu une place parce que, alors que je venais tous les jours, une fois où elle m'a dit "non, y'a pas de place", j'ai regardé par dessus son épaule, j'ai vu une case vide dans une chambre avec des noms de filles dessus, j'ai dit "eh mais là, on dirait que y'a une place dans cette chambre non ?", elle a dit "ah oui, en effet, j'avais pas remarqué !" et bim, j'ai eu la chambre :lol: .

Mes impressions : sur quoi ? Sois plus précise sur ce que tu veux savoir ;).

Pour la MPSI en appelant avant la rentrée c'est en effet possible (ça arrive de temps en temps). Sinon, le jour de la rentrée, en parler poliment aux profs. Ca dépendra du nombre d'élèves effectivement présents : il y a un nombre maximal à ne pas dépasser, s'il est atteint, tu n'auras aucune chance.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par ChloeSack » 09 juin 2015 20:11

Merci pour cette réponse détaillée ! :D Je suis de nature très entreprenante et je ne me laisse pas faire donc j'espère que ça ira :lol: !
Je voulais tes impressions sur l'internat (les chambres, l'ambiance, cadre de travail, qu'est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas etc.)
D'ailleurs je viens de voir un message sur le forum qui vient de me faire penser que je vais sûrement avoir des problèmes au self parce que je suis végétarienne. :(
Penses - tu que c'est possible d'avoir une alimentation végétarienne à Faidherbe ? :mrgreen:

Message par Absol » 09 juin 2015 20:14

ChloeSack a écrit :Google + ? :D
xD
2015-2016 : MPSI au Parc.
2016-2017 : MP au Parc
2017 : N7

Image

Message par ChloeSack » 09 juin 2015 20:57

Absol a écrit :
ChloeSack a écrit :Google + ? :D
xD
Je sais c'est pas le top mais bon... :lol:

Et puis tu fais quoi ici toi ? Non mais oh ! Allez ooust !! :lol:

Lucas29

Message par Lucas29 » 09 juin 2015 21:40

Jai pas Google + mais pourquoi pas car j'ai l'impression que tout le monde a que Google + ici mdr :)

Message par LaMouette » 09 juin 2015 21:56

ChloeSack a écrit :Merci pour cette réponse détaillée ! :D Je suis de nature très entreprenante et je ne me laisse pas faire donc j'espère que ça ira :lol: !
Je voulais tes impressions sur l'internat (les chambres, l'ambiance, cadre de travail, qu'est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas etc.)
D'ailleurs je viens de voir un message sur le forum qui vient de me faire penser que je vais sûrement avoir des problèmes au self parce que je suis végétarienne. :(
Penses - tu que c'est possible d'avoir une alimentation végétarienne à Faidherbe ? :mrgreen:
Bah disons qu'après y avoir vécu deux ans c'est bien plus que des impressions que j'ai :lol: . Je ne pourrais pas rentrer dans le détail ici, je te renvoie vers mon vieux blog (la petite terre en dessous de mon pseudo à droite de ce message), et si tu as des questions plus précises je pourrais y répondre.

Mais là... Bah quand tu ne travailles pas, tu dors, tu manges, tu fais des courses de matelas-sur-savon dans les couloirs (je tiens à dire que c'est interdit et donc que je ne cautionne pas ce gouvernement), tu vas embêter les HEC ou les aggros ou les khâgneux, tu branches ton ordi à ceux de tes copains pour faire des LAN, tu lis, tu regardes un film, tu papotes, tu vas faire des trucs avec ton copain (ou ta copine) dans un coin, tu vas faire du sport, tu sors boire un verre, tu appelles tes parents pour leur dire que tu n'es pas mort(e), tu vas chercher sur internet si tu trouves les solutions du DM, tu mets du foin dans la chambre des agros, tu vas recouvrir une chambre de HEC de mousse à raser, tu répands du café liquide partout dans une chambre de meupeuh, tu t'en veux parce que tu ne travailles pas, tu ranges ta chambre (important ça ranger sa chambre, si vous ne mettez pas votre chaise sur votre bureau le jour du ménage vous serez convoqué chez la CPE !), tu vas te promener au parc juste à côté, tu fais une partie de tarot, tu vas couper l'eau chaude dans les douches des garçons, tu écoutes de la musique, tu te fais engueuler par la chambre d'à côté parce que tu fais trop de bruit, tu fais une bataille de boulettes de papier avec la chambre d'à côté, tu comptes le nombre de dalles au plafond de la chambre...

Et j'en passe, j'en ai oublié pas mal :lol: .

Pour le fait que tu sois végétarienne : alors si c'est comme il y a quelques années, l'entrée c'est toujours un buffet donc c'est à volonté, donc si tu veux tu peux te nourrir uniquement avec les entrées (je l'ai fait de nombreuses fois :lol: ). Ceci dit, ça ne nourrit pas les estomacs les plus gourmands.
Sinon, tu devrais pouvoir te nourrir à priori le midi, par contre le soir, c'est surtout des restes du midi et de la veille (le pire étant le vendredi soir, quand on te sert un gloubi-boulga à base de "mélange des restes de la semaine) donc la qualité et la diversité est très variable d'un jour à l'autre.
Ceci dit, ceux qui auront le plus de mal à se nourrir seront les intolérants au lactose et au gluten : le régime du plat principal est à base de patates, crème, huile et fromage. On avait des pommes de terre à environ 8 repas sur 10.
(et surtout, si vous voulez survivre, ne goûtez pas aux pommes de terres fondantes, vous apprendrez vite à les éviter !)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre