Scribe a écrit :dark-raval a écrit :la physique c'est du pur et dur apprentissage
Non.
dark-raval a écrit : t'as mal suivi en cours et tu te prends une raclée aux concours
Comme dans toutes les matières.
dark-raval a écrit : bosser comme un sup-débutant, c'est-à-dire revoir le cours le soir même, 2/3 exos d'applications et ensuite on passe a l'approfondissement !
Si tu comptes n'appliquer cette méthode qu'en début de sup', t'es mal barré... Ou très présomptueux (ce qui revient au même). Bref, attends de faire de la physique pour en parler.
Pour en revenir à la physique, je vais aller un peu à contre-sens de ce qui a été dit. Oui, il faut du sens physique. Quelque soit ton niveau. En physique, il n'y a pas tant de choses à apprendre que ça : quelques grandes lois propres à chaque domaine (mécanique -> PFD, thermodynamique -> 2 principes, électromagnétisme -> Maxwell,...), et des modèles classiques (dipôles, gaz parfaits par exemple). Puisque tu es bonne en maths, une analogie (pas rigoureusement exacte) sera peut-être plus parlante :
- principe = axiome
- modèle = théorème (avec ses
hypothèses)
Ces principes et ces modèles ont tous une signification physique. Il
faut essayer de la trouver (sauf en mécanique quantique

) pour les comprendre. Il est inutile de vouloir se lancer dans des exercices sans maîtriser ces deux points. Comme en maths, il y a une part d'apprentissage nécessaire si on ne veut pas réinventer le fil à couper le beurre à chaque question. À toi de voir quelles techniques sont les plus efficaces pour réaliser cet apprentissage.
Ensuite, il y a effectivement des exercices plus ou moins classiques, mais tous reposent sur le même schéma : on se donne un système physique, avec plus ou moins d'hypothèses.
Première étape : lire l'intégralité des hypothèses.
Deuxième étape : essayer de visualiser le système dans la réalité.
Troisième étape : rechercher les modèles les plus adaptés, quitte à faire des hypothèses supplémentaires.
Quatrième étape : appliquer les lois de la physique.
Cinquième étape : faire du calcul,
en tenant compte des hypothèses.
Sixième étape : visualiser les résultats du calcul et s'interroger sur leur pertinence. Répondre à la question posée.
Rien de bien compliqué. Essaye donc d'aller le plus loin possible dans le raisonnement quand tu fais des exercices, et ne regarde le corrigé (si tu en as besoin) qu'après en avoir fait plusieurs.
Et si tu as du temps, n'hésite pas à aller voir les
cours de Feynman. Ça ne te servira pas directement pour les concours, mais au moins tu comprendras ce que tu apprends.