Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin de conseil : aller en psi* en 2ème année!

Message par U46406 » 14 avr. 2017 10:29

Pour rappel, tu es marocain, et les profs te disent que tu es plus axé théorie, donc la MP, ça se défend dans ton cas - du moins si tu cartonnes en mathématiques, et d'après les coefficients des divers concours pour chaque matière.

Idem pour l' étoile (et selon les conseils de Pater).

Tu as Lycée Descartes à Tours.

PS pour Pater : je te rappelle le nom de son lycée par Message Privé. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par exhx » 14 avr. 2017 15:08

Bonjour,
the X-mar a écrit :
14 avr. 2017 10:10
En fait il me dise que j'ai plus l'esprit axé théorique qu'expérimental, par exemple je gere plus la physique theorique que les tp, et la chimie j'aime pas,
Je suis bien bien l'option si.
Comme je l'ai dit precedement je veux avant tout aller a paris, mais si j'ai la mp* c'est bien, mais sinon j'y vais quand meme, je postule a des lycées de tout niveaux.
Pour les concours dans n'importe quelle filière la théorie est plus importante que la pratique. Regarde les sujets pour t'en convaincre. Attention ton lycée a des accords avec les autres CPGE de l'académie ( Le Parc , La Martinière ) pour permettre aux meilleurs de poursuivre en classe étoilée, mais rien ne dit que tu seras accepté dans une MP en région parisienne. Ce sera en fonction des places disponibles, tu passeras donc après les sups, et certainement après des 3/2 qui auront eu une ou plusieurs admissibilités et postuleront pour faire 5/2. Tu dis avoir de la famille en région parisienne , mais attention aux trajets. Et tu n'auras pas forcément une place à l'internat.

Message par U46406 » 14 avr. 2017 15:15

+1 à exhx
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par the X-mar » 14 avr. 2017 18:17

We je le sais deja, mais il faut essayer.
Pour les trajets c'est pas un probleme.
On verra plus qu'a tenter.
Merci pour vos réponse

Message par the X-mar » 14 avr. 2017 18:20

Mais en psi apparement il'y a des tp partout, je le savais pas avant.
Et d'après ce qu'on m'a dit la mp a plus l'esprit orienté théorique que les autres fillières.
Mais en tout cas on verra

Message par the X-mar » 14 avr. 2017 18:27

Pour pater! Oui en fait il m'ont avoué qu'il voudrait bien que je reste, mais que si je veux y'aller il me soutiendrai dans mon choix, même s'ils sont convaincus que je réussirai pas mieux.

Message par U46406 » 14 avr. 2017 18:33

:)

Message par exhx » 17 avr. 2017 12:07

Bonjour,
the X-mar a écrit :
14 avr. 2017 18:20
Mais en psi apparement il'y a des tp partout, je le savais pas avant.
Et d'après ce qu'on m'a dit la mp a plus l'esprit orienté théorique que les autres fillières.
Mais en tout cas on verra
the X-mar a écrit : Pour les trajets c'est pas un probleme.
On verra plus qu'a tenter.
Des tp partout?
Tu en auras aussi en MP. Quant à l'aspect théorique je t'ai déjà conseillé de regarder les sujets des Mines et Centrale en PSI.
N'oublie pas que les exigences de ta prépa actuelle ne sont pas celles du Parc ou de la Martinière.
Pour en revenir à ta question initiale, je trouve vraiment dommage alors que tu as la possibilité d'aller dans une classe étoilée de ton académie de prendre le risque d'intégrer une prépa lambda en région parisienne sans internat . Il faut être bien naïf pour croire que les trajets en RP "c'est pas un problème".

Message par the X-mar » 17 avr. 2017 15:37

Pour donner une idée, pour fair un allée simple de chez ma tante au quartier latin, il me faut 20-30 minutes, c'est comparable a ce que je fais cette année, mais est ce que les prépas du quartier latin vont m'accepter? Pas sur, donc je postule aussi pour blaise(clermont), les lazos la martin et le parc, qui ont de fortes chances de me refuser aussi meme si j'ai un bon dossier, sinon je reste dans mon lycée actuel et mes profs vont me donner des ds dm td adaptés, surtout que j'aurai une place a l'internat si je reste.
Exhx vous avez raison, si on m'accepte au lycée du parc ou les lazos je le laisserai pas tombé pour une petite prépa parisienne.
Pour les sujet mines central j'ai encore du mal a les comprendre. Mais la possibilité de faire psi est toujours considérée.

Message par the X-mar » 17 avr. 2017 21:17

Merci pour tes encouragements roroleretour, ca me rassure parce qu'on me dit toujours que j'aurai un énorme retard a rattrapper, mai bon apparement c'est pas aussi grave qu'on le pense, du coup je vais pas m'autocensurer merci pour ta réponse

Répondre