Statistiques d'intégration 2019 par filières et par pays/région
Re: Statistiques d'intégration 2019 par filières et par pays/région
Que les prépas les plus sélectives envoient plus de monde aux écoles les plus prestigieuses n'est pas surprenant.
Le fait que les meilleures ne casent pas toute leur promo n'est pas non plus une raison de les remettre en cause.
Les étudiants à LLG auront toujours plus de chances statistiquement d'intégrer les meilleures écoles que les étudiants dans les prépas plus "faibles". C'est ce qui compte au final pour ces stats. Et selon moi, oui, il y a un déterminisme quand on regarde d'où viennent les étudiants de ces écoles, et heureusement qu'il n'est pas linéaire avec le dossier du lycée (ça voudrait dire que la prépa n'est qu'une antichambre). La différence d'un dossier Parcoursup allant à LLG ou Hoche ne doit pas être énorme, et une sélection sur dossier plus dure n'assure pas une performance parfaite.
Le fait que les meilleures ne casent pas toute leur promo n'est pas non plus une raison de les remettre en cause.
Les étudiants à LLG auront toujours plus de chances statistiquement d'intégrer les meilleures écoles que les étudiants dans les prépas plus "faibles". C'est ce qui compte au final pour ces stats. Et selon moi, oui, il y a un déterminisme quand on regarde d'où viennent les étudiants de ces écoles, et heureusement qu'il n'est pas linéaire avec le dossier du lycée (ça voudrait dire que la prépa n'est qu'une antichambre). La différence d'un dossier Parcoursup allant à LLG ou Hoche ne doit pas être énorme, et une sélection sur dossier plus dure n'assure pas une performance parfaite.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
Pas le nombre de maillons, la solidité du maillon le plus faible, celui qui par exemple rentre à LLG, explose en bout de sup, a contrario prépa Y, aucun intégré à l'X mais 100% des élèves qui rentrent en sup intègrent une école même modeste : Y plus solide que LLG, pas plus brillante, plus solide.focalefixe a écrit : ↑13 juin 2020 13:52ca c'est facile
maillon faible de la MP* de LLG : 10 élèves sur 159.
il est tout petit le maillon![]()
Et ce pour la simple et bonne raison que comme LLG a de bonnes statistiques tout les meilleurs élèves présentent un dossier, et LLG choisi ceux qui leur semblent avoir le meilleur potentiel, qui comme ils sont bons ont de bons résultats qui font de bonnes statistiques donc les meilleurs élèves de la génération d'après présentent leur dossier etc...Les étudiants à LLG auront toujours plus de chances statistiquement d'intégrer les meilleures écoles que les étudiants dans les prépas plus "faibles".
Et pourquoi non? Faisons un jeu, prenons les 48 premiers de la liste d'appel de LLG, envoyons les au hasard dans un lycée lambda, si deux ans plus tard les résultats du lycée Lambda sont supérieurs à la statistique habituelle de LLG on pourra conclure que Lambda est supérieur à LLG, s'ils sont inférieurs, que LLG apporte une réelle plus valu, et si c'est identique que ce sont les bons élèves qui font les bons lycées, et non le contraire.Le fait que les meilleures ne casent pas toute leur promo n'est pas non plus une raison de les remettre en cause.
j'avais vu passer un documentaire qui suivait sur plusieurs années des élèves dans ces quartiers là, je ne me souviens plus du titre.
La question du cercle vicieux (ou vertueux, selon le point de vue voulu) est un grand marronnier du forum.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie
celui là même.
ce n'est ni un cercle vicieux ni vertueux, c'est un mécanisme de reproduction, ce qui est dommage c'est que certain soient tentés par mauvaise compréhension du mécanisme de faire des choix pour de mauvaises raisons.La question du cercle vicieux (ou vertueux, selon le point de vue voulu) est un grand marronnier du forum.
Ma soeur a eu (et est toujours bonne copine d'ailleurs) une copine qui s'est faite virer du lycée (un bon lycée)
Elle est partie en banlieue ou elle avait comparativement aux autres un super niveau donc de super notes.
Boursière (famille monoparentale) son dossier a été pris à LLG en MPSI
Ma a été prise dans une prépa de "3eme zone"
Au bout de 3 mois cette copine a quitté LLG ...
Dans la classe de ma soeur le premier à eu ENS Lyon
Elle est partie en banlieue ou elle avait comparativement aux autres un super niveau donc de super notes.
Boursière (famille monoparentale) son dossier a été pris à LLG en MPSI
Ma a été prise dans une prépa de "3eme zone"
Au bout de 3 mois cette copine a quitté LLG ...
Dans la classe de ma soeur le premier à eu ENS Lyon