Fin de la PTV Arts et Metiers

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fin de la PTV Arts et Metiers

Message par Allumer Le Freud » 25 août 2020 13:43

lucascab a écrit :
25 août 2020 09:42
De même Allumer le Freud est déjà convaincu par la PTV, cela dit tu ne peux pas affirmer qu'il va aux Arts uniquement pour les à côté. pour plein de gens c'est du bonus.
Je confirme, c'est juste un syllogisme parce que je ne vais pas dans son sens

Convaincu par la PTV je ne sais pas, mais étant issu d'une famille avec des militaires, je me réjouis de voir des traditions d'entraide et de valeurs ancrées dans une école d'ingénieur, ce qui peut expliquer mon air solennel :wink:
2018-2020 PTSI/PT* Loritz
2020-202x Arts et Métiers + INSTN

Message par Volinski » 25 août 2020 19:13

Oui je me suis emporté toutes mes excuses en effet, il faut que j’éprouve pour juger

Je vais à Angers est ce assez poussé ?

Merci

Bien à vous,

S.D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 août 2020 19:20

C'est une belle ville.

Tu veux savoir quel parcours tu feras ensuite ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 25 août 2020 22:12

C est de l entrisme ?
Angers c est cool comme ville

Message par lucascab » 26 août 2020 10:06

Angers c'est pas le centre où c'est réputé le plus dur, donc il y moyen que tu t'en accommodes très bien.

Tiens nous au courant !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Message par drakstar64 » 26 août 2020 16:02

Personnellement je suis né angevin, ai fait ma prépa Techno à Angers (Chevrollier), et les Arts et Métiers à Angers aussi, il y a un peu petit peu moins de 40 ans. C'était pour moi la seule école d'ingénieur accessible financièrement car dans ma ville natale et mon père était à l'époque au chômage.
J'aurais aussi pu choisir l'ENSET de Cachan mais je n'avais pas envie d'être prof, et mon séjour en coopération en Algérie en temps que prof m'a conforté d'avoir effectué le bon choix. Et au début des années 80', il était encore prestigieux de devenir ingénieur Arts et Métiers, plus que prof, même d'une ENS (en tout cas pour ce qui me concerne). Aujourd'hui, je pense que ce n'est plus le cas,.
Aux Arts et Métiers d'Angers, à cette époque les HU étaient relativement nombreux (entre 20 et 30 sur 120), et cela ne m'a jamais posé aucun problème ni dans ma scolarité, ni dans mon parcours professionnel: je travaille dans le secteur aérospatial depuis ma sortie de l'école.

J'étais deml-pensionnaire et habitait à moins d'une demi heure des Arts. Certains ont essayé de me convaincre des qualités des Traditions mais étant angevin je savais que tout cela était mal perçu par la population angevine (dont ma famille), les monômes étaient quoiqu'en disent les traditionalistes peu appréciés par les angevins.
Il y a certes eu des tensions importantes pendant la PTV (un HU s'est retrouvé avec sa voiture montée sur 4 parpaings), mais personnellement , je ne me suis jamais laissé influencé par les tentatives d'intimidation. Quand on sait pourquoi on vient dans une école et qu'on a suffisamment de caractère, même un "abruti" comprends qu'il ne fallait pas venir vous emmerder.

Mon jugement à l'époque était extrêmement sévère sur les Traditions, j'étais même ce qu'on peux appeler un HU "anti-trad's", j'en serais venu aux coups si cela avait été nécessaire... Je crois que les Trad's comprenaient la violence contenue en moi.
Aujourd'hui, je suis moins sévère, je les considère plus comme des gens immatures, à peine sorti de l'adolescence.
Ensuite les pressions se sont calmées, disons après la Sainte Cécile, et quand vous êtes un bon élève dans les 10 premiers de la promo, que vous soyez HU ou Trad's, vous trouviez toujours un volontaire pour faire les travaux en binôme avec vous.
Le réseau Arts et Métiers ne m'a pas servi ni desservi, je ne suis pas baptisé et m'en porte aussi bien que n'importe qui.
La carrière que vous réaliserez, ce n'est pas votre réseau qui la réalisera pour vous, ce sont vos qualités personnelles et vos réalisations qui vous permettront d'avancer, le reste n'est que du "vent". Ce qui vous fera avancer dans la carrière, c'est beaucoup plus votre connaissance des codes socio-culturels associés à votre fonction que le réseau des Arts et Métiers.
Aujourd'hui je travaille avec pas mal d'Arts et Métiers (et tout type d'ingénieur) et toutes ces notions de Traditions est du passé, nous avons eu tous des carrières "à peu prêt similaires", il y a toujours des exceptions comme dans toutes les promotions. Et pour tout dire la formation des Arts et Métiers n'est ni meilleure ni pire qu'une autre, c'est une bonne formation d'ingénieur que je ne regrette pas car j'ai toujours aimé la mécanique, mais je ne la conseillerais pas à mon fils.
Au delà de ces Traditions, elle a perdue aujourd'hui son rôle d'ascenseur social que je lui reconnaissais il y a près de 40 ans, elle est devenue une Grande Ecole "comme une autre".

Un conseil au PO, fait ton choix (HU ou Trad's) en conscience. Si tu choisis d'être HU, soit prêt à supporter une certaine pression plus ou moins amicale, tu peux aussi choisir d'habiter à l'extérieur du campus si tu viens essentiellement pour la qualité de l'enseignement.
Et n'ai aucune crainte, comme je l'ai écrit plus haut si tu es brillant, les Trad's seront toujours ravis de vouloir travailler avec toi.
Moi cela ne me pas empêcher de finir médaillé d'Argent et de ne pas regretter la carrière que j'ai réalisé.

Et puis Angers est une belle ville, les gens sont plutôt "cool" (douceur angevine), les angevins ne sont pas des grands migrateurs, ils sont bien dans leur ville et souhaitent souvent y rester: l'herbe est rarement plus verte en dehors d'Angers (au propre comme au figuré), car Angers est une ville fleurie, avec des entreprises horticoles...

Bon courage à toi.
Dernière modification par drakstar64 le 26 août 2020 19:36, modifié 1 fois.

Message par Volinski » 26 août 2020 17:32

Bonjour drakstar64 et merci de votre témoignage suberbe ! J'y ais beaucoup appris et je vous remercie grandement.
La carrière que vous réaliserez, ce n'est pas votre réseau qui la réalisera pour vous, ce sont vos qualités personnelles et vos réalisations qui vous permettront d'avancer, le reste n'est que du "vent"
entiermeent d'accord avec vous sur ce point c'est ce que j'ai toujours cru et que l'on m'a dit.

Cela me rassure un peu dans mon choix d’école... mais en meme temps me fait douter si j'ai fait le meilleur choix en intégrant l'ensam 😕

Je voudrais souligner deux points :
Et au début des années 80', il était encore prestigieux de devenir ingénieur Arts et Métiers, plus que prof, même d'une ENS (en tout cas pour ce qui me concerne). Aujourd'hui, je pense que ce n'est plus le cas,.
Vous dites qu'un ingénieur Arts et Métiers aujourd'hui n'est plus vraiment reconnu si je comprend bien ? Elle équivaut à quoi alors une CCP (type INP) ? La formation plus mauvaise qu'avant ?
Et pour tout dire la formation des Arts et Métiers n'est ni meilleure ni pire qu'une autre, c'est une bonne formation d'ingénieur que je ne regrette pas car j'ai toujours aimé la mécanique, mais je ne la conseillerais pas à mon fils.
Au delà de ces Traditions, elle a perdue aujourd'hui son rôle d'ascenseur social que je lui reconnaissais il y a près de 40 ans, elle est devenue une Grande Ecole "comme une autre"..
Pourquoi ne pas la conseillez à votre fils ?
Que veut dire une grande ecole comme une autre ? ce sont des fils de cadres qui l'integre ?

Dernière question selon vous la formation A&M suffit elle a faire une belle carriere ou faut il avoir des diplome d'ecoles plus prestigieuses pour y pretendre ?

La ville d'Angers me plait je n'y suis jamais encore allé mais des photos c'est sympa oui !

Merci de tout coeur encore une fois !

Message par U46406 » 26 août 2020 18:00

Je connais un taupin qui a fait cinq-demi pour avoir l'ENSAM Arts et métiers, donc vas-y, pas d'inquiétude à avoir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par drakstar64 » 26 août 2020 20:06

Je ne conseillerais pas cette école à mon fils pour 2 raisons:
- d'une part ce n'est pas un mécanicien, c'est un pur matheux et informaticien,
- d'autre part l'esprit "sectaire" de certaines personnes n'est pas une expérience que je souhaites à mon fils (là c'est le père qui parle). La "Fraternité" devrait commencer par accepter ceux qui pensent différement...

C'est devenu une grande école comme une autre, car la reproduction sociale y est à l'oeuvre comme dans beaucoup d'école d'ingénieurs aujourd'hui. Que sont devenues les écoles de type ENI Metz, Brest, Tarbes accessibles après un bac E dans la années 80' ou les mines d'Alès et Douai que l'on pouvait intégrer après le concours en fin de Sup Techno, une porte de sortie honorable pour ceux qui ne pouvaient pas passer en Spé. Elles sont aussi maintenant rentrées dans le rang, cursus de 5 ans.

Oui, on peut toujours faire une belle carrière en sortant des Arts et Métiers, pas grâce au réseau, mais grâce à vos qualités propres. Il faut dire que les promos des Arts et Métiers sont toujours très importantes (plus de 900 maintenant je crois), et il ne faut pas se leurrer il n'y a rien de commun en terme de carrière entre ceux sortis en tête de promos et les "tires au flanc" qui viennent/venaient "cuver" leur saouleries du jeudi soir en cours.

Les ingénieurs Arts et Métiers sont toujours appréciés pour leur pragmatisme, même parmi les jeunes générations que je vois arriver soit en cursus normal, soit en cursus spécialité par apprentissage.

Tu construiras ta "carrière" comme tu construiras ta "vie", ton destin t'appartient, pense par toi même, fais les choses par passion et pas pour le prestige, et les bons choix t'apparaîtront comme des évidences.
Dernière modification par drakstar64 le 27 août 2020 09:12, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 26 août 2020 20:41

Notons - anecdotiquement - qu’un descendant de famille bourgeoise pouvait déjà faire math sup puis le concours Mines d’Alès à bac + 1 en 1988 (puis devenir sénateur) :

https://www.mines-ales.org/profil/yves. ... ndamecourt

Désormais il y a des bourses et des résidences étudiantes à APL qui permettent à des jeunes de devenir ingénieur.

Il ne faut pas caricaturer.

C’est vrai qu’il y a pour l’instant peu d’informatique dans les cursus ENSAM.

Répondre