Que rapport avec la "gloriole de rentrée" ?
Avoir une préférence nette pour l'un mais demander les trois n'a rien de stupide, et ne consiste pas à simplement se vanter d'être pris dans plein d'établissements.
Si ces trois établissements intéressent un jeune (pour des raisons qui lui appartiennent, peu importe), bien sur qu'il faut tous les mettre, parce que être pris dans l'un ne signifie pas être pris dans les autres. Ne mettre un seul sur les 3, c'est diminuer ses chances d'être accepté dans un des lycées souhaités tout simplement. Refusé dans son préféré, on sera toujours content d'accéder à un autre. Et si on a les trois, et bien très vite on se désiste pour les autres afin de ne pas encombrer.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'existe pas 8 vœux de rêves.
Si on est attiré par la discipline de l'enseignement privé on va cocher ginette, Stan et les lazaristes. Rajouter le parc et hoche n'a que peu d'intérêt puisque l'on ne va pas les choisir, (et si on a le dossier pour on va forcément avoir un des trois)
Si on est attiré par le quartier latin, on va mettre LLG H4 et Saint Louis et si on à le dossier pour on va forcément avoir ...Saint Louis.
Si on est du sud est on va mettre le parc et les lazaristes plus quelques parisiennes facile du point de vu des transports, du sud ouest Fermat etc.
Mettre 8 vœux de rêves et en obtenir qu'un seul, et être refusé aux 7 autres, j'y crois moyen.
Pour la division du dessous, on ne va pas faire le tour de France du gros lycée régional. On met celui de son académie de celles d'à côté après ce n'est plus raisonnable.
En l'occurrence la demoiselle a un bon dossier mais n'est ni première en math ni en physique, j'ai lu sur ce forum que l'algo de présélection du parc était 1math 2 physique, ou l'inverse. Si c'est vrai son bon dossier peut passer sous les radars, mais comme son lycée en envoie quelques uns ça se tente. (Et LLG et H4 pour se faire plaisir).
Pour Klebert ça se présente bien, mais imaginons que pour une raison où une autre les alsaciens qui d'habitude vont à Paris décident de rester sur place et ramènent des lyonnais, ce serait dommage de ne pas avoir prévu deux autre vœux réalistes et PRATIQUES, au cas où.