Gestion des désistements
Re: Gestion des désistements
Le dernier admis dans la MPSI de mon fils a été "repêché" de PCSI suite à une défection 10 jours après la rentrée, il est cette année un des 7 admissibles à l'X.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Mon aîné admis en GDD est à Centrale Supelec et a tout eu l’an dernier sauf X et Ulm. Il avait notamment les Mines de Paris et ENS Paris Saclay. Donc être le dernier admis ne veut rien dire. Après il avait été très bien formé dans son lycée, s’était un peu relâché en terminale et dans la meilleure classe donc il n’avait pas des super classements pour Parcoursup, et il était très motivé. Cela dépend donc aussi de l’élève.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Il est allé en MP ou en PSI ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Je trouve personnellement le principe de parcoursup bien meilleur que celui d'ABP.
Meme en laissant de coté la question des algorithmes de mariages, apres avoir vecu deux sessions je trouve que la possibilité d'emetre dix voeux non classé et d'avoir un trimestre avant de choisir tres bien, l'experience familliale montre que ce temps a ete mis a profit utilement par les jeunes en question pour "maturer" le choix qui c'est ensuite imposer à eux comme naturel en juin.
Le principales problemes propre a la plateforme (le manque de place dans le superieur ne pouvant etre attribuée à la plateforme Parcoursup, ni la relative opacité des criteres de classement) est en effet la vitesse de convergence.
Il faut quand meme noter que cela s'ameliore incrementalement.
On verra bien si cette année, le systeme aura converger au 7 Juillet (date de resultat finaux du bac, oraux de "controle" compris, soit un mois et une semaine apres le debut de la procedure). Si c'est le cas, cela sera de mon point de vue raisonablement efficient et j'imagine que l'an prochain on visera une convergence pour les resultats principaux (le 4 juillet cette année).
W.
Meme en laissant de coté la question des algorithmes de mariages, apres avoir vecu deux sessions je trouve que la possibilité d'emetre dix voeux non classé et d'avoir un trimestre avant de choisir tres bien, l'experience familliale montre que ce temps a ete mis a profit utilement par les jeunes en question pour "maturer" le choix qui c'est ensuite imposer à eux comme naturel en juin.
Le principales problemes propre a la plateforme (le manque de place dans le superieur ne pouvant etre attribuée à la plateforme Parcoursup, ni la relative opacité des criteres de classement) est en effet la vitesse de convergence.
Il faut quand meme noter que cela s'ameliore incrementalement.
On verra bien si cette année, le systeme aura converger au 7 Juillet (date de resultat finaux du bac, oraux de "controle" compris, soit un mois et une semaine apres le debut de la procedure). Si c'est le cas, cela sera de mon point de vue raisonablement efficient et j'imagine que l'an prochain on visera une convergence pour les resultats principaux (le 4 juillet cette année).
W.
La convergence complète le 4 ou le 7 juillet, on sait très bien que ce ne sera jamais le cas puisqu'on a parfois des démissions le 30 août (qui créent des décalages un peu partout via appels successifs). On peut se demander ce qui peut bien motiver un élève à démissionner si tard (et pour aller faire quoi ?), mais ce n'est pas vraiment la question, ça existe et il faut faire avec. Bien sûr, on peut considérer que si tout est rempli (au moins provisoirement) au 7 juillet la vitesse de convergence est acceptable, mais à mon avis, pour ne parler que des prépas, il y en a encore un certain nombre qui sont loin d'avoir rempli à cette date (mais non, je n'ai pas de chiffres à ce sujet).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
On a déjà discuté de ce sujet récemment. Etre pris dans les derniers ne signifie absolument pas qu'on restera dans les derniers ou qu'on aura du mal à suivre, la corrélation entre rang d'acceptation et réussite en prépa est souvent faible. Si on veut vraiment faire sa prépa dans un certain lycée, peu importe qu'on soit pris en dernier, c'est la motivation qui compte et on a tout intérêt à accepter. Après bien sûr, on le dit très régulièrement également, certains se sentiront plus à l'aide dans une prépa moins sélective, mais c'est complètement indépendant du moment où on a été accepté.trek a écrit : ↑29 juin 2023 11:50J'ai une question, est ce que ça vaut le coup d'aller dans une prépa où on est très mal classé, et qu'on reçoive un oui, dans les derniers jours.
Evidemment il y a toujorus des exceptions, mais si on es "ric rac", la prépa est peut-être trop haute pour l'élève, et donc il aura du mal à suivre et décrochera, alors qu'il pourrait s'épanouir dans une prépa à son juste niveau.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Aller à l'EPFL, à McGill, à l'etranger en generale et garder une formation parcoursup jusqu'au dernier moment comme parachute (peut etre que c'est "mal" mais c'est fort comprehensible).La convergence complète le 4 ou le 7 juillet, on sait très bien que ce ne sera jamais le cas puisqu'on a parfois des démissions le 30 août (qui créent des décalages un peu partout via appels successifs). On peut se demander ce qui peut bien motiver un élève à démissionner si tard (et pour aller faire quoi ?),
Mais ca ce n'est pas vraiment la faute de parcoursup. Au contraire la platforme permet de gerer ces demissions avec la file d'attente originale ce qui est plutot equitable.
Pour reformuler, une "convergence approchée" au resultat du bac, ca parait raisonable. Non ?
Je trouve personnellement que la plateforme est très bien faite, on souhaiterait tous que cela aille plus vite mais c'est fluide et intuitif. 2 améliorations à mon avis, à la marge:
- étendre la phase d'admission principale sur la plateforme à J+10 des résultats du bac (mi juillet) pour laisser le système prendre en compte les démissions post obtention du bac ou obtention des mentions
- faire apparaître le % d'acceptation définitive dans chaque formation, ainsi on pourrait se faire une idée approximative de la probabilité d'un appel en GDD.
- étendre la phase d'admission principale sur la plateforme à J+10 des résultats du bac (mi juillet) pour laisser le système prendre en compte les démissions post obtention du bac ou obtention des mentions
- faire apparaître le % d'acceptation définitive dans chaque formation, ainsi on pourrait se faire une idée approximative de la probabilité d'un appel en GDD.
Selon moi, la GdD est un aspect marginal de l'immense usine à gaz ParcourSup.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)