Je ne comprends pas où tu veux en venir. On ne va pas en prépa si on rêve de devenir médecin c'est aussi simple que ça. Tu hésites entre devenir médecin ou devenir vétérinaire, et tu veux te laisser la possibilité de zapper de l'un à l'autre ? Être ingénieur ou scientifique (en rapport avec la santé éventuellement) ne te tente pas ? Connais tu des médecins ou des etudiants en médecine ? As tu vu les films et séries de Thomas lilti (Hippocrate, première année...) sur les études de médecine ?timotium a écrit : ↑13 janv. 2024 15:12Dans ce cas là je suppose que la prépa va plutôt me préparer médecine dans le sens du rythme et la rigueur du travail, de l'intensité et de la manière d'apprentissage?InfoMum a écrit : ↑13 janv. 2024 14:03Les Bcpst préparent aux concours Agro, polytech bio (demain), g2e (environnement) et véto. Il est enfin également possible après une bcpst de partir à l'université mais pas directement en étude de médecine.
Certaines de ces formations permettent de s'orienter vers une carrière en lien avec la santé (mais sans être médecin). Être très bon en maths, par exemple, est un atout concurrentiel par rapport à des médecins dans certains secteurs lié à la santé (je pense à l'épidémiologie par exemple).
Enfin très indirectement il est possible de repartir en médecine à bac+2 après un diplôme d'ingénieur bac+5.
Inscription en BCPST sans spé PC au lycée
Re: Inscription en BCPST sans spé PC au lycée
Bonjour
En venant de Sarthe, ce qui est le plus rapide d'accès :
- Tours, Nantes (lycées à côté de la gare)
- Angers (navette gare-lycée le lundi matin mais pas le samedi où il faut se débrouiller avec les camarade de classe, c'est du vécu pour ma fille)
- Rennes (LGV très rapide, lycée assez loin de la gare)
- Caen (lycée bien desservi par les bus depuis la gare qui n'est pas trop éloignée)
- Orléans (en voiture uniquement)
- Poitiers (ça prend du temps en train avec la correspondance à Tours et le lycée qui est loin de la gare)
- la région parisienne (mais sans véhicule, ça prend un temps infini, ma fille qui a fait son stage de fin d'études à côté de Fontainebleau en avait bien pour 3h à revenir en Sarthe quand les planètes s'alignaient pour les correspondances, elle est aussi plus portée TER que TGV question coût du simple au double)
En venant de Sarthe, ce qui est le plus rapide d'accès :
- Tours, Nantes (lycées à côté de la gare)
- Angers (navette gare-lycée le lundi matin mais pas le samedi où il faut se débrouiller avec les camarade de classe, c'est du vécu pour ma fille)
- Rennes (LGV très rapide, lycée assez loin de la gare)
- Caen (lycée bien desservi par les bus depuis la gare qui n'est pas trop éloignée)
- Orléans (en voiture uniquement)
- Poitiers (ça prend du temps en train avec la correspondance à Tours et le lycée qui est loin de la gare)
- la région parisienne (mais sans véhicule, ça prend un temps infini, ma fille qui a fait son stage de fin d'études à côté de Fontainebleau en avait bien pour 3h à revenir en Sarthe quand les planètes s'alignaient pour les correspondances, elle est aussi plus portée TER que TGV question coût du simple au double)
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans
Le tgv est compétitif si on réserve très à l avance (jusque 4 mois).
Avec une carte avantages encore plus.
Avec une carte avantages encore plus.
Possible, j'avais étudié cela il y a quelques années pour APB avec ma fille.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Mon propos était au second degré, c'est effectivement très rapide en théorie par la ligne B du métro, sauf que la ligne B a quelques soucis depuis décembre dernier !...