Passage en BCPST2
Re: Passage en BCPST2
Pour l orthographe et les anglicismes, guilty as charged.
Pour le non source, ce forum n est pas Wikipedia et la plus part des contributions, y compris celles des enseignants sont des opinions.
Ceci dit en tant qu enseignant plus ou moins chercheur a l université, mon point de vue se base sur une expérience directe. Je n ai pas l impression que beaucoup de forumistes ait la moindre expérience en temps qu élèves ou enseignants de l université en premier cycle. Après évidemment parler de manière anonyme et absoluement pas es qualité me permet certes de ne pas trop me soucier de dire des bêtises. Mais honnêtement j en ai lu de belle (du moins de mon point de vue) dites avec tout les arguments d autorité possible. Chacun voit midi à sa porte.
W.
Pour le non source, ce forum n est pas Wikipedia et la plus part des contributions, y compris celles des enseignants sont des opinions.
Ceci dit en tant qu enseignant plus ou moins chercheur a l université, mon point de vue se base sur une expérience directe. Je n ai pas l impression que beaucoup de forumistes ait la moindre expérience en temps qu élèves ou enseignants de l université en premier cycle. Après évidemment parler de manière anonyme et absoluement pas es qualité me permet certes de ne pas trop me soucier de dire des bêtises. Mais honnêtement j en ai lu de belle (du moins de mon point de vue) dites avec tout les arguments d autorité possible. Chacun voit midi à sa porte.
W.
Sans aucun argument d'autorité, et sur la base d' une expérience limitée mais pas inexistante, je comprends ce qu'a voulu dire Wilfried et ça me semble plutôt bien vu.
Quand j'ai fait ma BCPST en 2017-2019, il y avait eu effectivement un sacré écrémage (de 48 à 30) : quelques reconversions mais également des refus.
C'est désolant de voir l'impact de la réforme du lycée et de la voie post-bac véto sur la BCPST, mais c'était prévisible.
La voie post-bac véto, beaucoup critiquée à son ouverture, est toutefois une belle opportunité pour les lycéens et la première promotion rentre en quatrième année en septembre. Aucune différence de niveau n'est constatée avec les ex-BCPST, fac etc...
Comme quoi beaucoup de superflu en BCPST quand on veut être véto (à mon grand désespoir à l'époque).
La revers de la médaille est la perte de place pour véto en BCPST, j'espère que dans les années à venir cette filière saura se ré-inventer et offrir davantage de possibilités aux étudiants (l'idée des passerelles en étude de santé me semble excellente, et personnellement j'aurais foncé, la preuve après les animaux je me destine aux humains
)
C'est désolant de voir l'impact de la réforme du lycée et de la voie post-bac véto sur la BCPST, mais c'était prévisible.
La voie post-bac véto, beaucoup critiquée à son ouverture, est toutefois une belle opportunité pour les lycéens et la première promotion rentre en quatrième année en septembre. Aucune différence de niveau n'est constatée avec les ex-BCPST, fac etc...
Comme quoi beaucoup de superflu en BCPST quand on veut être véto (à mon grand désespoir à l'époque).
La revers de la médaille est la perte de place pour véto en BCPST, j'espère que dans les années à venir cette filière saura se ré-inventer et offrir davantage de possibilités aux étudiants (l'idée des passerelles en étude de santé me semble excellente, et personnellement j'aurais foncé, la preuve après les animaux je me destine aux humains

2017 - 2019 : BCPST, obtention ENV et APT
2019 - 2024 : Docteur vétérinaire + M2 sciences sociales
2024 - 2028 : Médecine humaine (passerelle en 3ème année)
2019 - 2024 : Docteur vétérinaire + M2 sciences sociales
2024 - 2028 : Médecine humaine (passerelle en 3ème année)
Cette filière est complètement absurde. Comment se fait-il que des ingénieurs en agronomie aient les mêmes deux premières années d'enseignement que des vétérinaires ? Quel est l'intérêt pour un vétérinaire d'avoir des notions de sciences de la Terre ?
L'industrie agronomique est en grand déclin, elle paye mal et les diplômés ont du mal à trouver du travail. Si vous voulez mon avis, la BCPST sera morte d'ici 10 ans et ce ne sera pas une mauvaise chose
L'industrie agronomique est en grand déclin, elle paye mal et les diplômés ont du mal à trouver du travail. Si vous voulez mon avis, la BCPST sera morte d'ici 10 ans et ce ne sera pas une mauvaise chose
MPSI/MP/MP* 2013-2016
Mines Nancy 2016-2019
Mines Nancy 2016-2019
La bcpst ne disparaitra pas car les écoles d'agro n edisparaitront pas.
Et que d autres écoles peuvent apprécier ces profils.
En revanche on est bien d'accord : c'est pas un cursus fait pour devenir veto.
Pas besoin d autant de maths et pas besoin de geologie (1/3 des enseignements de SVT).
En 2003 la fusion des prépas agro et des prépa veto en 1an visaient j'imagine :
- A rationaliser les corps enseignants
- A donner un débouché élargi à ceux qui échouaient à véto (un peu comme les LAS aujourd'hui)
certains triplaient la prépa sans succès avant de partir en belgique...
La plus grosse erreur est surtout de n'avoir pas maintenu le concours à BAC+1.
Comme d'ailleurs jadis le faisaient les mines d'alès et de douai...
Avec la possibilité de les retenter en 3/2 (voire 5/2).
C est là-dessus que devrait travailler le ministère.
Et que d autres écoles peuvent apprécier ces profils.
En revanche on est bien d'accord : c'est pas un cursus fait pour devenir veto.
Pas besoin d autant de maths et pas besoin de geologie (1/3 des enseignements de SVT).
En 2003 la fusion des prépas agro et des prépa veto en 1an visaient j'imagine :
- A rationaliser les corps enseignants
- A donner un débouché élargi à ceux qui échouaient à véto (un peu comme les LAS aujourd'hui)
certains triplaient la prépa sans succès avant de partir en belgique...
La plus grosse erreur est surtout de n'avoir pas maintenu le concours à BAC+1.
Comme d'ailleurs jadis le faisaient les mines d'alès et de douai...
Avec la possibilité de les retenter en 3/2 (voire 5/2).
C est là-dessus que devrait travailler le ministère.
Ok avec certains points du message (sur la fusion Agro véto). Mais pas avec la partie que je cite. Les écoles accessibles sur concours post BCPST ont encore de beaux jours devant elles. J'ai fait une BCPST il y a longtemps (avant la fusion avec véto, pour dire que je ne suis pas jeune), je n'ai jamais été au chômage, malgré plusieurs changements... Et je côtoie des personnes de tous âges qui sortent de cette prépa et ne semblent pas s'en plaindre non plus.L'industrie agronomique est en grand déclin, elle paye mal et les diplômés ont du mal à trouver du travail. Si vous voulez mon avis, la BCPST sera morte d'ici 10 ans et ce ne sera pas une mauvaise chose
Ce qui est reproché à véto post bac n'est pas la différence de niveau mais la rupture d'égalité entre la prépa+concours contre un recrutement sur dossier avec en plus des critères très opaques et un oral bidon.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris
2023-.... : ESPCI Paris
Bonjour,
Je viens de lire sur le site du lycée Champollion que les Ecoles Centrales pourraient ouvrir 5 places chacune à confirmer (Lyon, Lille, Nantes, Med) sur le concours ENS, en plus des 15 places de CS Metz sur le concours agro. En savez vous plus ? Ce serait une belle ouverture...
Je viens de lire sur le site du lycée Champollion que les Ecoles Centrales pourraient ouvrir 5 places chacune à confirmer (Lyon, Lille, Nantes, Med) sur le concours ENS, en plus des 15 places de CS Metz sur le concours agro. En savez vous plus ? Ce serait une belle ouverture...
Numéro 1 - MP 5/2 ENSTA PARIS MVA
Numéro 2 - BCPST 1 (2024)
Vous avez un lien ?
15 palces pour CS c'est en 2025 ? (c'était 20 en 2023 puis 10 en 2024)
Je trouve très curieux que les centrales de province s appuient sur le concours des ENS vs paris sur le concours Agro
Il s'est également dit que l'ensta et telecom étaient intéressés par les bcpst...
15 palces pour CS c'est en 2025 ? (c'était 20 en 2023 puis 10 en 2024)
Je trouve très curieux que les centrales de province s appuient sur le concours des ENS vs paris sur le concours Agro
Il s'est également dit que l'ensta et telecom étaient intéressés par les bcpst...
C'est dans la rubrique Ecoles et Concours du site du lycée Champollion
Https://lycee-champollion.fr/spip.php?article336
15 places pour 2025 CS
Et les autres centrales présentées comme une nouveauté 2025 (les 5 places à confirmer pour chacune sous la rubrique concours)
Https://lycee-champollion.fr/spip.php?article336
15 places pour 2025 CS
Et les autres centrales présentées comme une nouveauté 2025 (les 5 places à confirmer pour chacune sous la rubrique concours)
Numéro 1 - MP 5/2 ENSTA PARIS MVA