Passage en BCPST2
Passage en BCPST2
J'ai regardé les statistiques du concours Agro des dernières années. J'ai constaté quelque chose d'assez alarmant qui concerne surtout quelques grands établissements parisiens. Au lieu de présenter environ 45 à 48 élèves ou éventuellement légèrement moins je constate que ces établissements présentent autour de 30 parfois moins d'élèves (!) à ce concours qui est quand même le but de tout élève qui rentre en BCPST. Ceci laisse à penser qu'il y a un écrémage très significatif entre la première et la deuxième année de BCPST de ces établissements qui semble-t-il ne reculent devant rien pour maintenir leurs statistiques y compris virer 25 à 30% de la promo. Je peux comprendre qu'il y ait quelques abandons volontaires en cours d'année, par exemple 4/5 sur une promo de 48 mais autour de 20 abandons non désolé je n'y crois pas. Est-ce que quelqu'un confirme cet état de fait? Ceci pourrait m'aider à orienter mon enfant vers certains établissements plutôt que d'autres.
Re: Passage en BCPST2
Bonjour,
Quelques éléments de réponse : la filière BCPST dans l'ensemble souffre beaucoup de la dernière réforme du lycée, puisque nous avons réellement besoin de 3 matières scientifiques alors que les élèves doivent en choisir 2. Cela crée des classes très hétérogènes, des élèves qui ne se sentent pas au niveau dans une matière et qui remettent leur orientation en question, le phénomène a été national, il y a eu ces dernières années un nombre élevé de démission de BCPST. Il y a toujours eu aussi des élèves qui veulent être seulement et uniquement vétérinaire, et qui peuvent se rendre compte à un moment qu'ils ne seront pas au niveau du concours en France, partent pour les formations postbac en France ou les écoles vétérinaires privées en Espagne / Portugal / Belgique / Roumanie etc. Les classes ne démarrent pas toutes non plus à 48, réforme du lycée aussi, les bons élèves en spécialités maths / physique ne sont pas forcément encouragés à aller vers BCPST.
Mais moins de 30 élèves présentés aux concours c'est pas beaucoup quand même, j'ai du mal à croire que ce soit le cas des établissements très demandés et qui remplissent à peu près leurs classes en première année. Il faut vraiment comparer ces chiffres par rapport au nombre d'élèves qui sont effectivement présents en première année, et pas par rapport aux 48 places théoriques.
Chez nous les élèves ne sont pas « virés » si on estime qu'ils peuvent avoir une école sur les concours agro-véto ou G2E, mais il y a eu un certain nombre de départs, qu'on considère plutôt comme des réorientations accompagnées.
Quelques éléments de réponse : la filière BCPST dans l'ensemble souffre beaucoup de la dernière réforme du lycée, puisque nous avons réellement besoin de 3 matières scientifiques alors que les élèves doivent en choisir 2. Cela crée des classes très hétérogènes, des élèves qui ne se sentent pas au niveau dans une matière et qui remettent leur orientation en question, le phénomène a été national, il y a eu ces dernières années un nombre élevé de démission de BCPST. Il y a toujours eu aussi des élèves qui veulent être seulement et uniquement vétérinaire, et qui peuvent se rendre compte à un moment qu'ils ne seront pas au niveau du concours en France, partent pour les formations postbac en France ou les écoles vétérinaires privées en Espagne / Portugal / Belgique / Roumanie etc. Les classes ne démarrent pas toutes non plus à 48, réforme du lycée aussi, les bons élèves en spécialités maths / physique ne sont pas forcément encouragés à aller vers BCPST.
Mais moins de 30 élèves présentés aux concours c'est pas beaucoup quand même, j'ai du mal à croire que ce soit le cas des établissements très demandés et qui remplissent à peu près leurs classes en première année. Il faut vraiment comparer ces chiffres par rapport au nombre d'élèves qui sont effectivement présents en première année, et pas par rapport aux 48 places théoriques.
Chez nous les élèves ne sont pas « virés » si on estime qu'ils peuvent avoir une école sur les concours agro-véto ou G2E, mais il y a eu un certain nombre de départs, qu'on considère plutôt comme des réorientations accompagnées.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles
Bonjour,
Je vous remercie bien vivement pour cet éclairage. Effectivement la réforme a du particulièrement impacter cette filière qui comporte 3 majeures si on ne distingue pas la physique de la chimie. Et la revue à la hausse des recrutements veto post-bac n'a pas du arranger les choses...Néanmoins je vous confirme, moins de 30 candidats présentés pour certains établissements, vérifications faites cela correspond à la totalité l'effectif de la promo de seconde année!
Je vous remercie bien vivement pour cet éclairage. Effectivement la réforme a du particulièrement impacter cette filière qui comporte 3 majeures si on ne distingue pas la physique de la chimie. Et la revue à la hausse des recrutements veto post-bac n'a pas du arranger les choses...Néanmoins je vous confirme, moins de 30 candidats présentés pour certains établissements, vérifications faites cela correspond à la totalité l'effectif de la promo de seconde année!
Bonjour,
Le post de @louisclem explique la situation mais il faut à mon avis ajouter le fait que toutes les prépas n'obligent pas à s'inscrire à Agro-Véto, même si c'est très fortement recommandé. Pour des élèves ne visant que l'ENS, par exemple (ce qui peut être le cas dans les prépas les plus prestigieuses), il arrive qu'ils ne s'inscrivent pas à Agro. Mais cela reste normalement un phénomène assez marginal, donc je pense que la difficulté de recrutement en BCPST depuis la réforme est davantage en cause.
Le post de @louisclem explique la situation mais il faut à mon avis ajouter le fait que toutes les prépas n'obligent pas à s'inscrire à Agro-Véto, même si c'est très fortement recommandé. Pour des élèves ne visant que l'ENS, par exemple (ce qui peut être le cas dans les prépas les plus prestigieuses), il arrive qu'ils ne s'inscrivent pas à Agro. Mais cela reste normalement un phénomène assez marginal, donc je pense que la difficulté de recrutement en BCPST depuis la réforme est davantage en cause.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT
Peut-être pas si marginal que ça ; il y a les géologues et les hydrologues (concours G2E), les biotechniciens (ESBS, Enstbb...), les généticiens (magistère génétique), les chimistes (concours PC BIO)...
Ma fille, par exemple, va aller en BCPST sans être intéressé par le concours Agro véto
Ma fille, par exemple, va aller en BCPST sans être intéressé par le concours Agro véto
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Même avant la réforme, il y a toujours eu beaucoup de départs en fin de sup dans certaines prépas BCPST.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Par curiosité, vers quelles filières ces réorientations ?
La BCPST est plombée par les écoles vétérinaires et les places post bac. + réforme débile de l'abandon d'une spécialité.
Il fallait réintroduire une entrée en véto à bac+1 depuis BCPST. Mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin. Dommage
Plutôt une volonté d'obtenir des places en école d'ingénieurs autres que agro véto. Il pourrait y avoir les 2. Certaines écoles sont intéressées mais ne sont pas bien reçues.
On n'y comprend pas grand chose de l'extérieur.
Il fallait réintroduire une entrée en véto à bac+1 depuis BCPST. Mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin. Dommage
Plutôt une volonté d'obtenir des places en école d'ingénieurs autres que agro véto. Il pourrait y avoir les 2. Certaines écoles sont intéressées mais ne sont pas bien reçues.
On n'y comprend pas grand chose de l'extérieur.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
C est vrai que c est le bazar.
La réforme des ats bio est sportive également…
On pourrait très bien imaginer que les écoles de chimie notamment soient plus nombreuses à recruter des bpcst…
A parcourir les forum, on comprend également qu il y a bcp d étudiants qui visent la santé humaine en ayant voulu shunte la fac (pass pharma bio).
Et certains déchantent pour finalement rejoindre des fac de bio. Cela a toujours existe mais peut se renforcer.
La bpcst est une prepa difficile.
Bcp de matières : maths physique chimie biologie geol et tout le reste.
Je rejoins Grenadine: le recrutement des veto à bac+1 reste le plus logique.
C était d ailleurs le cas jadis avant les fusion des agro.
Pas besoin de faire 2 ou 3 ans de maths et de geol pour devenir véto.
La réforme des ats bio est sportive également…
On pourrait très bien imaginer que les écoles de chimie notamment soient plus nombreuses à recruter des bpcst…
A parcourir les forum, on comprend également qu il y a bcp d étudiants qui visent la santé humaine en ayant voulu shunte la fac (pass pharma bio).
Et certains déchantent pour finalement rejoindre des fac de bio. Cela a toujours existe mais peut se renforcer.
La bpcst est une prepa difficile.
Bcp de matières : maths physique chimie biologie geol et tout le reste.
Je rejoins Grenadine: le recrutement des veto à bac+1 reste le plus logique.
C était d ailleurs le cas jadis avant les fusion des agro.
Pas besoin de faire 2 ou 3 ans de maths et de geol pour devenir véto.
Au-delà des écoles vétérinaires (postbac en France, ou a l'étranger, privé ou public, il semble que le privé soit loin d'être aussi sélectif) c'est assez varié. Diverses écoles d'ingénieurs postbac en cours d'année (pour des élèves qui déclarent soufrir de la pression), parfois sans rapport avec la bio, aussi des L1 ou L2 bio. Et des repassages par Parcoursup pour des choses très variées, vœux en STAPS, médecine, droit..... Oui il y a des gens qui disent « je suis là mais en fait je ne voulais pas, je veux faire du droit » donc ceux-là on ne les retient pas. Et des cas qui partent en médecine parce qu'ils disent ne pas supporter la pression de la prépa bon ça c'est un peu étonnant, je ne sais pas ce qu'ils deviennent...
Professeur de Mathématiques