Fiche synoptique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Loreleye

Re: Fiche synoptique

Message par Loreleye » 31 mai 2009 15:48

Bah tant que l'important y est, le nombre de caractères importe peu. Cependant, puisqu'on a le droit à 4000, je suis plutôt favorable à en profiter au maximum pour donner des détails. De toute façon, la fiche synoptique n'est pas notée, donc vous inquiétez pas trop!
Sinon, vos profs n'ont pas regardé votre fiche avant que vous ne la rentriez sur le site? Nous, si, pour nous dire si elle était bien/ce qu'il fallait éventuellement modifier...

TLN

Message par TLN » 31 mai 2009 15:50

Ca doit faire light quand même 2000 caractère. Alors soit t'es un crack du résumé, soit ça manque de détails =D

iznogoud

Message par iznogoud » 31 mai 2009 18:12

la mienne moins de 2000 caractères :shock: bah on a le droit de faire moins non ??? Répondez moi , je stresse .

TLN

Message par TLN » 31 mai 2009 18:35

Certes, mais y a intérêt à ce que ça soit de l'or ces caractères ! :D
J'imagine que le but est de montrer sa capacité à résumer, mais aussi le travail qu'on a mené pendant l'année. Et donc faut pas non plus que le jury ait l'impression que vous avez rien foutu. Mais ça peut être très bien aussi 2000 caractères, si c'est bien ficelé peut-être même que le jury aura sans doute plus envie de lire la fiche, car ça le fatiguera moins :mrgreen:

strv_77

Message par strv_77 » 31 mai 2009 21:32

Bon moi je suis à 7000 caractères faut que je supprime quelques trucs :mrgreen:
Par contre je confirme c'est jusqu'à demain minuit ...

Maaryna

Message par Maaryna » 31 mai 2009 22:09

Je pense qu'il ne faut pas non plus en mettre des tartines, juste pour remplir les 4000 caractères. Le risque est de répéter ensuite à l'oral ce qu'il y a marqué sur la fiche, alors que le but est plutôt de présenter la démarche et les sources, soit ce qui entoure le travail à proprement parler.
Perso j'ai une problématique bien définie qui, je trouve, se pose naturellement une fois que j'ai exposé le contexte. Ensuite je mets les grandes lignes de ma future présentation, la conclusion et les sources.
Ca me prend quelque chose comme 1800 caractères, et je vois pas ce que je pourrais rajouter, et qui apporterait quelque chose de plus :) .

iznogoud

Message par iznogoud » 31 mai 2009 22:16

Maaryna a écrit :Je pense qu'il ne faut pas non plus en mettre des tartines, juste pour remplir les 4000 caractères. Le risque est de répéter ensuite à l'oral ce qu'il y a marqué sur la fiche, alors que le but est plutôt de présenter la démarche et les sources, soit ce qui entoure le travail à proprement parler.
Perso j'ai une problématique bien définie qui, je trouve, se pose naturellement une fois que j'ai exposé le contexte. Ensuite je mets les grandes lignes de ma future présentation, la conclusion et les sources.
Ca me prend quelque chose comme 1800 caractères, et je vois pas ce que je pourrais rajouter, et qui apporterait quelque chose de plus :) .
on est ex-aequo .J'avais honte de mettre que j'avais aux alentours de 1800 caractères Mais je crois que je vais allonger mon intro et ma conclusion parce que le reste je veux le laisser comme surprise .

TLN

Message par TLN » 31 mai 2009 23:19

Bah perso je préfère qu'ils voient bien de quoi je parle plutôt que vouloir leur faire une surprise (après la note aussi c'est une surprise :mrgreen: ).
Enfin t'façon je pourrai leur tenir un exposé de 2h si j'voulais, donc remplir les descriptions de chacune de mes parties c'est pas un pb (j'ai presque fini de rédiger un dossier pour moi-même d'une vingtaine de page, et il me manque encore les illustrations, ce qui pourrait bien porter le tout à une trentaine de page). Évidemment en 10 min je zapperai pas mal de chose, mais je pense pouvoir conserver un truc intelligible. Pareil pour le rapport de 5 page pour l'ENS, je vais tailler dans le lard. Mais c'est pour dire que la fiche synoptique, ben voilà on peut toujours trouver de truc intéressants à dire. N'empêche que 4000 ou 2000, j'imagine qu'on peut très bien résumer dans les deux cas. Je me suis juste senti un peu "obligé" de compléter le plus possible, tout en gardant un tout bien aéré :D

Amhran

Message par Amhran » 01 juin 2009 14:05

Oui je confirme j'ai pu la modifier encore un peu (j'ai trouvé la solution au problème des apostrophes!), donc c'est bien ce soir minuit.
Sinon, oui, les profs ont vérifié, et encore heureux, c'est toujours mieux d'avoir l'avis de quelqu'un de l'extérieur comme ça on voit que tout le monde comprend bien ce qu'il faut).
Sinon j'ai comparé par rapport à ce qu'ont fait des élèves des années précédentes, et le décalage venait de la longueur de la bibliographie (la mienne est assez longue...), donc ce n'est pas dans le contenu et la description.

FYA

Message par FYA » 02 juin 2009 15:16

Salut tout le monde,c'est quoi ce rapport de l'ENS de 5pages?est ce un résumé de notre TIPE?Veuillez m'éclairez sur ce point?

Répondre