J'hésite entre B/L et MP/PTSI
Re: J'hésite entre B/L et MP/PTSI
Oui c'est sûr que de ce point de vue n'importe quelle question est utile vu qu'elle est discriminante. Mais ce genre de questions hyper pointues sur des aspects non théoriques a à mon sens autant de valeur que si on imposait une épreuve de couture ou de serrage de boulons à l'oral des ENS. Je carricature bien sûr mais l'idée est là.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013
X2013
Oui je denigre un peu le francais, mais que le francais qu on enseigne en taupe, sinon je supporte la literature, d ailleurs j aime bien la philo, les oeuvres de reflexion...
Mais ce qu on nous enseigne, et cette annee c est encore plus flagrant avec verlaine, c est juste a vomir.
Mais ce qu on nous enseigne, et cette annee c est encore plus flagrant avec verlaine, c est juste a vomir.
X/Master El Karoui
Trader
Trader
Et quand l'ENS (sujet écrit d'il n'y a pas longtemps) te demande dans une des dernières questions du sujet ce que signifie l'abréviation LASER c'est utile ? (j'essaye juste de comprendre ton point de vue pour le moment)
Les questions purement calculatoires sont des questions utiles ? Pourquoi ?
Les questions purement calculatoires sont des questions utiles ? Pourquoi ?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Pour moi ce genre de question est aussi extrèmement inutile.
Pour ce qui est du calcul, je pense que c'est bien car à mon sens bien calculer est un gage de travail et de rigueur. Les questions du genre culture scientifique ça prouve juste que l'élève est intéressé par ce qui se passe en dehors de son cours et ce n'est pas le but d'un concours. De plus, je dois mes notes moyennes de physique à ma dextérité calculatoire
Enfin, la physique (celle que je respecte) telle que la conçois est plus (ou devrait être plus ?) une mathématique appliquée qu'une recette de cuisine réalisée dans l'atelier poussiéreux de son grand-père. C'est une science qui se veut quantitative et prédictive, donc les calculs, il faut y passer. Mais bon, mon avis compte peu étant donné que je n'aime pas la physique et que j'aimerais ne plus jamais en faire après cette année et le minimum imposé en école ensuite.
Pour ce qui est du calcul, je pense que c'est bien car à mon sens bien calculer est un gage de travail et de rigueur. Les questions du genre culture scientifique ça prouve juste que l'élève est intéressé par ce qui se passe en dehors de son cours et ce n'est pas le but d'un concours. De plus, je dois mes notes moyennes de physique à ma dextérité calculatoire

Enfin, la physique (celle que je respecte) telle que la conçois est plus (ou devrait être plus ?) une mathématique appliquée qu'une recette de cuisine réalisée dans l'atelier poussiéreux de son grand-père. C'est une science qui se veut quantitative et prédictive, donc les calculs, il faut y passer. Mais bon, mon avis compte peu étant donné que je n'aime pas la physique et que j'aimerais ne plus jamais en faire après cette année et le minimum imposé en école ensuite.
2011-2012 : M P S I
X2013
X2013
Bon, ça devient ridicule 

MPSI/MP* -- Lycée du Parc
La physique c est avant tout l ambition d expliquer les phenomenes qui nous entourent, et j ai envie de dire "par chance" ca se modelise tres bien mathematiquement, mais la physique ne provient surement pas des maths...chai pas regarde la physique d avant, genre celle d aristote, yavait quasiment pas de maths quoi
X/Master El Karoui
Trader
Trader
Penses-tu sincèrement que les descriptions géométriques du monde et les contraintes qui en résultent ne sont qu'une modélisation mathématique "par chance" ?Jiawang a écrit :La physique c est avant tout l ambition d expliquer les phenomenes qui nous entourent, et j ai envie de dire "par chance" ca se modelise tres bien mathematiquement, mais la physique ne provient surement pas des maths...
Genre, la conservation de l'énergie des forces en 1/r^2 ou même plus généralement tout type de quantités conservées, l'invariance de Galilée (ou de Lorentz) des équations de la physique, le principe d'équivalence fort, le principe d'invariance de jauge, et toutes ces choses là, c'est un hasard ?
Tu sais, ce n'est certainement pas une coïncidence fortuite si l'on considère que les sciences physiques apparaissent avec Galilée et Newton hein.Jiawang a écrit : chai pas regarde la physique d avant, genre celle d aristote, yavait quasiment pas de maths quoi
Imagine que la force de rappel d'un ressort ne soit pas quasi linéaire mais ait une forme compliquée (formule non close simple : fncs)hornet a écrit :Penses-tu sincèrement que les descriptions géométriques du monde et les contraintes qui en résultent ne sont qu'une modélisation mathématique "par chance" ?Jiawang a écrit :La physique c est avant tout l ambition d expliquer les phenomenes qui nous entourent, et j ai envie de dire "par chance" ca se modelise tres bien mathematiquement, mais la physique ne provient surement pas des maths...
Genre, la conservation de l'énergie des forces en 1/r^2 ou même plus généralement tout type de quantités conservées, l'invariance de Galilée (ou de Lorentz) des équations de la physique, le principe d'équivalence fort, le principe d'invariance de jauge, et toutes ces choses là, c'est un hasard ?Tu sais, ce n'est certainement pas une coïncidence fortuite si l'on considère que les sciences physiques apparaissent avec Galilée et Newton hein.Jiawang a écrit : chai pas regarde la physique d avant, genre celle d aristote, yavait quasiment pas de maths quoi
Soit on connaitrait très bien fncs soit ça serait chaud de traiter des ressorts.
(Ce message regroupe les deux points de vues)
Honte à moi car je réponds au troll mais ce classement m'est trop insupportable ^^
Donc pour t'enterrer définitivement comme tu dis:
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... mique.html
On accordera le crédit qu'on veut aux stats de l'étudiant, mais on peut quand même en tirer quelques conclusions:
-Les notes aux bacs des top écoles d'ingénieur sont au moins équivalentes à celles des top écoles de commerce (et même supérieures si on s'accorde pour dire qu'un point de plus est significatif, exemple : 17.6 pour l'X vs 16.5 pour HEC).
-Les salaires sont du même ordre de grandeur pour les top ingénieur vs top commerce (onglet professionel).
Vous parlez de top 20 ecole de commerce?! Déjà il n'y en a pas beaucoup plus de 20 donc "top" n'est pas très approprié....
Mais allez suivons le raisonnement jusqu'au bout.. on observe maintenant non plus top contre top mais les école d'ingénieurs les plus accessibles contre les plus accessibles des écoles de commerce.
La conclusion est frappante, même les ecole d'ingé de rang C (bien plus loin que top 20 pourtant...) ont des moyennes au bac de 14-15. Pour les écoles de commerce c'est 12-13.
Et à titre anectodique dans mon ancienne terminale S qui était d'un bon niveau tous les meilleurs se sont orientés en prepa scientifique bien qu'ils auraient pu aller en prepa HEC sans soucis (3 ont eu l'X deux ans après).
En revanche la plupart des prepa HEC n'avaient pas le niveau au lycée pour faire CPGE scientifique et la par contre ce point est indiscutable puisque la plupart des prepas HEC n'ont pas un bac S donc même pour les élèves excellents le niveau en math ne suit pas vu les programmes enseignés (et en physique j'en parle pas puisque le programme de physique de ES n'existe pas...).
Bref c'est plutôt l'inverse de ce que tu nous racontes...
Au passage, si je me met dans la peau de quelqu'un qui veut seulement faire des sous...
Ecole d'ingé = frais de scolarité minimes, payé plein salaire ~x€ dès 23-24 ans.
ESC = 13k€/an de scolarité, payé plein salaire ~x€ dès 24-25 ans.
... j'hesite pas longtemps.
edit: auto censure
Donc pour t'enterrer définitivement comme tu dis:
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... mique.htmlLebegue a écrit :Pour enterrer définitivement ces histoires de hiérarchie, peut-on trouver sur le net les moyennes des moyennes au bac selon PTSI, PCSI, MPSI et prépa HEC ? Et aussi trouver des informations de salaire ingénieur technico-industriel non encadrant vs ingénieur non technico-industriel ou encadant vs. école de commerce top 20 ?
http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... mique.html
On accordera le crédit qu'on veut aux stats de l'étudiant, mais on peut quand même en tirer quelques conclusions:
-Les notes aux bacs des top écoles d'ingénieur sont au moins équivalentes à celles des top écoles de commerce (et même supérieures si on s'accorde pour dire qu'un point de plus est significatif, exemple : 17.6 pour l'X vs 16.5 pour HEC).
-Les salaires sont du même ordre de grandeur pour les top ingénieur vs top commerce (onglet professionel).
Vous parlez de top 20 ecole de commerce?! Déjà il n'y en a pas beaucoup plus de 20 donc "top" n'est pas très approprié....
Mais allez suivons le raisonnement jusqu'au bout.. on observe maintenant non plus top contre top mais les école d'ingénieurs les plus accessibles contre les plus accessibles des écoles de commerce.
La conclusion est frappante, même les ecole d'ingé de rang C (bien plus loin que top 20 pourtant...) ont des moyennes au bac de 14-15. Pour les écoles de commerce c'est 12-13.
Je connais des gens refusés en mpsi à cause des notes en littéraire...Comment montrer que ceux qui disent que les meilleurs en terminale vont en prépa HEC et que l'école de commerce top 20 conduit à des plus gros salaires ont tord ?
Est-ce qu'aucun ne se retrouve en MSPI parce qu'il a été refusé en prépa HEC à cause de ses notes en matières littéraires ? Est-ce que ça ne se dit pas dans certains lycées ?
Et à titre anectodique dans mon ancienne terminale S qui était d'un bon niveau tous les meilleurs se sont orientés en prepa scientifique bien qu'ils auraient pu aller en prepa HEC sans soucis (3 ont eu l'X deux ans après).
En revanche la plupart des prepa HEC n'avaient pas le niveau au lycée pour faire CPGE scientifique et la par contre ce point est indiscutable puisque la plupart des prepas HEC n'ont pas un bac S donc même pour les élèves excellents le niveau en math ne suit pas vu les programmes enseignés (et en physique j'en parle pas puisque le programme de physique de ES n'existe pas...).
Bref c'est plutôt l'inverse de ce que tu nous racontes...
La différence de salaire se fait au niveau de l'intégration des écoles (et encore...) pas au niveau du choix de la prepa comme on s'en apercoit facilement en observant les moyennes des salaires pas significativement différentes entre ecole d'ingénieurs et de commerce.Est-ce que l'orientation vers PTSI, PCSI, MPSI ou prépa HEC se fait toujours sans calcul sur un salaire futur ou des débouchés futurs, seulement par le goût plus prononcé pour certaines matières ?
Au passage, si je me met dans la peau de quelqu'un qui veut seulement faire des sous...
Ecole d'ingé = frais de scolarité minimes, payé plein salaire ~x€ dès 23-24 ans.
ESC = 13k€/an de scolarité, payé plein salaire ~x€ dès 24-25 ans.
... j'hesite pas longtemps.
edit: auto censure
Dernière modification par Sengar le 14 mars 2013 17:55, modifié 1 fois.