tout n'est pas parfait dans les ENS

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tout n'est pas parfait dans les ENS

Message par KCApparel » 22 avr. 2016 23:56

corderaide a écrit :En fait, le contraste qualité des cours (scolaires) en prépa vs cours après est souvent violemment vécu... mais la seule manière de facilement diminuer le contraste serait de baisser le niveau en prépa, ce qui n'est bien entendu pas souhaitable... (nivellement par le bas toussa toussa)
On pourrait aussi augmenter le niveau/rendu des cours en école, mais il ne faudrait surtout pas augmenter le niveau.
Ce qui doit pas mal influer aussi est qu'après la prépa il y a un concours, donc plus de motivation pour soigner le cours ; et en plus le nombre d'élèves qui suivent le cours est bien plus important en prépa qu'en école, donc plus de professeurs et de références.

Message par MATHADOR » 23 avr. 2016 00:20

Les meilleurs cours sont rarement (même jamais d'après moi, en tout cas pas sur la durée) ceux qui sont faits au tableau et encore moins sur slides (insultant lorsqu'il s'agit de sciences fondamentales) ou transparents. Pour ma part, que ce soit en prépa ou après, j'ai toujours préféré travailler avec un livre ou un polycopié plutôt qu'en écoutant le prof ou en suivant des slides (chose que je me refuse de faire en sciences, par principe). Mais c'est aussi ce qui fait le charme des études supérieures : à partir du moment où l'on comprend que la seule maîtrise d'un support papier du cours (le plus difficile est de trouver ce support qui n'est pas forcément le même que celui fournit par l'enseignant) suffit à assurer la note maximale sans jamais avoir mis les pieds en cours, c'est gagné. Ceci est valable pour tous les cours post-prépa de mathématiques fondamentales ou appliquées où il n'y a pas de projets pipos à rendre et dont la note compte.

Pour relativiser un petit peu, même si beaucoup de cours de maths appliquées à l'X et même à Ulm sont peu soigneux par rapport à un excellent cours de prépa type RDO, je n'en ai quand même quasiment vu aucun qui atteignait le degré de saleté des cours enseignés dans les meilleures universités étrangères dans lesquelles finissent les X et les normaliens en thèse ou double-diplôme. Comparez pour rire un cours sur l'intégrale stochastique réalisé à P6 avec son homologue à Stanford : le second ferait gerber n'importe qui ayant un petit niveau de M1 en maths. Mais c'est justement parce qu'on a été bien formé en prépa qu'on arrive à détecter cette saleté, cette dernière étant indécelable par ceux justement élevés dans la saleté (*) :wink:

(*) je précise que la saleté et non-fondamentalité ne sont pas synonymes. La propreté de certaines mathematiques appliquées n'a rien à envier à la fondamentalité bourbakiste.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Kiwai10

Message par Kiwai10 » 23 avr. 2016 12:32

Moi j'ai pas connu cette déception prépa->école mais la déception fac->école, non pas que le niveau soit moins bon, mais qu'il soit finalement pareil après des années à être bassiné par les "grandes écoles" et leurs élèves extrêmement brillants, des "machines à calculer". Je ne m'attendais pas forcements à tomber avec des génies mais des gens extrêmement bons et des cours très pointus, et finalement c'est pas si différents des cours que j'avais à P6 et le niveau des élèves proche d'un top 10 de fac..

J'avais de nouveaux espoirs avec le M2 en parallèle que je ferais à Cachan l'année pro mais à vous lire ça sera plus ou moins pareil.. :roll:

Cassius

Message par Cassius » 23 avr. 2016 12:38

Dans pas mal de matières littéraires, la transition prépa->ENS (au pluriel) est en fait une transition prépa-> fac !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 23 avr. 2016 13:39

Kiwai10 a écrit :Moi j'ai pas connu cette déception prépa->école mais la déception fac->école, non pas que le niveau soit moins bon, mais qu'il soit finalement pareil après des années à être bassiné par les "grandes écoles" et leurs élèves extrêmement brillants, des "machines à calculer". Je ne m'attendais pas forcements à tomber avec des génies mais des gens extrêmement bons et des cours très pointus, et finalement c'est pas si différents des cours que j'avais à P6 et le niveau des élèves proche d'un top 10 de fac..

J'avais de nouveaux espoirs avec le M2 en parallèle que je ferais à Cachan l'année pro mais à vous lire ça sera plus ou moins pareil.. :roll:
Disons que si tu tu les avais rejoints en spé, t'aurais vu des gens très bons. Là tu tombes sur des gens qui ont fait leurs preuves via un concours, mais qui ne les ont pas vraiment faites depuis quelques temps parce qu'ils sont dans une école, aka un univers de planqués, en attendant juste d'être dans la vie active.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Raphaëlle » 23 avr. 2016 15:22

Pour le coup, à l'ENS en science, je me suis retrouvée entourée de gens extrêmement forts, indépendemment de la qualité des cours.

Message par Adolorante » 23 avr. 2016 15:58

C'est un peu normal, t'as l'agreg qui suit.
Quand tu intègres une école (au sens ingé, commerce ou autre), tu te dis que dans trois ans tu seras dans la vie active et que t'auras un poste indépendamment de tes résultats tant que tu valides, ce qui est inhabituel pour un étudiant en début d'école, qui jurait beaucoup par son propre classement. T'es pas contre le principe d'apprendre deux trois choses, mais le système rend l'apprentissage inintéressant. Plutôt que de te donner une vision globale des métiers que tu peux faire via un mix entre théorie et pratique, tu as comme profs des académiciens qui, sans s'en rendre compte, vont privilégier des aspects théoriques au détriments d'aspects pratiques qui seront beaucoup plus importants. C'est le type de détails qui te fait passer une scolarité de moyenne à mauvaise, et qui te met dans un état d'esprit où tu ne travailles pas. C'est d'autant plus dommage que ce qu'on t'apprend en école peut servir, mais comme tu ne sais ni à quoi ni dans quel contexte tu t'en fiches un peu. Si on nous permettait de voir ce qu'on apprend avec son contexte, on s'en sortirait beaucoup mieux.
On ne peut pas pour autant en vouloir à nos profs, d'autant plus s'ils n'ont pas travaillé en entreprise dans le domaine depuis longtemps.

Message par Raphaëlle » 23 avr. 2016 16:25

Adolorante a écrit :C'est un peu normal, t'as l'agreg qui suit.
L'agreg c'est "facile", il suffit de travailler pendant un an.
De nos jours, le vrai défi, c'est le CNRS. Et c'est devenu tellement difficile que je pense que de plus en plus de normaliens vont se retrouver eux aussi à travailler dans le privé.

Mais je comprends tes arguments, et c'est clair que l'esprit en école d'ingé doit être très différent de celui à l'ENS.

Cassius

Message par Cassius » 23 avr. 2016 16:28

Adolorante a écrit : Disons que si tu tu les avais rejoints en spé, t'aurais vu des gens très bons. Là tu tombes sur des gens qui ont fait leurs preuves via un concours, mais qui ne les ont pas vraiment faites depuis quelques temps parce qu'ils sont dans une école, aka un univers de planqués, en attendant juste d'être dans la vie active.
Assez d'accord.
Dans les départements littéraires / sciences sociales des ENS en tout cas, les gens ne sont pas particulièrement mauvais (et certains meme très bons), mais beaucoup ont une mentalité de rentier - notamment parce qu'ils ne font leur cursus que pour avoir "normalien" sur leur CV (en attendant de se remettre à bosser pour les concours administratifs, ou parce qu'ils comptent sur un DD HEC/ESSEC/ESCP). Si on leur rajoute ceux qui estiment qu'ils ont assez donné en prépa et veulent faire la fete et partir en Erasmus dans des destinations exotiques indépendamment de la qualité des cours, et ceux qui ne bossent pas parce qu'ils sont complètement paumés en termes d'orientation, l'image que les normaliens doivent donner à l'extérieur ne doit pas etre très flatteuse.
La remarque me semble aussi valoir pour pas mal d'écoles de commerce.
C'est sans doute vrai aussi pour certaines écoles d'ingé (mais pas toutes :) ).

Mais bon il est aussi possible qu'on surestime la distance de niveau école / fac.

Message par Adolorante » 24 avr. 2016 02:18

:lol: Ça me rappelle mes tentatives vaines pour expliquer ce que je fais au travail.
SPOILER:
- Tu fais quoi dans la vie sinon ?
- Je fais de l'actuariat
- Ah, c'est quoi ?
- Des maths de l'assurance
- Comment ça ?
- Euh... t'as dix minutes devant toi ?
- Ouais
- (...)
- Ah. Et du coup tu me conseilles quoi comme assurance auto ?
- :cry:
Et le pire, c'est que ça va être encore plus difficile à expliquer si j'ai bien le poste pour lequel j'ai passé des entretiens. D'ailleurs, lorsque j'explique ce que je veux faire, je suis encore plus perdu...
SPOILER:
- Tu veux faire quoi plus tard ?
- J'aimerais bosser en réassurance
- C'est quoi la réassurance ?
- C'est l'assurance de l'assureur
- Hein, mais ça veut dire que les assureurs savent pas faire leur boulot pour se réassurer ! (NB : C'est un assureur qui ne se réassure pas qui fait mal son boulot, pour des raisons que je peux détailler à l'occasion)
- :cry:
Heureusement que je sais à quoi sert mon boulot. :mrgreen:

Répondre