Coup de gueule oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Coup de gueule oraux

Message par bull1212 » 10 juil. 2023 12:23

Merci pour la traduction !

C'est assez étrange, quand je lis sur ces écoles pour me faire ma propre idée, impossible de discerner le vrai du faux.

Mon fils a une très mauvaise image des écoles Centrale, je ne sais pas trop pourquoi. Il n'a aucune envie d'y aller.

Message par elisa2225 » 10 juil. 2023 12:53

Ah oui je crois que les "Centrale", c'est la colo toute l'année ! Mon fils ainé adore et ne regrette pas son choix !!!!
Elisa.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ascoli » 10 juil. 2023 12:59

Mais du coup en réputation, campus, ambiance ça se situe comment par rapport au club med de Kemer ?

Message par vindilis » 10 juil. 2023 15:24

father a écrit :
10 juil. 2023 12:08
Rassurez vous c'est moi qui était en mode semi-troll. Aucune critique de ma part !
CS ou X c'est toujours le plateau de saclay avec ses avantages (de la place) et ses inconvénients (éloignement et fonctionnement en autarcie).
Quand on est sportif, l'X a qd même quelques beaux arguments.

CS c'est plus attractif au plan architectural ? sans doute.
Mais faut aussi reconnaitre que les batiments de l'X ont un demi-siècle...
Ah d'accord, merci de la précision :wink:
Mon fils a été clairement déçu par le cadre de l'X, je crois qu'il avait un peu trop idéalisé l'école, ce qui a mené à une remise en question. Mais il va quand même la classer en premier, après réflexion, d'autant qu'il est intéressé à la fois par le côté militaire et le côté sportif.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 10 juil. 2023 16:11

Faut pas se forcer, je suis sur qu'il ferait des heureux s'il laissait sa place :D

Plus serieusement, la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, comme on dit. A l'ENS il y a certe un poisson rouge mais à moins que c'est beaucoup changé les salles de cours du DMI ressemblaient à n'importe quelle salle de classe.
Pour avoir des campus qui vendent du reve il faut aller à l'etranger.

Ceci dit au moins de l'X (et à l'IP) il y a un RER "direct" vers Paris (apres bien entendu une randomné pedestre vers Loziere).

PS Bien sur des locaux construit dans les années 70 c'est jamais bon signe mais quand on voit les nouveaux batiments de Telecom Paris, dans un style neo brutaliste saissant (et avec des salles de cours en "largeurs" avec tableaux face aux fenetres), on peut se dire que nouveauté n'est pas gage de qualité.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Puffin » 12 juil. 2023 15:21

vindilis a écrit :
10 juil. 2023 15:24
Mon fils a été clairement déçu par le cadre de l'X, je crois qu'il avait un peu trop idéalisé l'école, ce qui a mené à une remise en question.
J'ai le souvenir de participants à ses formations militaires (PMS) qui idéalisaient aussi et s'étonnaient - voire étaient choqués - que les 3 semaines de formation ne se déroulaient pas exactement comme prévu.
Rien de dramatique pourtant, tout au plus quelques petits couacs de logistique, mais quand on idéalise (pas besoin de rajouter "trop") on est forcément déçu.

Au-delà des bâtiments, la différence de ressenti vient sans doute également de l'implication des étudiants à animer les campus quand les taupins viennent passer leurs oraux. Je ne sais pas si ça en fait des glandeurs, du coup.

Message par Mathavorus » 12 juil. 2023 19:48

Pendant les oraux des élèves des filières MP et PC, il n'y a que des premières années qui préparent leurs exam sur le campus. Car aussi étonnant que ça puisse paraître, en école (ou au moins dans certaines), parfois, on travaille.
MPSI-MP*-X
MPRI

Message par padpad » 15 juil. 2023 21:15

C est l'ensemble du process concours qui repose sur un % d'aléa non négligeable.

Les sujets qui ont un petit % du programme, les révisions dans les taupes qui ont insisté ou pas dessus, les blancs qui ont ou pas abordé le même sujet ( au hasard ou pas), la forme le mois, la semaine, le jour du concours, l'état d'esprit de celui qui corrige dans l'ombre la copie, l'état d'esprit de celui qui note l'oral, le bol au tirage du sujet de l'oral, l'heure de passage, les perfs du précédent, des précédents, etc ..

"Du coup je m'interroge qu'on laisse en France ce système perdurer.
Si tout le monde sait que c'est injuste, pouquoi ne réforme pas cette sélection aux oraux ?"
En revanche ,aléatoire n'est pas "injuste", puisque l'aléa est le même pour tout le monde;
C'est juste terriblement agaçant et stressant.

IL n'y a pas de "bonne méthode" de classement. On cherche à mesurer quoi ? La connaissance du cours ? La réactivité à un problème inconnu ? La résistance au stress ? Le bol méthode Talleyrand ?

Un des "anciens pontes" du CCCS me disait il y a bien longtemps, face à la même critique, que c'est NOTAMMENT pour ça qu'on n'a jamais fusionné le CCCS et Mines-Ponts de manière à ne pas transformer un "manque de bol sur un concours" en un "plantage total de l'année"

Father, ca fait un moment que je ne vous avais pas lu. La situation est moche, pas de bol, mais pas injuste.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par father92 » 18 juil. 2023 15:57

Encore une incompréhension avec les notes de TIPE.
Comment expliquer un écart de 4 points pour le même tipe entre 2 élèves ??

On voit bien qu'il y a un réel problème d'équité entre les candidats selon les examinateurs... et pourtant c'est cela qui va déterminer les écoles intégrées par ces étudiants...

Pour moi une seule sélection par écrits avec des sujets nationaux devrait suffire avec un entretien qui aurait un impact de 10% sur la note globale.
father :)

Message par bull1212 » 18 juil. 2023 16:04

Parce que la forme et le fond sont évalués ?
Fiston a pris 14 à son TIPE, c'est honorable mais l'oral n'est pas du tout son truc, il déteste se vendre. Je ne serais pas du tout surprise que son binôme ait pris deux ou trois points de plus.

Verrouillé