Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par pampa » 18 avr. 2020 14:56

+1
Prof et Parent Taupin

Message par Benjamain » 18 avr. 2020 15:05

J'ai fait 5/2 parce que je pensais ne pas avoir fourni le travail nécessaire pour intégrer une école qui m'intéresse. Bien sûr que voir deux fois les cours est un avantage, c'est un fait, oui. Ne faisons pas cependant comme s'il n'y avait pas un bonus 3/2 qui le compense fortement (tout le monde n'intègre pas "mieux" en 5/2). La question était donc : l'avantage des 5/2 sur les 3/2 est-il aussi grand qu'habituellement ? Peu importe.

Un professeur vient de publier sur le groupe de mon lycée des informations que j'avoue ne pas comprendre. Il est questions d'écrits entre le 20 juin et le 10 juillet, premièrement. Par ailleurs, il est indiqué que "certaines écoles souhaiteraient tout de même mettre en place une ou plusieurs épreuves d'admission et pourraient le faire dans les 2 dernières semaines en présentiel ou en distanciel".
Comment faire tenir les écrits en 3 semaines alors que les concours ont annoncé ne pas modifier les épreuves écrites ?
Pour ce qui est des oraux, le communiqué de presse du gouvernement indiquait que "Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier" ce qui semblait a priori indiquer qu'il n'y aurait pas d'épreuves orales hors écoles militaires ou type ENAC pilote, peut-être. Maintenant, on nous parle d'épreuves orales...en distanciel a fortiori ??

Bref, c'est flou et si quelqu'un a eu le même type d'informations, j'aimerais bien y voir plus clair.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Message par Narx19 » 18 avr. 2020 15:15

Salut Benjamain, j'ai eu les mêmes infos que toi de la part de mes profs pour la date des concours.
Ça me laisse sceptique que l'on puisse tout faire tenir en 3 semaines, à voir par la suite, je n'ai pas plus d'infos.
Concernant les oraux, les ENS les ont déjà annulés (alors qu'elles y sont très attachées comme chacun sait) et vu que c'est le 1er concours dans le calendrier, ça suivra de façon quasi certaine pour CCP, Centrale et Mines-Ponts.
En revanche, les écoles militaires vont sûrement garder une partie de leurs oraux, ainsi que les épreuves sportives et la visite médicale, d'après ce que j'ai compris.
On en saura plus très bientôt à mon avis.
LLG PC* -> Telecom Paris

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 18 avr. 2020 15:28

À Narx19 :

pour rappel, banquePT nécessite 8 jours en situation normale.

Benjamain a écrit :
18 avr. 2020 14:33
ceux qui, par exemple, doivent rendre leur logement en juillet et devront s'organiser si des épreuves ont lieu début Août.
Conseil pour les organisateurs ;

Mieux vaut donc prévoir d’organiser ces épreuves à proximité de leur domicile (du domicile - élu - de chaque candidat).

Pour tenir compte des déménagements de juin ou juillet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Futurevéto » 18 avr. 2020 16:11

Benjamain a écrit :
18 avr. 2020 15:05
J'ai fait 5/2 parce que je pensais ne pas avoir fourni le travail nécessaire pour intégrer une école qui m'intéresse. Bien sûr que voir deux fois les cours est un avantage, c'est un fait, oui. Ne faisons pas cependant comme s'il n'y avait pas un bonus 3/2 qui le compense fortement (tout le monde n'intègre pas "mieux" en 5/2). La question était donc : l'avantage des 5/2 sur les 3/2 est-il aussi grand qu'habituellement ?

Je sais que ce fil s'appelle concours centrale supelec mais je me.permets de rappeler que pour les concours agro veto les points de bonification n'existent pas
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Message par gerrard008 » 18 avr. 2020 17:17

father a écrit :
13 avr. 2020 23:11
Avec un bon éternuement ça va bcp plus loin !
De l importance des masques.
1 a 2% d une promo cela pose essentiellement pb par la propagation induite.
En ayant déjà intégré tu te sens peut être moins concerné. Que proposes tu comme stratège consultant ?
Les examens en ligne c est compliqué (fraude, équipement...)
J'ai passé mes concours il y a 10 ans (et oui ça fait un bon moment :mrgreen: ) à dents cassées (littéralement), donc je comprends parfaitement les inquiétudes derrière.

1% ou 2% c'est le minimum (le taux de mortalité en France qui tourne autour de 18% est anormal - au moins 3 millions de population sont déjà a priori contaminée).
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par gerrard008 » 18 avr. 2020 17:22

celadon a écrit :
14 avr. 2020 10:41
Ceux qui vont organiser les concours vont prendre une sacrée responsabilité : déplacement de milliers de candidats (aucune idée du nombre de candidats en les maths spé, les BCPST et les HEC) pour les mener sur leurs centres d'examens (que faire des candidats étrangers ?), logement, restauration, entrées/sorties d'épreuves….
On parle plutôt des centaines de milliers de personnes en rassemblement...
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par OldMan » 18 avr. 2020 17:46

Les ministres compétents rappellent leur attachement au modèle républicain de l'accès aux grandes écoles, et saluent la mobilisation des établissements et de tous leurs personnels en vue de permettre le bon déroulement de ces concours, en veillant à garantir la stricte sécurité sanitaire de tous et à préserver l'intérêt des candidats
Toujours pas grand chose sur le maintien des centres d'examens gigantesques en Ile de France (Parc Floral Vincennes, Parc de Villepinte, Arcueil)

Message par focalefixe » 18 avr. 2020 18:31

à nouveau une interview de Vidal sur l'Etudiant publiée voici peu.

Pas de nouveauté mais quelques éléments de langages soulignés dans l'extrait ci-après :

Les concours se tiendront dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Globalement, les écoles se sont entendues pour, dans leur immense majorité, ne faire que des écrits. Il en va de leur responsabilité à l’égard des exigences sanitaires. Il en va aussi de la prise en compte d’étudiants qui doivent encore attendre plus de deux mois avant de passer leur concours et qui révisent aujourd’hui dans des conditions très inégales.

C’est la raison pour laquelle je leur ai fortement déconseillé de recourir aux formes classiques de concours. Il y aura quelques exceptions, notamment pour les écoles militaires qui ont des contraintes particulières pour tester les aptitudes des candidats. Mais presque toutes les écoles ont compris qu’à situation exceptionnelle, il convenait d’apporter une réponse exceptionnelle. Et je souhaitais sincèrement les remercier d’avoir ainsi adapté leur concours.
Avec ce discours et les ENS qui ont officiellement laissé tomber les oraux, je ne vois que l'X qui maintienne ses oraux.

Aussi suis-je d'autant plus circonspect sur des écrits "compactés" sur 3 semaines du 20 juin au 10 juillet alors que l'on dispose de 7 semaines du 20 juin au 7 août.

A suivre,
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par lalinotte » 18 avr. 2020 19:43

Si les résultats doivent être publiés le 8 août, en tenant compte du temps de correction, remontée des notes, difficile d'imaginer des écrits en août (et tant mieux, ça évite une partie des problèmes de logement)

Pour ce qui est du "compactage" des dates, en regardant le calendrier initial sur SCEI, s'il allait du 20 avril au 13 mai, il y avait deux jours fériés, et en fait 16 jours d'épreuves (sans compter celle pour e3a/polytech mais je suppose qu'ils seraient prêts à suivre banque de notes, vu comme ils ont déjà simplifié pour postbac)
Quand on tient compte que le 20 juin est un samedi, en théorie ça tient entre le 20 juin et le 10 juillet.
En théorie, car physiquement pour les candidats ça serait un marathon particulièrement corsé. J'espère que les épreuves que tous ne passent pas sont plutôt vers le milieu pour souffler/dormir un peu...
Il s'agit d'un pur calcul comptable, je n'ai pas d'info sur la validité ou non du 10 juillet.

Répondre