[Archive] Réflexions sur parcoursup

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [PARCOURSUP] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Aetuom » 10 juin 2019 17:05

Saint Germain a écrit :
10 juin 2019 16:56
Tu nous parles d'un témoignage dont on ne peut ni juger la fiabilité ni l'exactitude. Baser un raisonnement sur ça me semble un peu trop précipité et avec très peu de valeur en réalité.
Par ailleurs à ton avis pourquoi les professeurs d'H4 ne l'ont pas sélectionné alors qu'il le connaisse parfaitement et peuvent juger de son pote tiel et de son niveau à suivre ou non leur formation ?
Dans tous les cas que je connais avec exactitude je ne vois aucune injustice.
À ton avis pourquoi Benjamin te dit ce qu'il dit ? C'est qu'étant à SL il est très bien placé pour savoir qu'il y a un nombre significatif d'élèves dans sa classe venant de lycées prestigieux...
Par ailleurs les cas que tu connais tu ne les connais pas de manière exacte et c'est la raison pour laquelle tu t'etonnes parce que très probablement un certain nombre de paramètres t'ont échappés.
Je répète les recruteurs prennent du temps pour classer et font leur boulot sérieusement. Si ton dossier est passé au travers d'une commission (par exemple celle d'H4) il ne passera pas au travers de toutes les autres, d'où les variations qu'on peut observer dans vos résultats entre autres.
En effet, on ne peut pas juger de sa fiabilité. Mais si on raisonne comme ça on ne peut rien tirer de ce forum... Pourquoi mentirait-elle ? J'ai essayé de retrouver ses posts (je m'en rappelle qu'elle a posté sur le topic parcoursup de l'année dernière, mais il a 60 pages...), mais je n'ai pas réussi, je m'en excuse.
Elle n'avait pas le niveau pour rejoindre Henri IV et je ne le conteste pas. Comme l'a dit Hypertore les admissions dans des établissements où l'élève était déjà lycéen sont soignées... Mais n'y a t-il pas un juste milieu entre Henri IV et Carnot ?
Si le dossier entier est faussé (du fait du rang aléatoire), il risque de passer à travers toutes les commissions : les prépas ne disposent que de ça pour sélectionner malheureusement...
Pour le reste je suis d'accord... mais toujours persuadé que ce système n'est pas bon...
MPSI/MP*/École

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par zaireap » 10 juin 2019 17:11

zaireap a écrit :
10 juin 2019 15:44
Skyrim2002 a écrit :
10 juin 2019 15:41
@ zaireap : manque l'effectif de sa classe ainsi que ses classements ; bref la fiche avenir !
ok je demanderais à ma fille de compléter car je n'ai pas accès à son parcoursup ;-)
Le boulet : j'ai sa fiche avenir en Jpeg, comment l'insérer dans le message ? ça me dit, trop de fichier joint

Message par Saint Germain » 10 juin 2019 17:13

Aetuom a écrit :
10 juin 2019 17:05
Saint Germain a écrit :
10 juin 2019 16:56
Tu nous parles d'un témoignage dont on ne peut ni juger la fiabilité ni l'exactitude. Baser un raisonnement sur ça me semble un peu trop précipité et avec très peu de valeur en réalité.
Par ailleurs à ton avis pourquoi les professeurs d'H4 ne l'ont pas sélectionné alors qu'il le connaisse parfaitement et peuvent juger de son pote tiel et de son niveau à suivre ou non leur formation ?
Dans tous les cas que je connais avec exactitude je ne vois aucune injustice.
À ton avis pourquoi Benjamin te dit ce qu'il dit ? C'est qu'étant à SL il est très bien placé pour savoir qu'il y a un nombre significatif d'élèves dans sa classe venant de lycées prestigieux...
Par ailleurs les cas que tu connais tu ne les connais pas de manière exacte et c'est la raison pour laquelle tu t'etonnes parce que très probablement un certain nombre de paramètres t'ont échappés.
Je répète les recruteurs prennent du temps pour classer et font leur boulot sérieusement. Si ton dossier est passé au travers d'une commission (par exemple celle d'H4) il ne passera pas au travers de toutes les autres, d'où les variations qu'on peut observer dans vos résultats entre autres.
En effet, on ne peut pas juger de sa fiabilité. Mais si on raisonne comme ça on ne peut rien tirer de ce forum... Pourquoi mentirait-elle ? J'ai essayé de retrouver ses posts (je m'en rappelle qu'elle a posté sur le topic parcoursup de l'année dernière, mais il a 60 pages...), mais je n'ai pas réussi, je m'en excuse.
Elle n'avait pas le niveau pour rejoindre Henri IV et je ne le conteste pas. Comme l'a dit Hypertore les admissions dans des établissements où l'élève était déjà lycéen sont soignées... Mais n'y a t-il pas un juste milieu entre Henri IV et Carnot ?
Si le dossier entier est faussé (du fait du rang aléatoire), il risque de passer à travers toutes les commissions : les prépas ne disposent que de ça pour sélectionner malheureusement...
Pour le reste je suis d'accord... mais toujours persuadé que ce système n'est pas bon...
Quand quelqu'un est déçu il a tendance à exagérer les choses.
Par ailleurs ça se trouve cette élève n'a probablement demandé que des prépas trop sélectives pour son niveau et qu'elle n'a mis qu'un seul voeu raisonnable.
Que nous dit ton expérience, l'expérience de mes proches et l'expérience de tous les élèves de ce forum ? Quand tu fais une liste graduelle en sélectivité tu obtiens la prépa à la hauteur de la qualité ton dossier scolaire, point.
Spéculer sur le cas vague et flou d'une élève ne me paraît pas approprié.
Kangarsta a raison, restons focus sur le sujet.

Message par Vokaveokovastiç » 10 juin 2019 17:14

Aetuom a écrit :
10 juin 2019 16:46
Donc je pense qu'une telle comparaison entre lycées fait sens. Si cette élève avait fait toute sa scolarité dans mon lycée, elle aurait eu mieux que Carnot, j'en suis persuadé.
Est-ce que cela voudrait dire pour autant qu'elle en a le potentiel ? Je ne juge pas, mais les profs d'H4 n'auraient pas laissé passer un.e élève avec beaucoup de potentiel. Peut-être délaissent-ils d'un point de vue des dossiers leurs élèves qui n'ont pas le niveau pour LLG et compagnie, et que par conséquent, ces élèves sont désavantagés car étant dans des classes de très hauts niveaux leur dossier parait moins bon. Ce qui est sûr en revanche, c'est que même si elle aurait eu H4 ou LLG en venant d'un autre lycée moins "bon", elle aurait fait partie de cette catégorie d'élèves choisis par extrapolation et n'aurait peut-être pas brillé en sup/spé (les termes "peut-être" sont très importants ici, je ne connais pas l'élève en question).

C'est à double tranchant : si on n'a pas le "niveau" pour les grandes parisiennes, on a beaucoup plus de chances de les avoir malgré tout dans des lycées non connus puisque, le niveau étant plus bas, on ne saura pas poussé dans nos limites. D'un autre côté, pour les élèves qui ont le "niveau" mais qui sont dans des lycées peu connus, il va plus dur de se faire remarquer. Enfin cette histoire d'anticipation du potentiel est très bancale puisqu'on ne peut prévoir à 100% comment tel ou tel élève va évoluer.
Aetuom a écrit :
C'est quand même incroyable de confier notre avenir à un rang intra-classe, dont les paramètres sont très aléatoires !
C'est là le point où tu te méprends le plus, ce n'est pas ton avenir que tu confis à parcoursup, simplement le choix de ton futur lycée. Le très bon élève s'en sortira où qu'il soit, même s'il a été victime d'"injustice" au départ. Les élèves moins bons que lui mais à LLG, H4, etc. n'auraient jamais été dans ces lycées si les recruteurs étaient omniscients et pouvaient parfaitement et absolument juger l'aptitude d'un élève (d'ailleurs je crois que cela changerait encore plus de chose :lol: ) et ils performemeront sans-doute moins bien.

PS: Encore une fois, parler de "niveau" ou de "potentiel" est assez réducteur, j'emploie ces termes car c'est plus pratique.

Message par kangarsta » 10 juin 2019 17:21

zaireap a écrit :
10 juin 2019 17:11
zaireap a écrit :
10 juin 2019 15:44
Skyrim2002 a écrit :
10 juin 2019 15:41
@ zaireap : manque l'effectif de sa classe ainsi que ses classements ; bref la fiche avenir !
ok je demanderais à ma fille de compléter car je n'ai pas accès à son parcoursup ;-)
Le boulet : j'ai sa fiche avenir en Jpeg, comment l'insérer dans le message ? ça me dit, trop de fichier joint
Tu peux aller sur un site d'hébergeur d'image aisément trouvable sur Google, envoyer l'image et récupérer le lien de l'image générer.
Tu copie ainsi le lien de l'image dans une balise [img] :

Code : Tout sélectionner

[img][/img]
Et ca devrait marcher :wink:

Message par Alkaar » 10 juin 2019 17:25

La plupart des raisonnements ici se basent sur quelques cas, peut-être à l'échelle d'une classe, mais il est difficile d'en tirer des règles générales. Il nous manque beaucoup de recul : il faudrait évaluer ces situations sur plusieurs années, avoir affaire à des profils similaires sur certains critères pour en tester d'autres, prendre connaissance de tous les facteurs qui entrent en jeu et qui sont évalués dans un dossier, de connaître les niveaux relatifs des candidats chaque année... En bref, ce sera toujours précipité de juger du niveau d'injustice exercé car ce n'est pas quelques données souvent isolées qui permettront de connaître comment des milliers de profils ont été classés.
Quoi qu'il en soit, il est dans l'intérêt des comités de sélection de choisir les meilleurs dossiers, et au vu de leur expérience sur plusieurs années contrairement à nous, ils essayent de réduire au maximum les erreurs. Alors effectivement il y en a, mais elles sont probablement rares puisque tous vos dossiers témoignent d'une répartition plutôt juste. Bien évidemment que les recruteurs prennent en compte tous les critères qu'ils jugent nécessaires (et le lycée d'origine en fait parti). De plus, le fait de postuler dans plusieurs prépas permet de réduire le risque d'erreurs et d'injustices, puisque chaque comité de sélection analyse les dossiers indépendamment des lycées voisins.
Inutile de débattre sur du vent
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Message par framboise2 » 10 juin 2019 17:42

Aetuom a écrit :
C'est quand même incroyable de confier notre avenir à un rang intra-classe, dont les paramètres sont très aléatoires !
Que les profs de prépas, comme le dit Saint-Germain, passent du temps à classer les dossier et possèdent beaucoup d'expérience, je veux bien le croire. Mais quand le seul outil de sélection qu'ils disposent est un classement relatif et quelques appréciations qualitatives (dont le contenu dépend de si l'élève a signalé à ses profs que pour avoir une prépa, il faut mieux avoir de bonnes appréciations), c'est difficile de ne pas se tromper et de ne pas commettre d'injustices.
Ton avenir, il est multiforme et il ne se fait pas (qu') à l'entrée de la prépa.
L'injustice s'il y en a, c'est une composante de la vie. Ce n'est pas facile à accepter, mais c'est une réalité.
:P Parent

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Lyne42 » 10 juin 2019 18:11

Pour Zaireap, le niveau de classe "moyen" a peut-être joué en sa défaveur? j'aimerai aussi savoir ce que qu"en pensent les autres contributeurs, car je comprends sa/votre déception avec une telle fiche avenir.

Message par Hypertore » 10 juin 2019 18:17

Lyne42 a écrit :
10 juin 2019 18:11
Pour Zaireap, le niveau de classe "moyen" a peut-être joué en sa défaveur? j'aimerai aussi savoir ce que qu"en pensent les autres contributeurs, car je comprends sa/votre déception avec une telle fiche avenir.
Normalement non si elle majore en maths et physique venir d'une classe moyenne ne désavantage pas (on peut être exceptionnel en étant dans une classe pas incroyable, le niveau de la classe ne change rien au niveau de la personne).
Edit : apparemment elle n'était pas première en spé maths ni en physique. Ca a malheureusement probablement joué donc, même si le classement n'est pas forcément un indicateur fiable du potentiel.
Dernière modification par Hypertore le 10 juin 2019 18:21, modifié 1 fois.
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Message par Skyrim2002 » 10 juin 2019 18:20

zaireap a écrit :
10 juin 2019 15:26

Ps : je complète ce message en demandant si vous avez une idée du refus des 3 prépas H4 - LLG et surtout Saint Louis
sa fiche avenir est excellente selon moi , peut-être son 10 à l'écrit aux EAF qui aurait "plombé" son dossier ?
Dernière modification par Skyrim2002 le 10 juin 2019 18:21, modifié 1 fois.
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre