différence bonne prépa et prépa moyenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Prosper » 08 juil. 2020 08:14

jeeps38 a écrit :
08 juil. 2020 00:10

rester bloquer 2h sur une question... ne vaut-il pas mieux regarder le corrigé au bout d'un certain temps ???
Je dis exactement le contraire à mes élèves !

Réfléchir à une question
Y revenir le lendemain
Éventuellement le week-end suivant

Regarder le corrigé? Y jeter un coup d’œil, peut-être pour un début/une idée...mais longtemps après avoir réfléchi! Le corrigé n’est pas le meilleur des amis, loin de là

Laisser une question vieillir, l’élève mûrir en parallèle pour se retrouver, peut-être quelques semaines plus tard, bon ami (on est loin de 2h...)

Message par grenadine » 08 juil. 2020 08:29

"On est loin de 2h" ça vous n'en savez rien. 😂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Aetuom » 08 juil. 2020 10:06

Prosper a écrit :
08 juil. 2020 08:14
jeeps38 a écrit :
08 juil. 2020 00:10

rester bloquer 2h sur une question... ne vaut-il pas mieux regarder le corrigé au bout d'un certain temps ???
Je dis exactement le contraire à mes élèves !

Réfléchir à une question
Y revenir le lendemain
Éventuellement le week-end suivant

Regarder le corrigé? Y jeter un coup d’œil, peut-être pour un début/une idée...mais longtemps après avoir réfléchi! Le corrigé n’est pas le meilleur des amis, loin de là

Laisser une question vieillir, l’élève mûrir en parallèle pour se retrouver, peut-être quelques semaines plus tard, bon ami (on est loin de 2h...)
Bien sûr, ça serait la démarche d'un taupin idéal..
Mais dans la réalité, la semaine d'après il y a un autre dm, un ds à préparer, les autres matières à travailler...
Bref passer quelques semaines sur une ou plusieurs questions est chose difficile pour un élève lambda souvent débordé...
Bien sûr, c'est mieux de trouver, mais... Ne vaut il pas mieux regarder la correction sans avoir trouvé que de ne pas du tout savoir quelle est la solution ? Surtout si c'est une question classique comportant une méthode qui revient souvent dans d'autres problèmes...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 08 juil. 2020 17:10

Pour enfoncer le clou, à part pour quelques élèves très doués, je pense qu'il faut poser les exercices de mathématiques en suivant une difficulté croissante et pas balancer un sujet d'ULM en premier DM obligatoire de l'année... Pour continuer par un sujet de l'X au second.

J'ai repéré quelques prépas considérées de 2ème ou 3ème zone qui ont des taux de réussite aux concours (en prenant en compte également CCPINP) qui sont bien meilleurs que ne laissent présager le taux d'acceptation dans Parcoursup.
Alors que si on regarde la réussite des élèves des premiers lycées au concours CCPINP (évidemment, concours qui n'est pas présenté par ceux qui visent l'X ou ENS), on se rend compte que dans ces lycée prestigieux, il y a une frange d'élèves non négligeable qui échoue malgré qu'ils aient des dossiers brillants en entrée et qu'ils aient pu accéder en 2ème année.

De plus ces petites prépa permettent à leurs meilleurs élèves d'accéder à des MP* ou PC* dans un autre lycée en 2ème année. Ils perdent au passage tout le mérite du travail effectué en 1ère année.

Message par Prosper » 08 juil. 2020 19:12

Aetuom a écrit :
08 juil. 2020 10:06

Bien sûr, c'est mieux de trouver, mais... Ne vaut il pas mieux regarder la correction sans avoir trouvé que de ne pas du tout savoir quelle est la solution ? Surtout si c'est une question classique comportant une méthode qui revient souvent dans d'autres problèmes...
Chercher permet de remettre en question ses connaissances, d’exploiter celles-ci au maximum, c’est ce que l’on attend d’une formation. Trouver? C’est bien aujour’dhui, qu’en sera-t-il demain?

Pour les questions « classiques », j’ose espérer que l’élève n’a pas attendu un DM ou DS mais les a déjà travaillées en classe et que les TD ont été revus

Message par Prosper » 08 juil. 2020 19:15

jeeps38 a écrit :
08 juil. 2020 17:10
Pour enfoncer le clou, à part pour quelques élèves très doués, je pense qu'il faut poser les exercices de mathématiques en suivant une difficulté croissante et pas balancer un sujet d'ULM en premier DM obligatoire de l'année... Pour continuer par un sujet de l'X au second.
Je vous avoue ne pas savoir quel clou vous enfoncez vraiment. Ou dites-nous de quel lycée vous parlez, parce que là vous semblez parler d’exceptions, je dirais même de stéréotypes d’un autre monde

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 juil. 2020 21:19

😂

Message par jeeps38 » 08 juil. 2020 21:48

Prosper a écrit :
08 juil. 2020 19:15
jeeps38 a écrit :
08 juil. 2020 17:10
Je vous avoue ne pas savoir quel clou vous enfoncez vraiment. Ou dites-nous de quel lycée vous parlez, parce que là vous semblez parler d’exceptions, je dirais même de stéréotypes d’un autre monde
Peut-être que je parle d'un temps révolu.... Mais en êtes vous si sûr ?
Pourquoi à Louis le Grand, des élèves n'arrivent pas à avoir le concours CCPINP alors que des prépas de province avec un taux d'acceptation parcoursup beaucoup plus élevé arrivent certaines années à faire admettre quasi 100% de leurs élèves ?
>> Edit : il est possible cependant que les résultats soient partiellement faussés avec des élèves qui s'inscrivent au concours CCPINP sans y aller. <<

Pourquoi, on vient de me parler d'une grande prépa de province qui fait des listes rouge, neutre, verte des élèves... La liste rouge étant un avis de potentielle expulsion. N'est-ce pas une pratique qui devrait être révolue ?

Pourquoi aux dernières portes ouvertes d'une autre prépa, une prof m'a dit que les temps avaient changé... Et derrière 2 élèves à qui je demandais si il y avait une bonne ambiance m'ont répondu : très bonne entre élèves, mais on se fait quand même sans arrêt engueuler !

Message par ribo » 09 juil. 2020 08:05

Une moyenne prépa elle voit un truc bouger, elle tire! alors qu'un bonne prépa elle voit un truc bouger...elle tire, mais c'est une bonne prépa, ça n'a rien à voir.

Message par erick91 » 09 juil. 2020 09:48

faurielp91 a écrit :
08 déc. 2019 14:43
Je lis sur le forum que toutes les prépas préparent les élèves de la même façon et qu'il n' y pas de différence entre l'enseignement dans les bonnes prépas et les prépas moyennes.

Donc un bon élève mis dans une bonne prépa ou dans une prépa moyenne a les mêmes chances d'intégrer une école donnée. Personnellement je ne le crois pas.

Votre avis ?

Merci
J'ai bien peur qu'on ait noyé le poisson...
On pourrait formuler la question différemment : pourquoi tant de sélection si l'enseignement dans les prépas est le même pour tous ?
Si ce n'est pour rassurer les élèves et les parents...

Répondre