Ebauche d'une petite aide LaTeX

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
alex burn

Re: Ebauche d'une petite aide LaTeX

Message par alex burn » 19 sept. 2009 21:24

@ MT :
Est-ce que tu as lancé l'assistant nouveau document comme je l'ai dit?
moi je suis allé sur Tex Maker, fichier, nouveau, puis dans assistants--> assistant nouveau document...une fenêtre s'est ouverte ...j'ai tapé "x^{n} .
et c'est tout. Effectivement si je veux le visualiser, je devrais mieux avoir acrobat teader...merci, je ne savais pas que c'était nécessaire d'avoir un logiciel de visualisation :mrgreen:
je vais le chercher et je verrai si j'ai un problème.

@ Quetzalcoatl : très bien, j'ai compris..il faut mettre $$ $$ ou $ $ ou /begin(equation) /end(equation)...

mais pourquoi alors on écrit "equation" et pas "document" comme MT? :shock:

MT

Message par MT » 19 sept. 2009 21:42

les balises \begin{doc...} et \end{document} sont indipensables, et tu dois les mettre à chaque fois que tu veux que quelque chose s'affiche sur ton pdf
Rien de ce qui sera écrit hors de ces balises ne s'affichera.

entre ces balises, tu peux taper un peu n'importe quoi comme sur word plus biensur les commandes de mises en page come : \italic{...} ou \bold{...}. Ces deux balises par exemple signalent respectivement que le texte mis entre les accolades devra être affiché en italique ou en gras. Ce texte, de mise en forme particulière, doit être délimité (par les accolades), histoire de signaler au compilateur que c'est bien cette chaine de caractère à laquelle il faut appliquer la commande \italic ou \bold
Quand il s'agit d'appliquer une mise en forme à tout un paragraphe, on emploit en général des environnement qu'on reconnait grace à des balises du type \begin{...} \end{...} comme \begin{center} \end{center} qui sert à centrer tout un paragraphe.
Pour les équations, c'est pareil, il faut les signaler en les encadrant par des symboles : $ ... $ ou $$ ... $$, mais pour des pages et des pages d'équations, on a recours plutôt à un environnement qui est \begin{equation} \end{equ...}.

Beaucoup de commandes comme \center{...} ont leur équivlent en environnement \begin{center} \end{center}. Dans le fond, ça ne fait aucune différence d'utiliser l'un ou l'autre pour le compilateur, c'est plus une question de lisibilité. Pour une petite équation comme $ y=f(x) $, ouvrir un environement parait un peu trop gourmand en espace, l'equation est comme noyée, pas top pour se relire...et la relecture de code n'est pas ce qui a de plus agréable en latex. Parcontre, quand il s'agit d'écrire plusieurs équations à la suite, il est plus judicieux d'employer un environnement puisque d'une part ça laisse clairement de l'espace entre les balises \begin et \end, et puis, ça evite de trainer l'accolade fermante } pendant toute la saisie :roll:

MT

Message par MT » 19 sept. 2009 22:41

alex burn a écrit :@ MT :
Est-ce que tu as lancé l'assistant nouveau document comme je l'ai dit?
moi je suis allé sur Tex Maker, fichier, nouveau, puis dans assistants--> assistant nouveau document...une fenêtre s'est ouverte ...j'ai tapé "x^{n} .
et c'est tout. Effectivement si je veux le visualiser, je devrais mieux avoir acrobat teader...merci, je ne savais pas que c'était nécessaire d'avoir un logiciel de visualisation
En fait, si il en faut tjrs un, mais il y'en a un qui est intégré à miktex qu'on appelle YAP (= Yet Another Previewer)
Yap est un équivalent d'acrobat reader mais il n'ouvre pas de pdf mais des dvi
Donc ça permet bien de visualiser sur l'ordinateur pendant qu'on tape le code, mais ce n'est pas idéal pour l'exportation.

cerise

Message par cerise » 20 sept. 2009 09:18

Bon alors, pour un document en LaTeX (et non pas en TeX, mais apparemment c'est avec LaTeX que tu compiles), voici ce qui est nécessaire. Le document doit commencer par un préambule du type

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
La première balise (\documentclass) indique le type de document (ça peut être article, report, book). Ce qui varie, c'est la mise en page, essentiellement en ce qui concerne la place prise par les titres, la table des matières, etc. (En classe article, c'est le plus "compact" : pas de sauts de page entre les sections par exemple...) Pour le moment, peu importe.

Après, on peut charger un certain nombre de package. Le package babel permet de définir la langue dans laquelle tu tapes ton truc (notamment pour que la ponctuation soit correcte).

Le package inputenc est utile si tu veux taper des caractères accentués dans ton document (il y a toujours possibilité d'en taper en utilisant des commandes comme \'{e}, \`{a} etc, mais c'est pas très pratique...). Remplacer éventuellement latin1 par un autre encodage si tu utilises un autre encodage.

Ensuite peuvent suivre d'autres packages, qui permettent d'utiliser des commandes supplémentaires en plus de celles qui existent, mais peu importe pour le moment.

Puis, à ce moment-là, il faut mettre la balise \begin{document}. Ensuite tu tapes ce que tu veux, et à la fin tu mets \end{document}.

Je ne connais pas TeXMaker, je ne sais donc pas s'il met ce préambule automatiquement, mais s'il n'est pas présent dans ton document, c'est sans doute pour ça que ça ne marche pas...

alex burn

Message par alex burn » 20 sept. 2009 12:01

Merci Cerise et MT pour vos informations :wink:

cependant, je n'arrive toujours pas à visualiser mon fichier... :(

@Cerise: j'ai bien le préambule que tu as indiqué(et même quelques lignes de plus).

Je pense que c'est mon enregistrement qui pose problème car si je veux visualiser mon fichier avec Acrobat Reader(c'est plutôt ça je pense MT que tu voulais dire :roll: )
il faudrait que mon fichier soit en .pdf. Or lorsque je vais dans Tex Maker--> Fichier-->Enregistrer Sous, les seuls formats proposés sont .tex/ .bib/ .sty/ .cls/ .mp
il n'y a donc pas .pdf :shock:

c'est normal?

Ah oui, sinon je voulais savoir si c'est étrange que cela me prenne beaucoup de temps pour écrire une simple fraction en Tex?(avec néanmoins pleins de choses aux dénominateurs et numérateurs 8) )
genre 10 minutes?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 20 sept. 2009 13:00

alex burn a écrit :Ah oui, sinon je voulais savoir si c'est étrange que cela me prenne beaucoup de temps pour écrire une simple fraction en Tex?(avec néanmoins pleins de choses aux dénominateurs et numérateurs 8) )
genre 10 minutes?
Oui, au début, si on tape tout, c'est très lent. Mais une fois qu'on a l'habitude :

$ \frac{\mathrm{d}P(z)}{\mathrm{d}z}=-\frac{M\,g}{R\,T}\,P(z) $ n'est pas très long à taper, $ \underline{H}(\mathrm{j}\,\omega)=\frac{1}{\ds \displaystyle 1-\frac{\omega}{{\omega_0}^2}+\mathrm{j}\,\frac{\omega}{Q\,\omega_0}} $ non plus.

C'est une question d'habitude. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

MT

Message par MT » 20 sept. 2009 18:21

J'ai envie de dire bravo à CBP qui se donne la peine de redresser les $ \mathrm d $ de différentielles
On passe souvent pour quelqu'un qui cherche la petite bête quand on défend l'honneur et $ \mathrm d $ droits !

[EDIT] : et les $ \mathrm j $ complexes aussi !
Dernière modification par MT le 20 sept. 2009 18:43, modifié 2 fois.

MT

Message par MT » 20 sept. 2009 18:38

alex burn a écrit :Merci

@Cerise: j'ai bien le préambule que tu as indiqué(et même quelques lignes de plus).

Les quelques lignes en plus chargés par Texmaker servent à charger les "dictionnaires" qui servent à l'ordinateur à comprendre les commandes typiquement mathématiques comme \int. Ce que Cerise donne ne permet d'écrire que du texte, et ce avec l'accentuation française.
Je pense que c'est mon enregistrement qui pose problème car si je veux visualiser mon fichier avec Acrobat Reader(c'est plutôt ça je pense MT que tu voulais dire :roll: )
il faudrait que mon fichier soit en .pdf. Or lorsque je vais dans Tex Maker--> Fichier-->Enregistrer Sous, les seuls formats proposés sont .tex/ .bib/ .sty/ .cls/ .mp
il n'y a donc pas .pdf :shock:
c'est normal?
Oui c normal bien sur ! Mais il y a quelque chose que tu aurais du comprendre. L'enregistrement du document écrit avec Texmaker n'engendre pas de fichier pdf ni dvi ni rien du tout, seulement un fichier tex qui ne s'ouvre qu'avec Texmaker (ou le bloc note, ainsi que tout autre éditeur latex). Ca ne fait qu'enregistrer le code, mais ça ne l'interprète pas, et ne sauvegarde pas non plus le code interprété (le texte + les équation bien écrites comme à la main) dans un fichier pdf ou dvi ou autre.
Après l'enregistrement du fichier en .tex, il faut ordonner l'interprétation du code, par la touche [F1] par exemple, ce qu'on appelle la compilation. Un processus de compilation intègre deux grandes étapes, l'interprétation du code en elle même, et la sauvegarde du code traduit dans un fichier (pdf ou dvi).

Sous Texmaker, il y a un bouton [compilation rapide] (raccourci [F1] ) configurable, c'est à dire qu'on peut choisir l'action de compilation qui sera effectuée par ce bouton (ou bien compiler pour faire un dvi ou bien compiler pour faire un pdf)
Sinon, il y a d'autre bouton qui sont [latex] et [dvi]. (raccourci F2 et F3)
Le premier bouton sert à compiler et créer le dvi, l'autre à ouvrir le fichier dvi crée directement en se servant de YAP
Il y a après [pdflatex] et [acrobat ] qui servent à faire la même chose mais pour faire un pdf, ouvrant Acrobat R (raccourci F6 et F7)
Il y en a d'autre que je n'ai pas en mémoire mais a priori ça ne t'intéressera puisqu'ils servent à faire des fichier en .ps ( pas .pdf ni .dvi) ou des conversions entre les formats.

Je ne suis pas très familier avec la nouvelle version de texmaker donc je ne peux pas vraiment t'en dire plus

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 20 sept. 2009 20:32

MT a écrit :J'ai envie de dire bravo à CBP qui se donne la peine de redresser les $ \mathrm d $ de différentielles
On passe souvent pour quelqu'un qui cherche la petite bête quand on défend l'honneur et $ \mathrm d $ droits !
:mrgreen:
MT a écrit :[EDIT] : et les $ \mathrm j $ complexes aussi !
:mrgreen: :mrgreen:

Je ne respecte pas forcément 100 % des concventions typographiques (notamment parce que certaines conventions sont conventionnelles et varient d'un pays à l'autre voire d'une région à l'autre), mais les "d droits" bien droits et les j "bien droits", j'y tiens ! :D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

MT

Message par MT » 20 sept. 2009 22:40

oops : je n'avais pas vu que CBP s'était auto rebaptisé ! désolé

Répondre