Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Jay Olsen » 09 oct. 2017 00:03

Effectivement, je me demande aussi pourquoi est-ce qu'une équipe pédagogique normalement constituée irait à l'encontre du projet précis d'un étudiant déterminé ?
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec les différents lycées et leur poser tout simplement la question.
Vous pouvez contacter des lycées dans lesquels vous ne comptez pas aller (Fermat, Kléber, Pasteur, Ginette..) pour un minimum de discrétion.
Comme ça nous en aurons le coeur net :)

Par contre, s'il vise l'ENS Ulm, j'insiste sur l'intérêt d'être dans une classe qui est préparée spécifiquement à ce concours.
Une MP* de très haut niveau vous facilitera la vie.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 09 oct. 2017 00:05

Jay Olsen a écrit :
09 oct. 2017 00:03
Effectivement, je me demande aussi pourquoi est-ce qu'une équipe pédagogique normalement constituée irait à l'encontre du projet précis d'un étudiant déterminé ?
Vous pouvez dès à présent prendre contact avec les différents lycées et leur poser tout simplement la question.
Vous pouvez contacter des lycées dans lesquels vous ne comptez pas aller (Fermat, Kléber, Pasteur, Ginette..) pour un minimum de discrétion.
Comme ça nous en aurons le coeur net :)

Par contre, s'il vise l'ENS Ulm, j'insiste sur l'intérêt d'être dans une classe qui est préparée spécifiquement à ce concours.
Une MP* de très haut niveau vous facilitera la vie.
Il saura se contenter de Lyon, Rennes, ou Cachan. :lol:
Il faut savoir rester modeste.
Le CIV a des résultats très surprenants sur ce concours, ils en placent un par an.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par siro » 09 oct. 2017 00:36

Vouloir aller uniquement dans l'ENS, et se bloquer dessus, ça finit par darwinisme : soit ça fonctionne (et l'élève est persuadé que son tempérament inflexible est bénéfique, en général ça produit des gens d'une arrogance rare comme seule l'X peut en fournir autant chaque année :mrgreen: ) soit ça foire et en général c'est très mal vécu.

Vouloir une ENS (et non "l'ENS"), une fac, un magistère ou une ENS sur dossier, c'est déjà nettement plus raisonnable, mais ça demandera de bosser la physique un minimum ne serait-ce que pour le dossier.

De toute façon, soyons clairs : il n'a ni fait de la physique façon enseignement supérieur, ni des maths poussées. Il a le temps une fois en prépa de voir ce qui lui plait et ça peut changer. Je me rappelle d'une personne qui détestait la physique et aimait les maths en début de sup, ça s'est inversé en fin de spé. Difficile de prévoir comment il réagira à la prépa, en tout cas.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Jay Olsen » 09 oct. 2017 00:58

JustSayin' a écrit :
09 oct. 2017 00:24

Tu parles de "plus ou moins" alors que l'auteur parle de complètement délaisser la matière. Si l'élève n'est pas pris en 2e année c'est mort, si l'élève a des appréciations cinglantes parce qu'il en fout pas une c'est probablement mort, si l'élève à 2 de moyenne c'est probablement mort aussi : pourquoi le prendre alors qu'un autre aussi bon en maths a 7 de moyenne en physique.
Cet argument est caduc si tout est négocié et clair dès le départ.
Auquel cas l'étudiant en question prend un risque, mais il est grand, il prend ses propres décisions. Et s'il a une chose, c'est bien du temps sur les mains ! (15 ans en terminale, pour rappel)

Si rien n'est négociable avec la prépa, c'est aussi une information, qui permettra un autre plan.
Pour l'instant l'option négociation me parait la plus indiquée.
La prépa de votre fils risque d'être assez douloureuse si l'administration et les professeurs ne se rangent pas unanimement de son coté, 4h de DS de physique à se faire chier c'est long et déprimant, idem pour 1h de colle, idem pour 8h de cours de physique par semaine. En plus intellectuellement il passera a coté d'une formation intéressante juste parce qu'il a décrété au lycée qu'une matière qu'il ne connait pas est trop "pratique". Je n'aime pas la physique mais pourtant je reconnais que la matière enseignée en prépa est beaucoup plus théorique et quantitative que ce qui se fait au lycée, et donc bien plus intéressant.

Aussi les raisonnements qu'on fait en physique peuvent être utiles en maths (sans compter les calculs de physiciens qui retombent sous une forme déguisée aux concours, comme par exemple le Noyau de Fréjer tombé à l'ENS cette année qui ressemble à s'y méprendre à un calcul d'optique géométrique).
Ce sont deux excellents arguments.

Quoi qu'il en soit, surtout ne pas se pointer en prépa sans rien dire à personne en ayant un plan différent de celui qui est attendu !

Message par Volte » 09 oct. 2017 08:45

JustSayin a écrit : si finalement il devient un peu moins obtus et décide de se mélanger avec la plèbe ingénieur
Cette phrase en dit finalement beaucoup sur vous.
A quel moment ai-je exprimé un quelconque mépris pour les ingénieurs ?
Dire que mon fils n'a aucune appétence pour l'X ou Centrale veut-il dire qu'il méprise ces écoles, et plus généralement ceux qui y sont passés ?
Réalisez vous la stupidité de vos propos qui font référence au simple souhait d'un gamin de 15 ans qui a juste un projet précis, et que vous cataloguez comme obtus et prétentieux ?
Si on n'adhère pas à votre échelle de valeur, on est forcément quelqu'un de paré des défauts que vous avancez ?
Vous me faîtes penser à une jeune femme que j'ai connu il y a fort longtemps, très jolie, mais qui pensait que tout homme ne désirant pas coucher avec elle était forcément homosexuel, sans penser une seule seconde qu'elle pouvait ne pas l'interesser.

Pour les autres, mon fils a pour projet de travailler dans l'intelligence artificielle, plus exactement dans la neurologie informatique.
Il ne cherche pas à se battre avec les autres pour un classement, pour être le premier à tel ou tel concours, il cherche à approfondir sa matière.
La prépa l'interesse pour le contenu et la qualité de l'enseignement en mathématique, NS n'est qu'une destination, pas l'objectif d'une vie.

Si il obtient ce qu'il veut, il en sera ravi, sinon, il aura profité d'un excellent enseignement qui lui sera profitable, d'autres chemins menent à Rome.

Message par siro » 09 oct. 2017 11:46

C'est sûr qu'en le traitant de gamin irresponsable, il va vachement absorber la critique. Faut vraiment que tu prennes des cours de diplomatie, petiot.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Volte » 09 oct. 2017 12:24

JustSayin' a écrit :
09 oct. 2017 09:32
Je dis ça parce que rejeter en bloc une matière riche et complexe sans l'avoir jamais étudiée sous prétexte qu'elle est trop "pratique" relève d'une forme de mépris. Il en est d'ailleurs de même pour les scientifiques qui jugent les études d'éco comme étant inférieures mais ça c'est un autre débat.

Réalisez vous la stupidité de vos propos qui font référence au simple souhait d'un gamin de 15 ans qui a juste un projet précis, et que vous cataloguez comme obtus et prétentieux ?
A 15 ans je voulais être youtubeur professionnel, je n'ai pas pour autant décidé de quitter le lycée pour me consacrer entièrement à mon projet.
A 16 ans je voulais être normalien à Ulm (après un concours info) persuadé que les écoles d'ingé c'était pas pour moi, j'ai quand même continué à bosser la physique "au cas ou"
A 18 ans je me suis rendu compte que ce qui m'intéressait c'était l'image que j'avais de la recherche plus que les maths que je commençais à connaitre
A 19 ans je suis rentré dans une école d'ingénieur (alors que j'étais admis aux ENS) et je suis très heureux

15 piges c'est jeune, et comme dit plus haut par moi et par d'autre, il aura le temps de changer 10 fois de projet avant de passer les concours, surtout qu'il ne connait a priori pas grand chose à propos de la recherche, des maths, de la physique, de l'intelligence artificielle.

Si finalement il se rend compte que "NS" c'est pas pour lui, ou finalement qu'il n'a pas d'appétence pour les maths (encore une fois les maths de lycée n'ont rien à voir avec les maths du supérieur) il risque d'avoir pas mal de regrets, alors qu'encore une fois c'est tout à fait faisable, et bien plus intéressant intellectuellement parlant, d'avoir une ENS tout en bossant la physique (surtout que ça augmente drastiquement ses chances de choper Lyon sur dossier).
Ma question n'était pas de savoir s'il fallait négliger ou non la physique, mais de savoir si cela était possible.
Ne partez pas de postulats hasardeux concernant sa méconnaissance des sujets.
Il ne se fait aucune illusion sur le monde de la recherche, il définit lui même les chercheurs comme des gens bornés et monomaniaques, totalement incapable de sortir du sujet de leur thèse (conséquence des quelques stages effectués).
Concernant le programme de classe prépa qu'il ne connait pas, il en a une petite idée, ses étagères débordent de livres traitant des différentes matières, ainsi que les exercices s'y rapportant.
L'année dernière, son professeur en première a été surpris qu'il résolve un problème en utilisant un lagrangien.
Bref, il a un profil un peu particulier, plus de 155 de QI, mais n'a su faire ses lacets qu'à l'age de 8 ans.

Message par Jay Olsen » 09 oct. 2017 13:09

Le mp que je vous ai envoyé était donc tout à fait pertinent :)

Message par Volte » 09 oct. 2017 13:16

Jay Olsen a écrit :
09 oct. 2017 13:09
Le mp que je vous ai envoyé était donc tout à fait pertinent :)
Et apprécié à sa juste valeur. :wink:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 09 oct. 2017 13:37

Rappelons à toutes fins utiles la discussion de Volte lancée l'année dernière sur plusieurs pages (82 messages à ce jour) :
- Stratégie : faut-il abandonner les matières littéraires ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=61420
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre