Déterminer la limite en $ +\infty $ de $ \sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k} $
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Une limite assez classique je crois :
Riemann est fier de toi matophiliemathophilie a écrit :Une limite assez classique je crois :

What ?rabhix98 a écrit :Riemann est fier de toi matophiliemathophilie a écrit :Une limite assez classique je crois :

Ah connaissais pas, c'est jolirabhix98 a écrit :La fonction zetaWhat ?

Un exo d'arithmétique :
Soient $ n+1 $ entiers naturels dont aucun n'est supérieur à $ 2n $. Démontrer qu'au moins l'un d'entre eux doit en diviser un autre.
Ahah moui mouicorderaide a écrit :hum... principe des tiroirs, toussa toussa ?

The question is : comment l'utiliser

mathophilie a écrit :Un exo d'arithmétique :
Soient $ n+1 $ entiers naturels dont aucun n'est supérieur à $ 2n $. Démontrer qu'au moins l'un d'entre eux doit en diviser un autre.
SPOILER:
Well donerabhix98 a écrit :mathophilie a écrit :Un exo d'arithmétique :
Soient $ n+1 $ entiers naturels dont aucun n'est supérieur à $ 2n $. Démontrer qu'au moins l'un d'entre eux doit en diviser un autre.SPOILER:

Et pour justifier le fait que
Il me semble qu'il faudrait préciser qu'il y a n q possibles différents pour les entiers naturels compris entre 1 et 2n, d'où comme on choisit n+1 nombres deux q identiquesOr on a n+1 nombre sur un ensemble de 2n nombre.
D'après le lemme des tiroirs ( je le dit bien?), on a:
i différent de j tq:$ q_i=q_j $

Il n'y a plus personne ?
Corderaide, est-ce que tu aurais une rédac plus rigoureuse pour le précédent exo, sil te plaît ? (je me permets de te tutoyer)

Corderaide, est-ce que tu aurais une rédac plus rigoureuse pour le précédent exo, sil te plaît ? (je me permets de te tutoyer)