Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
macbland

Re: Stress de pré-rentrée en Prépa... Aidez-moi

Message par macbland » 27 août 2008 12:50

C'était juste des contre-exemples... :P

Voire, des exceptions qui confirment la règle. :wink:

Sinus & Co

Message par Sinus & Co » 27 août 2008 12:56

d'abord bonjour à tout le monde,
je sais que c'est pourri comme transition, mais je savais pas quoi écrire d'autre :roll: surtout que le dernier message remonte à un an...

pour en revenir au sujet principal de ce topic, j'ai lu les 5 pages précédentes, et apparemment plein de gens s'en sont sortis en premiere et terminale sans trop travailler...Je crois que ça me fait un peu stresser, car finalement j'ai peur de ne pas m'en sortir: je ne suis pas toujours très organisée, c'est à peine si je suis mes plans de révisions et j'ai surtout beaucoup trimé pendant la premiere et terminale... J'ai suivi un enseignement scientifique spécialité maths et j'ai eu mention tres bien au bac, mais en bossant énormément toutes les années depuis la 4e, sans aucune exagération! et je crois qu'il me faut même un peu de temps pour comprendre les choses. Est-ce que ça veut dire que dans mon cas ça va être dur de m'en sortir? Quand un de vous avait dit plus tôt que les masques tomberont ("ou on est bons, ou on l'est pas")...

Je pense faire confiance à ma volonté de réussir les concours, mais je vise des écoles prestigieuses (comme tout le monde lol) : est-ce que c'est mort d'avance? bien sûr, je sais qu'avant tout on peut pas savoir, mais comprenez que tout cet ensemble n'est pas très rassurant...

maitreidmry

Message par maitreidmry » 27 août 2008 13:22

Sinus & Co a écrit :Quand un de vous avait dit plus tôt que les masques tomberont ("ou on est bons, ou on l'est pas")...
Ca vient de moi : je trouve que l'expression "les masques tomberont" est bien trouvée :wink:
Après, tout dépend de toi :wink:

bzkl

Message par bzkl » 27 août 2008 15:43

Sinus & Co a écrit :est-ce que c'est mort d'avance? bien sûr, je sais qu'avant tout on peut pas savoir, mais comprenez que tout cet ensemble n'est pas très rassurant...
Tu réponds toi-même à la question : on ne peut pas te répondre sans te connaître. En outre la notion de travailler beaucoup/peu dépend beaucoup de ceux qui en parlent, donc considère ça comme de l'intox tant que tu n'a pas fait tes premières semaines, ça te rassurera. Et puis si tu es habituée à travailler, tu auras peut-être moins de soucis pour t'organiser que d'autres, ça peut aussi être un avantage.

Fais confiance aux profs de prépa qui t'ont sélectionnée. Si ils t'ont choisie c'est qu'ils jugent que tu as ta place en prépa et que tu es capable de réussir. Te dire « c'est mort » maintenant n'a pas de sens, c'est te condamner à l'échec directement en démissionnant mentalement.

Sinus & Co

Message par Sinus & Co » 27 août 2008 16:08

en fait j'ai très peur de ne plus réussir à travailler comme j'ai fait jusque là, j'ai eu un blocage quelques semaines avant le bac et j'en avait marre de bosser autant... je sais pas si c'est compréhensible comme je l'ai exposé, mais depuis j'ai été incapable d'ouvrir un cahier pendant l'été ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce que je faisais chaque année en général. :( J'ai du mal à m'y remettre même maintenant à une semaine de la rentrée...

Quido

Message par Quido » 27 août 2008 16:18

Sinus & Co a écrit : J'ai du mal à m'y remettre même maintenant à une semaine de la rentrée...
moi aussi je suis dans le même bateau, c'est pénalisant de n'avoir pas fait grand chose pendant les vacs ??? (j'ai juste vu de temps en temps un formulaire de trigo)

Lutegarde

Message par Lutegarde » 27 août 2008 16:26

Non il n'est pas pénalisant de n'avoir rien fait en dehors du formulaire trigo. En général (dans les lycées où le programme de début d'année est appliqué), le début n'est pas intense, il faut juste veiller être à l'heure.

Quido

Message par Quido » 27 août 2008 16:31

ah OK, ça me rassure :wink:

Sinus & Co

Message par Sinus & Co » 27 août 2008 16:58

donc à la rentrée on aura quand même un petit temps d'adaptation malgré tout, comme toute les années quoi? si c'est ça, c'est vrai que c'est rassurant :wink:

Quido

Message par Quido » 27 août 2008 16:59

Sinus & Co a écrit :donc à la rentrée on aura quand même un petit temps d'adaptation malgré tout, comme toute les années quoi? si c'est ça, c'est vrai que c'est rassurant :wink:
ben déjà en ce moment je m'adapte pour me lever tous les jours vers 6H, c'est pas gagné :roll:

Répondre