Concours BCPST 2011
Re: Concours BCPST 2011
Je me souviens encore l'an dernier quand la salle a découvert le sujet, nous avons rigolé tellement c'était déroutant! Et entendre 750 personnes s’esclaffer sur un sujet de bio, c'est pas commun.
pour moi l'an dernier: 16, 13, 14, 10, 9.5, 10.5, 12, 10zabriskie18 a écrit : Juste pour info, vous vous souvenez de vos notes de l'an dernier ? (moi dans l'ordre des épreuves de cette année : 12, 5, 7, 7, 7, 7, 7, 9).
Et t'as pas été admis ?CHoN a écrit :pour moi l'an dernier: 16, 13, 14, 10, 9.5, 10.5, 12, 10

BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble
Lycée Champollion
Grenoble

racontezooxanthelle a écrit :Je suis au raincy à Schweitzer, un petit lycée dans le 93. Ouai, j'ai speedé a mort, certes un peu rapide sur les derniers docs mais le schéma bilan est fait. Vous avez de la chance en province, il n'y a pas la gueguerre minable que se livre HIV et Saint Louis...

pourquoi vous avez rigolé sur le sujet de l'an dernier ?
en tout cas, bravo pour les docs. Je te tire mon chapeau

Bin pour la rigolade, c'était nerveux. In se demandait ce qu'on allait bien pouvoir mettre là dedans! Bin du genre on prend les trois premières places et on vous laisse le reste. C'est un peu lourd, c'est tous les ans les mêmes vannes. Le directeur de salle ne vous lit pas de petit messages déposés par les élèves en attendant que les sujets soient remis aux élèves? Il y en a des sympas, ça détend l'atmosphère. Beaucoup de demandes en mariage d'anniversaire et de private joke ceci dit.
bah on est 40 dans la salle (3 salles à Rennes dont une de 20) et en plus on vient tous de même lycée...donc il n'y aurait pas grand chose à dire...
Non, on attend, on stresse et quand on connait ses voisins on parle.
sinon, pour l'ENS il y a la principale adjointe qui part dans des délires. Ca détend l'atmosphère
Non, on attend, on stresse et quand on connait ses voisins on parle.
sinon, pour l'ENS il y a la principale adjointe qui part dans des délires. Ca détend l'atmosphère

pour Zabriskie et heavenhel
j'ai été admissible a agro (735) et véto (519) mais à l'oral je me suis plantée (6.5 en bio, 8.5 en tipe, 3 en anglais, 4 en chimie pour les pires notes)
j'ai perdu 548 places à l'agro et presque pareil à véto (enfin je pouvais pas en perdre autant
)
j'ai été admise a l'ensaia mais j'ai préféré faire 5/2 vu qu'en plus j'avais une année d'avance...
espérons que ça aura servi à quelque chose!!!
j'ai été admissible a agro (735) et véto (519) mais à l'oral je me suis plantée (6.5 en bio, 8.5 en tipe, 3 en anglais, 4 en chimie pour les pires notes)
j'ai perdu 548 places à l'agro et presque pareil à véto (enfin je pouvais pas en perdre autant

j'ai été admise a l'ensaia mais j'ai préféré faire 5/2 vu qu'en plus j'avais une année d'avance...
espérons que ça aura servi à quelque chose!!!

T'as eu raison à l'ensaia ils sont méchants !! Vous vous rendez compte : ils ont repeint notre mascotte en violet pendant qu'on était en vacances !!! ^^
Sinon en ce moment il y a une grande réflexion pour réformer le concours A. En particulier au niveau des oraux. Il disent que les oraux ne sont pas discriminant comparés aux écrits (seulement 7% des admissibles non admis quelque part) et que le classement ne change pas beaucoup. Et au niveau des langues les boursiers ont de moins bonnes notes que les non boursiers donc c'est inégal.
Pour ma part je pense que leur but est plus de réduire les coût que de rendre les concours plus juste.
Sinon en ce moment il y a une grande réflexion pour réformer le concours A. En particulier au niveau des oraux. Il disent que les oraux ne sont pas discriminant comparés aux écrits (seulement 7% des admissibles non admis quelque part) et que le classement ne change pas beaucoup. Et au niveau des langues les boursiers ont de moins bonnes notes que les non boursiers donc c'est inégal.
Pour ma part je pense que leur but est plus de réduire les coût que de rendre les concours plus juste.
Franchement les oraux peu discriminants... La moitié des gens que je connais à partir de la 500è place ont remonté ou perdu plus de 100 places (j'ai vu une remontée de 800 places mon année). C'est peut-être vrai pour les personnes en début de classement (et encore, c'est facile de perdre des places), mais c'est faux pour le milieu et la fin. Et pour les 7% de non-admis, c'est peut-être parce qu'ils prennent peu d'admissibles "en trop" par rapport aux écoles.
Quant à la place des langues... la LV2 est en option, il n'y a donc que la LV1 de discriminante. Et son coef n'est pas très gros comparé au reste (à l'oral). Donc leur réforme, bof.
Quant à la place des langues... la LV2 est en option, il n'y a donc que la LV1 de discriminante. Et son coef n'est pas très gros comparé au reste (à l'oral). Donc leur réforme, bof.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT
sinon, bilan du jour :
¤ Maths : dur (surtout l'exemple de la partie A et la partie 4). Sinon, ça va... On y apprend quand même que les matheux ont une drôle de manière de voir la reproduction des bactéries
¤ Bio : Lumière et angiospermes. Un des cours que je déteste le plus c'est le passage de la mauvaise saison. Et ma bota était...vieille. Je pense avoir limiter la casse mais c'est pas sur cette épreuve que je ferai la différence
¤ Maths : dur (surtout l'exemple de la partie A et la partie 4). Sinon, ça va... On y apprend quand même que les matheux ont une drôle de manière de voir la reproduction des bactéries

¤ Bio : Lumière et angiospermes. Un des cours que je déteste le plus c'est le passage de la mauvaise saison. Et ma bota était...vieille. Je pense avoir limiter la casse mais c'est pas sur cette épreuve que je ferai la différence

Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 14:26, modifié 1 fois.