suppression de la bourse au mérite
Re: suppression de la bourse au mérite
DerMeister, outre le fait que tu sembles avoir du mal à voir au-delà de ta situation personnelle (Qu'est ce qui te permet de décreter que ces bourses sont trop élevées ?), tu sembles omettre que ces boursiers assistés travailleront un jour & donc cotiseront. Sans ces bourses, il est certain qu'une part non négligeable ne pourrait pas se permettre des études aussi poussées qu'avec les bourses & se retrouverait ainsi avec des salaires (& donc des cotisations à payer) probablement moins élevés. Ces bourses ne sont donc pas forcément une pure perte pour l'Etat...
Eh bien sache que non, même si 5000e ça paraît énorme, c'est à peine suffisant pour une vie en internat.DerMeister59 a écrit :Ce qui me choque c'est que des français travaillent toute l'année ,donne la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état et que cet argent se retrouve dans les poches d'étudiants qui n'en ont pas besoin, je ne dis pas qu'il faut supprimer leur bourse, je dis qu'elle est trop importante par rapport à ce qu'il a besoin dans le cadre de ses études.
Non, là tu le fais exprès ?DerMeister59 a écrit :je suis échelon 0 sur le papier, en réalité mes parents gagnent concrètement autant qu'un échelon 5.
ouais ouais à d'autres.T'allais jouer au craps
Et DerMeister59,ça te choque pas que des français travaille toute l'année,donne la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état pour payer la bouffe des taulards qui ont violé leurs filles ?
Et DerMeister59,ça te choque pas que des français travaille toute l'année,donne la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état pour payer la bouffe des taulards qui ont violé leurs filles ?
C'est une fiotte.
Nico_ a écrit :Oui dès que t'as un logement et que tu n'as pas l'internat ça fait mal.
Edit : par contre avec APL on est à moins de 500.
Oui mais les fameux 9k€, c'est en comptant les APL

Ingénieur
Exact 

MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Bien sûr que ça me choque aussi, mais ce n'est pas le sujet ici. En ce qui concerne les dépenses de l'Etat il y a bien d'autres choses qui me choque, crois moi ...
ouais ouais à d'autres.T'allais jouer au craps
Parce que tu penses qu'un pauvre défend nécessairement les pauvres et un riche nécessairement les riches ?Le salaire ne fait pas tout, si tu es échelon 0, c'est mérité. Arrête de te cacher derrière l'excuse de tes parents ouvriers qui n'ont pas le brevet pour nous faire croire que tu peux porter un jugement légitime sur les boursiers échelons 5, c'est ridicule, surtout après tout ce que tu viens de dire ici.
Il y a de belles mentalités chez les taupins, je comprends mieux pourquoi certains ont du mal à se défaire de certains préjugés.
Désolé mais je ne me rapporte pas à cela pour porter un jugement, je n'ai pas ce dogmatisme.
Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous je ne parle pas des autres besoins que sont les loisirs par exemple. Partant de ce constat oui je suis légitime de dire qu'elles sont trop élevés tout comme les boursiers peuvent l'être sauf que bien sûr ils ne vont jamais se plaindre de leurs avantages de peur de les perdre, ce qui est compréhensible.Visiteur_ a écrit :Tu te rapportes uniquement à ta situation, et en essayant de nous faire croire que tu serais au même niveau qu'un échelon 5, tu penses pouvoir affirmer que les besoins des autres n'ont pas à être plus élevés que les tiens. Tu le répètes dans chacun de tes posts, si tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu t'exprimes mal.DerMeister59 a écrit :Désolé mais je ne me rapporte pas à cela pour porter un jugement, je n'ai pas ce dogmatisme.
Après si tu considères que la bourse doit répondre à d'autres besoins que ceux la, recentrons le débat sur ça mais ne dis pas que je ne suis pas légitime pour en parler.
En fait, c'est presque légitime que tu défendes ce point de vue puisque tu n'as pas encore eu l'occasion de voir les dépenses que peut occasionner une année scolaire complète, qui plus est à Paris. C'est clair qu'au début, on se dit qu'avec les milliers d'euros qu'on va recevoir pendant l'année, on va être large, on va peut-être même pouvoir économiser pour l'été. En fait non.DerMeister59 a écrit :Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous je ne parle pas des autres besoins que sont les loisirs par exemple. Partant de ce constat oui je suis légitime de dire qu'elles sont trop élevés tout comme les boursiers peuvent l'être sauf que bien sûr ils ne vont jamais se plaindre de leurs avantages de peur de les perdre, ce qui est compréhensible.Visiteur_ a écrit :Tu te rapportes uniquement à ta situation, et en essayant de nous faire croire que tu serais au même niveau qu'un échelon 5, tu penses pouvoir affirmer que les besoins des autres n'ont pas à être plus élevés que les tiens. Tu le répètes dans chacun de tes posts, si tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu t'exprimes mal.DerMeister59 a écrit :Désolé mais je ne me rapporte pas à cela pour porter un jugement, je n'ai pas ce dogmatisme.
Après si tu considères que la bourse doit répondre à d'autres besoin de ceux la, recentrons le débat sur ça mais ne dis pas que je ne suis pas légitime pour en parler.
Mon conseil : attends de voir l'année prochaine, tu verras à quel point l'argent peut partir vite, loin de chez papa-maman.
C'est complètement faux. Compare les frais de scolarité d'un élève en école de commerce post-bac & d'un élève de prépa publique pour t'en convaincre (Des dizaines d'autres exemples pourraient faire l'affaire).DerMeister59 a écrit :Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous
Sinon, au risque de radoter, je te renvoie à nouveau vers l'argument du long terme (i.e. le salaire) que j'ai avancé à la page précédente, pour justifier un peu plus de l'intérêt de ces bourses pour l'Etat.