LeCaRiBoU a écrit :
"a un coup de téléphone d'une place" ? C'est à dire?
Parce que j'ai été admissible aux 4 ENS, mais j'ai l'impression d'avoir raté les oraux, du coup ça me rassurerait de savoir que j'ai de bonnes chances d'avoir ce magistere :/ (J'ai reçu un mail pour qu'on en reparle une fois mes résultats d'admission connus, mais du coup ça me fait encore plus stresser, si il y a un entretien et que je me rate par exemple :/)
Bon c'est surtout une expression

Personnellement Cachan m'avait appelé après mon admissibilité, en me demandant si j'étais intéressé par le magistère en cas de non-admission. Quand j'ai passé l'entretien pour le magistère de maths à Rennes, le directeur du département sous-entendait assez clairement que je serais pris dès qu'il a vu la mention "admissible à Lyon, Cachan et Rennes" dans mon dossier. Ça dépend aussi des ENS, bien sûr : même en étant admissible à Lyon, Rennes et Cachan, mon dossier de magistère n'avait pas été retenu à Ulm. Pour Lyon, il fallait que je vienne pour un entretien (typiquement refaire un exposé sur mon TIPE devant eux et discuter avec le directeur du département), mais comme j'ai su que j'étais admis à Rennes avant cet entretien, je l'ai annulé, je ne sais donc pas comment ça se passe, qui le passe et s'ils sont sélectifs ou non.
Pour ce qui est de Rennes plus particulièrement, je doute vivement qu'ils refusent en info des admissibles qui voudraient être magistériens.
EDIT: pour ceux qui se demanderai quel département choisir si l'on est admis sur dossier dans certains et en tant que normalien dans un autre. Mon avis personnel serait de devenir normalien. Simplement parce qu'en première année, dans toutes les ENS vous allez voir plus ou moins la même chose : des trucs couvrant un large spectre du domaine. Vous aurez l'occasion de vous faire une idée de tout ce qu'on peut faire en informatique, et dès la deuxième année vous pourrez très bien partir en Erasmus pour un semestre ou un an dans une université au top de ce domaine, ou simplement faire un master qui correspond à vos attentes, dans une autre ville en France, par exemple. Tout ces plans de carrière se discutent avec le chef du département (qui est d'excellent conseil pour ça). Donc comme dans tous les cas vous ferez quelque chose qui vous plait, autant être payé pour ça !