Avis prépas IdF ou proches ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis prépas IdF ou proches ?

Message par origamie » 11 févr. 2025 22:46

Bonsoir,

Suite à la JPO virtuelle de Ginette ce soir, ma fille est sure de ne pas vouloir y aller. L'esprit internat où on est H24 ensemble pour tout, avec plein d'activités plus ou moins imposées, ça ne lui correspond pas.

Du coup, cela nous libère un voeu dans chaque filière. Auriez-vous une proposition d'école à mettre à la place ?

Message par SamotaiG » 11 févr. 2025 23:02

Louis Pasteur ou Michelet.
Les deux établissements disposent chacun d'une excellente MP et d'une excellente PC.
Internat à Michelet (fermé le weekend). Pas d'internat à Pasteur, mais possibilité d'avoir une place en internat au lycée Saint Dominique à proximité (mais nombre de places limitées).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 11 févr. 2025 23:07

Aussi cités page 1, Charlemagne, Buffon.

Message par Papou_Facard » 11 févr. 2025 23:57

origamie a écrit :
11 févr. 2025 22:46
Bonsoir,

Suite à la JPO virtuelle de Ginette ce soir, ma fille est sure de ne pas vouloir y aller. L'esprit internat où on est H24 ensemble pour tout, avec plein d'activités plus ou moins imposées, ça ne lui correspond pas.

Du coup, cela nous libère un voeu dans chaque filière. Auriez-vous une proposition d'école à mettre à la place ?
Bonsoir,

dans un autre internat la problématique ne sera pas aussi poussée qu'à Ginette. Mais un internat reste un internat, on a ses cours, des ds, ses khôles, ses repas, ses soirée, ses loisirs avec les autres, une petit groupe d'autres.

peut-être faudrait-il creuser la question de l'internat?
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 févr. 2025 00:04

+1
Faut accepter une certaine promiscuité…
A voir suivant son tempérament.
Les internats à chambre individuelle sont minoritaires.
Penser à Michelet.

Message par origamie » 12 févr. 2025 13:25

Merci pour vos réponses.

Je suis consciente qu'il est possible que l'internat ne lui convienne pas. Mais en tant que maman, je me sens plus rassurée de la savoir dans un internat ou une résidence étudiante que dans une chambre en ville. Et d'un point de vue financier, la différence est aussi assez notable.

Du coup, mon idée est tout de même tenter l'internat si jamais elle a une place. Mais si après un mois ou deux, cela ne lui convenait vraiment pas, on lui prendra une chambre.

Après, ça se trouve, on n'aura même pas de place en internat et donc la question ne se poserait même plus.

Message par father » 12 févr. 2025 13:59

C'est une démarche cohérente.
2 remarques :
- la résidence étudiante (hors crous) sera moins chère que le privé : En général oui mais ca dépend du quartier/ville.
- Pour la sécurité, cela dépend également des quartiers...
Evidemment à l'intérieur même du lycée le risque est minimisé.

Comme fille et boursière elle peut espérer obtenir un internat sur l'ensemble des voeux.
Demandez vous Jean zay pour Janson et JBS ?

Message par origamie » 12 févr. 2025 20:17

On a ajouté Jean Zay partout où c'était possible, ça fera toujours un choix en plus, non ?

Message par father » 12 févr. 2025 20:44

Cocher jean zay accroit effectivement les chances d'avoir un internat mais vous ne saurez pas à l'avance (de mémoire) lequel vous est attribué.
Pas de repas à jeanZay13 (chambre crous).
Demi Pension possible à JeanZay16 (et WE).

5 cpge sont concernées :

1) fenelon : pas de choix c'est jean zay13ème. Diner à Fenelon

les autres dépendent de jean zay16 :

2) Condorcet : pas d'autre choix possible. Diner à jean Zay.

3 et 4) JBS et JDS : à 10mn de jean zay (10mn à pied pour JBS et 10mn de métro pour JDS)
Vous avez le choix du régime interne externé au Lycée... ou pas si elle préfère diner à JZ.

Chaptal :. L internat ferme le WE. Si votre fille est certaine de rentrer pas de souci.
Sinon JeanZay16 est ouvert le WE... mais c'est à 30mn de Chaptal... => bien réfléchir.

Message par origamie » 25 févr. 2025 14:29

Cette année, les élèves doivent ordonner les voeux restant entre le 5 et le 10 juin de mémoire.

J'ai demandé à ma fille de commencer à y réfléchir afin de voir ses critères (mon côté mère stressée).

Nous n'avons été qu'à trois JPO en physique : Lakanal, St Louis et LMB.

Elle rejette LMB à cause du cadre, le lycée est en pleine rénovation, certains cours ont lieu dans des Algeco, l'environnement est urbain sans charme et sinon, dans le lycée, il y a très peu de verdure. Elle dit ne pas vouloir y aller même si elle avait une place en internat ...

Elle aime bien St Louis (alors que je pensais qu'elle allait le rejeter car c'est une grosse structure et qui risque donc d'être bruyant) car... il y a de belles peintures et elle a une image positive du quartier latin.

Elle aime bien aussi Lakanal car le cadre de vie est très sympa (beaucoup de verdure, et juste à deux pas du parc de Sceaux). Elle me dit ne pas savoir quoi choisir entre St Louis et Lakanal si elle avait le choix.

A St Louis, on nous a dit qu'elle n'a quasi aucune chance d'obtenir une place en internat. Et vu le quartier, d'un point de vue financier, cela me parait inenvisageable sans internat.

A Lakanal, si elle a une place en internat, ça m'ira très bien... mais dans l'hypothèse où elle n'a pas de place en internat mais en a une dans un autre lycée non visité, la question se pose vraiment pour moi de savoir lequel on doit choisir.

Parmi les autres lycées de sa liste, lesquels sont les plus susceptibles de lui plaire d'un point de vue cadre de vie ?

Même si personnellement, je trouve LMB tout à fait convenable, je comprends aussi que c'est elle qui devra y rester 2 voire 3 ans et qu'un cadre plus sympa peut adoucir les moments les plus difficiles (éloignement de la famille notamment).

Merci par avance pour vos réponse... je me dis qu'en s'y prenant un peu plus tôt, il y a peut-être moyen d'avoir une liste plus réduite des lycées et aller se promener dans le quartier et aux alentours pour vérifier si cela peut lui plaire... temps qu'on n'aura sans doute pas en 5 jours début juin juste avant les épreuves du bac.

Voici les lycées pour lesquels je souhaite des informations sur le cadre :
- Hoche
- Janson de Sailly
- Fénelon
- Chaptal
- Condorcet
- JB Say
- Michelet
Dernière modification par origamie le 25 févr. 2025 15:40, modifié 2 fois.

Répondre