Avis prépas IdF ou proches ?
Avis prépas IdF ou proches ?
Bonjour,
Nous sommes en pleine réflexion pour le dossier parcoursup de ma fille.
Elle est dans un petit lycée moyen dans le 77 sud. Ses spé de première sont maths, physique-chimie et anglais LLCE. Elle a abandonné l'anglais en fin de première. En terminale elle a pris en option maths expert. Sur le premier bulletin de terminale, ses résultats sont excellents quasi partout, elle est première dans presque toutes les matières, sauf en EPS où elle est plus moyenne et en SNT elle doit être dans les 3 premiers (moyenne de 17,8). Au bac de français, elle a eu 18 à l'écrit et 15 à l'oral. En philo cette année, elle a 16 et c'est la meilleure moyenne.
Elle souhaite demander une CPGE, je pense que nous ferons des voeux MPSI et PCSI, elle aime les maths et la chimie, moins la physique (mais elle sait qu'elle devra en faire quand même). Il y a une prépa dans son lycée mais pas de classe étoilée. Je souhaite qu'elle intègre une prépa avec au moins la possibilité d'aller en classe étoilée si elle en a la capacité. Je cherche donc une prépa si possible pas trop loin du sud Seine et Marne (Melun pour être plus précise), proposant des classes étoilées (MP* ou PC*) qui ait une bonne réputation, idéalement avec internat.
Merci,
Origamie
Nous sommes en pleine réflexion pour le dossier parcoursup de ma fille.
Elle est dans un petit lycée moyen dans le 77 sud. Ses spé de première sont maths, physique-chimie et anglais LLCE. Elle a abandonné l'anglais en fin de première. En terminale elle a pris en option maths expert. Sur le premier bulletin de terminale, ses résultats sont excellents quasi partout, elle est première dans presque toutes les matières, sauf en EPS où elle est plus moyenne et en SNT elle doit être dans les 3 premiers (moyenne de 17,8). Au bac de français, elle a eu 18 à l'écrit et 15 à l'oral. En philo cette année, elle a 16 et c'est la meilleure moyenne.
Elle souhaite demander une CPGE, je pense que nous ferons des voeux MPSI et PCSI, elle aime les maths et la chimie, moins la physique (mais elle sait qu'elle devra en faire quand même). Il y a une prépa dans son lycée mais pas de classe étoilée. Je souhaite qu'elle intègre une prépa avec au moins la possibilité d'aller en classe étoilée si elle en a la capacité. Je cherche donc une prépa si possible pas trop loin du sud Seine et Marne (Melun pour être plus précise), proposant des classes étoilées (MP* ou PC*) qui ait une bonne réputation, idéalement avec internat.
Merci,
Origamie
Re: Avis prépas IdF ou proches ?
Il me semble qu’il y a un lycée à Fontainebleau.
Après vous pouvez aussi faire des demandes pour des prépas parisiennes en internat.
Il y a normalement tout indiqué dans la carte ParcourSup.
Au pire vous irez dans votre prépa non étoilée si aucun autre vœu ne passe. Prépa de proximité. Quitte à changer de lycée en 2026.
Après vous pouvez aussi faire des demandes pour des prépas parisiennes en internat.
Il y a normalement tout indiqué dans la carte ParcourSup.
Au pire vous irez dans votre prépa non étoilée si aucun autre vœu ne passe. Prépa de proximité. Quitte à changer de lycée en 2026.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il n y a pas de mp* ou de pc* dans le 77.
Il faut donc prospecter ailleurs... avec un internat.
Votre fille sera t elle boursiere du supérieur (à simuler sur le site du crous).
Ce point est déterminant pour espérer obtenir un internat.
Que ce soit un internat propre à l'établissement ou l'internat jean zay.
Voici la liste complète.
https://www.education.gouv.fr/sites/def ... exe_ok.pdf
(les établissements privés sont en fin de fichier)
Sur l'acédémie de créteil il faut évidemment mettre Marcelin Berthelot (internat, ouvert le WE). Bonne desserte pour la gare de Lyon.
Sur l'académie de Paris, pas mal de choix...
Avec internat déjà moins.
L académie de Versailles c'est déjà plus loin...
Il faut donc prospecter ailleurs... avec un internat.
Votre fille sera t elle boursiere du supérieur (à simuler sur le site du crous).
Ce point est déterminant pour espérer obtenir un internat.
Que ce soit un internat propre à l'établissement ou l'internat jean zay.
Voici la liste complète.
https://www.education.gouv.fr/sites/def ... exe_ok.pdf
(les établissements privés sont en fin de fichier)
Sur l'acédémie de créteil il faut évidemment mettre Marcelin Berthelot (internat, ouvert le WE). Bonne desserte pour la gare de Lyon.
Sur l'académie de Paris, pas mal de choix...
Avec internat déjà moins.
L académie de Versailles c'est déjà plus loin...
Father : je fais un aparté
sur leur site web, le lycée Marcelin Berthelot dit que l'internat rouvre le dimanche à 20h. Sous quelles conditions est il ouvert le weekend ?

L'information que vous indiquez concerne un autre lycée Marcelin Berthelot situé à Questembert.
LMB à St Maur est bien ouvert les week end sauf pendant les vacances scolaires.
MPSI/MP*/ENS
Sous parcoursup 2024, il est présenté comme ouvert le WE (il n'est pas dans le lycee même)
On saura le 18/12 s'il y a une évolution défavorable (ce serait dommage mais cela arrive hélas)
Dans le cas présent, si l interessée habite Melun ou proche, ca reste un voeu très recommandé.
On saura le 18/12 s'il y a une évolution défavorable (ce serait dommage mais cela arrive hélas)
Dans le cas présent, si l interessée habite Melun ou proche, ca reste un voeu très recommandé.
Merci kiwi !!
Et désolée pour le hors sujet qui plus est erroné
Et désolée pour le hors sujet qui plus est erroné
Voici le retour de marché:-)
En mpsi avec mp* :
Marcelin
LLG
Henri4
Saint Louis
Janson
Chaptal (ferme le WE)
Avec l internat Jean zay :
Condorcet (jean zay 16ème).
Fenelon (diner servi +jean zay 13ème)
Charlemagne (jean zay 13ème)
Buffon (jean zay 13ème) : attention pas de MP.
Proche banlieue :
Michelet : pas d'étoile mais gros niveau. 45mn gare de Lyon.
Ginette à étudier.
ca fait 12 voeux et donc 2 intrus à identifier
En pcsi/pc*.
La liste est presque la même en ajoutant :
- Lakanal (internat)
- jb say qui propose internat ET jean zay. Pas de pc* (c'est une psi*) mais possibilité de faire une pc* ailleurs (en conservant jean zay)
A voir si vous voulez conserver condorcet (une PC et une psi* mais pas de pc*) en gardant jean zay mais en changeant d'établissement pour la spé.
Cette fois 3 intrus à identifier.
2 remarques :
garder Amyot au moins en mpsi OU en pcsi par sécurité.
nb : Ni option info ni option SI.
Attention au choix de la pcsi. ca permettra certes de faire plus de chimie (en allant en PC/pc* notamment). Mais cela accroitra également le poids de la physique...
En mpsi avec mp* :
Marcelin
LLG
Henri4
Saint Louis
Janson
Chaptal (ferme le WE)
Avec l internat Jean zay :
Condorcet (jean zay 16ème).
Fenelon (diner servi +jean zay 13ème)
Charlemagne (jean zay 13ème)
Buffon (jean zay 13ème) : attention pas de MP.
Proche banlieue :
Michelet : pas d'étoile mais gros niveau. 45mn gare de Lyon.
Ginette à étudier.
ca fait 12 voeux et donc 2 intrus à identifier
En pcsi/pc*.
La liste est presque la même en ajoutant :
- Lakanal (internat)
- jb say qui propose internat ET jean zay. Pas de pc* (c'est une psi*) mais possibilité de faire une pc* ailleurs (en conservant jean zay)
A voir si vous voulez conserver condorcet (une PC et une psi* mais pas de pc*) en gardant jean zay mais en changeant d'établissement pour la spé.
Cette fois 3 intrus à identifier.
2 remarques :
garder Amyot au moins en mpsi OU en pcsi par sécurité.
nb : Ni option info ni option SI.
Attention au choix de la pcsi. ca permettra certes de faire plus de chimie (en allant en PC/pc* notamment). Mais cela accroitra également le poids de la physique...
Merci beaucoup pour ces premières informations.
Le site de parcoursup n'ouvre que le 18, on aura sans doute plus d'information à ce moment là.
Elle devrait être éligible boursière du supérieur, elle n'est pas boursière au lycée.
J'ai quelques questions :
- si elle reste à Jacques Amyot la première année et finalement est orientée en classe étoilée. Où va-t-elle atterrir s'il n'y a aucune classe étoilée dans le 77 ?
- pour les lycées avec internat, j'ai vu que cela compte dans le même voeu si on choisit avec ou sans internat mais concrètement, dans quels lycées, l'option sans internat serait vraiment viable ? Viable dans le sens où on aura pas trop de difficultés à trouver un logement et où il y a un accès à une cantine même pour le dîner ?
- je découvre l'internat Jean Zay, comment cela fonctionne ? C'est proche des différents lycées que vous avez cité ? Les élèves mangent où ? (je vois que le dîner n'est servi qu'à Fenelon ?)
Enfin, quel est le classement parmi les prépas parisiennes ?
Ma fille est plutôt réservée et n'a pas l'esprit de compétition (elle fait juste du mieux qu'elle peut, dans n'importe quelle matière). J'avais pensé éliminer H4. J'avais pensé déjà à Ginette, Marcelin Berthelot et à Lakanal, la distance est raisonnable en voiture. Je ne connais pas trop les autres lycées.
Je pensais qu'il y aurait des prépas moins prestigieuses donc plus accessibles et plus proches du domicile.
Comme son lycée n'est pas réputé, et qu'elle n'a fait aucun concours ou olympiades je ne sais pas ce qu'elle peut espérer malgré ses notes. Est-ce que du coup Lakanal et Marcelin Berthelot rentrent dans le "accessible" pour vous ?
Le site de parcoursup n'ouvre que le 18, on aura sans doute plus d'information à ce moment là.
Elle devrait être éligible boursière du supérieur, elle n'est pas boursière au lycée.
J'ai quelques questions :
- si elle reste à Jacques Amyot la première année et finalement est orientée en classe étoilée. Où va-t-elle atterrir s'il n'y a aucune classe étoilée dans le 77 ?
- pour les lycées avec internat, j'ai vu que cela compte dans le même voeu si on choisit avec ou sans internat mais concrètement, dans quels lycées, l'option sans internat serait vraiment viable ? Viable dans le sens où on aura pas trop de difficultés à trouver un logement et où il y a un accès à une cantine même pour le dîner ?
- je découvre l'internat Jean Zay, comment cela fonctionne ? C'est proche des différents lycées que vous avez cité ? Les élèves mangent où ? (je vois que le dîner n'est servi qu'à Fenelon ?)
Enfin, quel est le classement parmi les prépas parisiennes ?
Ma fille est plutôt réservée et n'a pas l'esprit de compétition (elle fait juste du mieux qu'elle peut, dans n'importe quelle matière). J'avais pensé éliminer H4. J'avais pensé déjà à Ginette, Marcelin Berthelot et à Lakanal, la distance est raisonnable en voiture. Je ne connais pas trop les autres lycées.
Je pensais qu'il y aurait des prépas moins prestigieuses donc plus accessibles et plus proches du domicile.
Comme son lycée n'est pas réputé, et qu'elle n'a fait aucun concours ou olympiades je ne sais pas ce qu'elle peut espérer malgré ses notes. Est-ce que du coup Lakanal et Marcelin Berthelot rentrent dans le "accessible" pour vous ?
0) pourquoi du conditionnel sur le statut boursière du supérieur ?
1) si elle obtient le passage en mp* ou en pc* depuis Amyot, il lui faudra postuler d'elle même à d'autres lycées. Ou qu ils soient.
On peut supposer que Amyot a des liens privilégiés avec certains lycées.
Je n en ai pas connaissance.
Bien noter que Amyot ne dispense pas l option SI.
Corot a une pc* (l etoile n est pas forcement très signifiante mais l accessibilité en transport depuis melun reste à démontrer).
2) La viabilité depend de vos capacités financières.
Un logement au coeur de Paris coute la peau des fesses.
A ce titre Lakanal (sceaux) et marcelin (st maur) sont des moindres maux.
Ca restera cher mais moins qu au cnetre de Paris.
Vous devez donc faire le pari que sur les 20 sous voeux, elle obtiendra au moins un internat.
Vous n avez de toute façon pas d'autre choix que de faire ce pari.
Demandre des sous voeux sans internat ne vous interdit pas d'attendre l'obtention d'un internat.
Mais vous serez assez vite fixé.
Les internats se remplissent très vite.
3) Jean Zay : 2 structures différentes
paris 13ème c'est une chambre crous.
Si le lycee a un internat il suffit de demander le regime 3 repas.
Fenelon est une exception car il n a pas d internat... mais il sert qd même le diner (d ou ma précision)
jean zay Paris 16ème n a rien à voir. Ce n est pas géré par le Crous.
Il y a différents types d'abonnements pour les repas.
Et donc un choix à faire pour le diner (dans le lycee ou à jean zay).
Exemple : janson : elle pourra choisir
Condorcet : ca ne ne pourra etre qu a Jean zay car condorcet ne propose ni internat ni diner.
Pour chaque vsous voeu, elle devra choisir de privilégier jean zay ou l internat propre au Lycée.
Il faut donc bien réfléchir à la logistique AVANT.
4) classement eds prépas. De quoi parlez vous ?
de sélectivité ou de résultats aux concours ?
La sélectivité figure sur parcoursup
le profil des recrutés ici :
https://data.enseignementsup-recherche. ... mies=Paris
Les résultats ici (bien comprendre la méthodologie) :
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/pre ... /prepa-mp/
5) La question n'est pas de savoir si c'est accessible ou pas.
Il faut tenter !
Surtout si la liste est incomplète. Vous mettriez quoi à la place ?
Ne surtout pas se censurer !
J exclus totalement que vous ne mettiez pas Marcelin dans la liste.
Le 77 est dans sa chalandise.
Peu importe que son lycée soit connu ou non.
Il faut tenter !
Lakanal à débattre.
La gare de Lyon n'est pas si éloignée.
Le parc de sceaux c'est cool
Et des lycées avec internat y en a pas tant que cela.
Avez-vous un contre-argument ? ou une autre proposition ?
ps : si le diner est proposé, il l'est forcément pour tous.
En ile de fRance, 3 lycees sans internat le proposent : fenelon (convention avec jean zay), pasteur (pas d' internat ni convnetion avec jean zay) et fenelon ste marie (pas d internat ni convention avec jean zay car privée)
1) si elle obtient le passage en mp* ou en pc* depuis Amyot, il lui faudra postuler d'elle même à d'autres lycées. Ou qu ils soient.
On peut supposer que Amyot a des liens privilégiés avec certains lycées.
Je n en ai pas connaissance.
Bien noter que Amyot ne dispense pas l option SI.
Corot a une pc* (l etoile n est pas forcement très signifiante mais l accessibilité en transport depuis melun reste à démontrer).
2) La viabilité depend de vos capacités financières.
Un logement au coeur de Paris coute la peau des fesses.
A ce titre Lakanal (sceaux) et marcelin (st maur) sont des moindres maux.
Ca restera cher mais moins qu au cnetre de Paris.
Vous devez donc faire le pari que sur les 20 sous voeux, elle obtiendra au moins un internat.
Vous n avez de toute façon pas d'autre choix que de faire ce pari.
Demandre des sous voeux sans internat ne vous interdit pas d'attendre l'obtention d'un internat.
Mais vous serez assez vite fixé.
Les internats se remplissent très vite.
3) Jean Zay : 2 structures différentes
paris 13ème c'est une chambre crous.
Si le lycee a un internat il suffit de demander le regime 3 repas.
Fenelon est une exception car il n a pas d internat... mais il sert qd même le diner (d ou ma précision)
jean zay Paris 16ème n a rien à voir. Ce n est pas géré par le Crous.
Il y a différents types d'abonnements pour les repas.
Et donc un choix à faire pour le diner (dans le lycee ou à jean zay).
Exemple : janson : elle pourra choisir
Condorcet : ca ne ne pourra etre qu a Jean zay car condorcet ne propose ni internat ni diner.
Pour chaque vsous voeu, elle devra choisir de privilégier jean zay ou l internat propre au Lycée.
Il faut donc bien réfléchir à la logistique AVANT.
4) classement eds prépas. De quoi parlez vous ?
de sélectivité ou de résultats aux concours ?
La sélectivité figure sur parcoursup
le profil des recrutés ici :
https://data.enseignementsup-recherche. ... mies=Paris
Les résultats ici (bien comprendre la méthodologie) :
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/pre ... /prepa-mp/
5) La question n'est pas de savoir si c'est accessible ou pas.
Il faut tenter !
Surtout si la liste est incomplète. Vous mettriez quoi à la place ?
Ne surtout pas se censurer !
J exclus totalement que vous ne mettiez pas Marcelin dans la liste.
Le 77 est dans sa chalandise.
Peu importe que son lycée soit connu ou non.
Il faut tenter !
Lakanal à débattre.
La gare de Lyon n'est pas si éloignée.
Le parc de sceaux c'est cool
Et des lycées avec internat y en a pas tant que cela.
Avez-vous un contre-argument ? ou une autre proposition ?
ps : si le diner est proposé, il l'est forcément pour tous.
En ile de fRance, 3 lycees sans internat le proposent : fenelon (convention avec jean zay), pasteur (pas d' internat ni convnetion avec jean zay) et fenelon ste marie (pas d internat ni convention avec jean zay car privée)