ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par darktaupin » 25 oct. 2017 22:49

padpad a écrit :
25 oct. 2017 15:48
Sérieusement, regarde ça de loin.

D'un côté le "groupe de l'X" et les vaisseaux de sa flotte sauf Supotique qui revient au bercail .. ( il suffit de voir où elle est implantée pour piger) .

Dommage, le nouveau bâtiment était top sur le plateau, ils vont repartir dans l'autre sens :arrow: :twisted:

Message par bullquies » 25 oct. 2017 23:36

ca me paraît correct comme description Kethano
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par tunyo » 25 oct. 2017 23:59

Puis comme padpad disait, pour l'Université de Saclay la question de la gouvernance va se poser (Centrale ou PSud ?)
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Message par Jay Olsen » 26 oct. 2017 00:06

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les derniers posts pour cause de vie.

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Le premier, « sous la marque Université Paris-Saclay », va regrouper les universités Paris-Sud, Versailles - Saint-Quentin et Evry, les écoles Centrale Supélec, l’ENS et l’IOGS. Le deuxième sera « une alliance de grandes écoles » d’ingénieurs : Polytechnique, Ensta, Ensae, Télécom ParisTech et Télécom SudParis.

Centrale Paris devient une fac :'(
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 26 oct. 2017 00:19

Jay Olsen a écrit :
26 oct. 2017 00:06
Centrale Paris devient une fac :'(
Je crois qu’il y a une grande confusion de la part de pas mal de monde sur le devenir des écoles au sein de l’UPS. CS aura toujours le même type de sélection, les mêmes objectifs, etc. La seule chose qui va changer (sans doutes), c’est sa gouvernance (et le fait qu’il va falloir signer Université Paris-Saclay - CentraleSupélec maintenant).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Ytterbium » 26 oct. 2017 00:53

De ce que j'ai retenu du discours de Macron :
— il faut promouvoir « l'excellence » (sérieusement, je ne sais pas combien de fois il a répété ce terme, et sous toutes les coutures) ;
— la division de Paris Saclay en deux pôles est actée ;
— c'est pas grave, car si on regarde bien, à l'international, c'est très souvent le cas, avec un pôle plus technologique, et un pôle plus recherche fondamentale (son exemple : les gens qui demandent à tout fusionner devraient d'abord demander à ce que le MIT disparaissent) ;
— il était absurde d'espérer que tout les acteurs se mettent d'accord pour fusionner tous gentiment dans une structure pyramidiale ;
— il y a beaucoup de batailles d'ego, mais c'était normal pour des personnes à ces responsabilités et avec ces « talents » ;
— les organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA…) vont collaborer avec les deux pôles, et font agir en quelque sorte en liant, en agent de coopération ;
— les partisans du « tout le monde fusionne » ont perdu, mais des rapprochements sont indispensables et nécessaires. L'ère du chacun dans son coin est définitivement fermée ;
— il est primordial d'avoir un premier cycle correct et socialement ouvert. Ça va passer par une réforme de la sélection à l'université (et quid du programmes bachelor ? Je n'appelle pas vraiment ça ouvert socialement).

Il a eu aussi quelques mots sur l'aménagement du plateau, mais il garde les détails et le fond de sa pensée (forcément profonde) pour décembre, à l'occasion d'un discours sur le grand Paris.
— il est nécessaire d'avoir des transports pour relier le campus aux zones de vie, aux aéroports et à Paris.
— il faut augmenter l'aspect lieu de vie du campus et le transformer en ville
— tout en préservant les aspects écologiques

Barracuda

Message par Barracuda » 26 oct. 2017 10:24

Kethano a écrit :
25 oct. 2017 22:40
Paris-Saclay = Formations de recherche (Paris-Sud, ENS, IOGS) + une école d'ingénieurs/managers (CS)

"NewUni" = Formations d'ingénierie (Telecom, ENSAE, ENSTA) + une école de fonctionnaires/scientifiques (X)

:roll:
Je suis arrivé à la même conclusion

"Cette organisation reposerait sur la création de deux pôles universitaires complémentaires, conformément aux modèles internationaux prévalant à Cambridge, Ma (USA), Zurich (Suisse), Munich (Allemagne) ou Stockholm (Suède). "

Oui c'est au conditionnel, faut pas rêver.

Message par bullquies » 26 oct. 2017 11:08

Ytterbium a écrit :
26 oct. 2017 00:53
De ce que j'ai retenu du discours de Macron :
— il faut promouvoir « l'excellence » (sérieusement, je ne sais pas combien de fois il a répété ce terme, et sous toutes les coutures) ;
autre façon de dire que si papamaman ont des sous t'as gagné dans la vie, sinon tant pis pour ta gueule t'avais qu'à bosser plus fort en tant que foetus-esclave
— la division de Paris Saclay en deux pôles est actée ;
— c'est pas grave, car si on regarde bien, à l'international, c'est très souvent le cas, avec un pôle plus technologique, et un pôle plus recherche fondamentale (son exemple : les gens qui demandent à tout fusionner devraient d'abord demander à ce que le MIT disparaissent) ;
on cherche à rationaliser l'échec
— il était absurde d'espérer que tout les acteurs se mettent d'accord pour fusionner tous gentiment dans une structure pyramidiale ;
c'est moi le patron mais on m'obéit pas
— il y a beaucoup de batailles d'ego, mais c'était normal pour des personnes à ces responsabilités et avec ces « talents » ;
Je n'ai pas de capacité de management et mes ministres non plus
— les organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA…) vont collaborer avec les deux pôles, et font agir en quelque sorte en liant, en agent de coopération ;
????? rationalisation de l'échec
— les partisans du « tout le monde fusionne » ont perdu, mais des rapprochements sont indispensables et nécessaires. L'ère du chacun dans son coin est définitivement fermée ;
ok
— il est primordial d'avoir un premier cycle correct et socialement ouvert. Ça va passer par une réforme de la sélection à l'université (et quid du programmes bachelor ? Je n'appelle pas vraiment ça ouvert socialement).
Je comprends pas, est-ce qu'il y a une contradiction dans sa phrase ou je me plante?
Il a eu aussi quelques mots sur l'aménagement du plateau, mais il garde les détails et le fond de sa pensée (forcément profonde) pour décembre, à l'occasion d'un discours sur le grand Paris.
"J'y ai pas encore pensé mais promis au plus tard la veille quand je suis entrain de chier"
— il est nécessaire d'avoir des transports pour relier le campus aux zones de vie, aux aéroports et à Paris.
— il faut augmenter l'aspect lieu de vie du campus et le transformer en ville
oui il faut. Enfin bon il faut plein de choses, mais on ne les voit pas.
— tout en préservant les aspects écologiques
Histoire de faire plaisir à tout le monde :lol:

Faut pas applaudir à la fin les gens, ça l'habitue à vous prendre pour des glands.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par padpad » 26 oct. 2017 22:10

Hamrock a écrit :
26 oct. 2017 00:19
. La seule chose qui va changer (sans doutes), c’est sa gouvernance (et le fait qu’il va falloir signer Université Paris-Saclay - CentraleSupélec maintenant).
oauis .. attends un peu qu'on parle budget et tu vas voir comment il ne va pas y avoir QUE des pb de gouvernance
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Vieux

Message par Vieux » 27 oct. 2017 07:55

RIP CentraleSupélec, l'X a pris le leadership sur le pôle ingénierie du plateau avec une entité indépendante.

Aprés avoir écouté le discours d'EM, le but est de faire du pôle ingénierie autour de l'X un MIT/EPFL à la francaise.

Ecoutez le discours d'EM, vous verrez comment il mentionne (je suppose, á dessein) si souvent l'X alors qu'il sait qu'il est à CentraleSupelec. Quand il présente les acteurs clés du plateau, CS est mentionné en dernier, un peu ajouté 'par la force de choses'. La différence de traitement est criante.

Répondre