Lycée Faidherbe, Lille

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
whatever95

Re: Lycée Faidherbe, Lille

Message par whatever95 » 04 févr. 2011 16:46

Bonjour,
Je n'ai pas bien saisi l'histoire des chambres de crous pour le week-end.

Y a-t-il suffisamment de chambres crous pour tous les internes ? Du moins pour ceux qui font en font la demande pour le week-end ? Ou l'histoire des chambres de crous est inscrite sur la présentation pour faire joli ? :lol:

Nan, plus sérieusement, j'habite à Paris, donc un aller-retour tous les week-end n'est pas rentable, autant sur le plan financier que sur le plan horaires ( 4h de trajet.. ). Vous me direz, il existe des internats dans les alentours de Paris..Certes oui, mais pas dans les mêmes proportions. A Faidherbe, d'après ce que j'ai pu comprendre plus d'une demande sur deux est positivement reçue alors que dans les lycées parisiens, ça doit tourner autour d'une demande sur dix.. M'fin vous connaissez tout ça, vous êtes passés par là aussi. :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gwathanaur » 04 févr. 2011 17:01

l'aller retour sur Paris peut se faire avec un abonnement, à deux trajets par semaine tu doit pourvoir trouver des trucs intéressants.
De plus si t'habite à paris même, t'en aura pas pour deux heures de trajet (1/4h Faidherbe-Gare, 1h Lille-Paris - surement moins de 30 mins paris Nord- chez toi) et quatre heures aller-retour sur un week-end, c'est parfaitement vivable ! (beaucoup font 6 voir plus)
Lycée Faidherbe, HX1 215 (MPSI) - PSI *
ENS Cachan, Département de physique
ENS Ulm, M2 ICFP Physique théorique

Message par Tan Phi » 04 févr. 2011 21:43

Pour l'avoir fait pendant deux ans, c'est clairement vivable. Le transport est tout à fait supportable (le TGV, c'est très reposant, et le métro automatique est génial). Financièrement, les abonnements TGV restent bien plus intéressant que le coup de la vie pour les taupins en Ile-de-France.

Message par LaMouette » 05 févr. 2011 15:23

- Déjà, on (=les actuels faidherbards) ne poste plus sur ce topic pour ne rien dire, on est encore plusieurs à passer faire un tour assez régulièrement, mais s'il n'y a rien d'intéressant à poster, bah... On ne poste pas !

- Tu ne connais pas la liste exacte de chaque personne sur ce forum, si ? Ou alors il y a un nouveau topic qui a été ouvert ou tout le monde s'amuse à poster sa liste pour qu'on puisse voir que tout le monde demande grosso-modo la même chose ? :p

- Les chambres le week-end : elles sont (sauf si quelqu'un connaît un contre-exemple...) exclusivement réservées aux étrangers, éventuellement aux gens dont le foyer familial est vraiment lointain (DOM-TOM par exemple...).
Pour exemple, quelqu'un dont la famille est à Londres n'y a pas eu droit (tiens d'ailleurs, le temps pour aller à Londres en train en partant de Lille est un peu plus long que celui pour se rendre à Paris).

- Charles de Gaulles-Lille, comme Paris Nord-Lille, ça se fait assez vite, en une heure. Le prix ? Personnellement, avec mon abonnement, je paie un aller Province-Paris Nord-Lille (une heure de TER + une heure de TGV)... 3 euros. Enfin, je faisais ça presque tous les week end en sup (les autres week end, j'étais hébergée par des camarades). Cette année, je paie un studio en plus, et ça me revient bien plus cher.

Des nouvelles de Faidherbe ? On pose encore et toujours les mêmes questions aux portes ouvertes, l'administration déclare qu'elle est contre les Zinzins le jeudi soir, on met toujours de l'ananas dans les cordons bleus, le club rock bat son plein, les joueurs de hand se battent contre le badminton et la méca flu, c'est bien.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

whatever95

Message par whatever95 » 05 févr. 2011 22:17

Le prix ? Personnellement, avec mon abonnement, je paie un aller Province-Paris Nord-Lille (une heure de TER + une heure de TGV)... 3 euros.
Wtf ? C'est quoi comme abonnement ça ? :p

A ce prix-là oui j'avoue que c'est abordable. Et rentrer le weekend pour voir ses proches c'est pas plus mal. ;)

Sinon, concernant l'internat.. Est-ce que si on habite à Paris et qu'en plus on est boursier, on est pratiquement sûr d'avoir une place en internat à Faidherbe ? Étant donné sa capacité à accueillir 500 élèves ?

Message par LaMouette » 05 févr. 2011 22:44

(j'ai la réponse rapide ce soir. En même temps, c'est ou faire ma dissertation, ou traîner sur internet...)
whatever95 a écrit :
Le prix ? Personnellement, avec mon abonnement, je paie un aller Province-Paris Nord-Lille (une heure de TER + une heure de TGV)... 3 euros.
Voilà, on te dit de ne pas dire que c'est cher avant de s'être renseigné. :D
Ca s'appelle "abonnement étudiant" (si, je t'assure), avec option "9 trajets" pour le TGV. Financé entièrement par le conseil général de Picardie pour les boursiers picards, mais il doit aussi exister en dehors de picardie... Renseigne-toi à la SNCF.

Sinon, concernant l'internat.. Est-ce que si on habite à Paris et qu'en plus on est boursier, on est pratiquement sûr d'avoir une place en internat à Faidherbe ? Étant donné sa capacité à accueillir 500 élèves ?
Non, pas forcément. Le premier critère (c'est dit haut et fort lors des portes ouvertes et diverses réunions d'information...), c'est la qualité du dossier. Un très bon dossier lillois, pas forcément boursier, peut avoir l'internat alors qu'un plus moyen, mais aussi plus lointain, ne l'aura pas...
Après, et je crois qu'on l'a déjà dit la page précédente, ou je ne sais plus où, il y a très rapidement des désistements en début d'année : en fin de compte, quelqu'un qui tient à avoir l'internat et qui ne l'a pas sur APB a tout intérêt à harceler la vie scolaire en aout et septembre afin d'être sur la liste d'attente... En général, en s'y prenant bien, tous ceux qui veulent l'internat ont une chambre avant le 15 septembre.

Message par Tan Phi » 06 févr. 2011 00:18

whatever95 a écrit :
N'étant pas boursier, il me coûtait 70€ par mois environ, plus 1,5€ par ticket comme la Mouette, sauf que je ne prenais qu'un train. D'ailleurs, de souvenir, la Mouette, n'était-ce pas à toi que j'avais conseillé, dans le temps, ce forfait ? (je ne l'avais pas connu, au grand malheur de mon porte-monnaie, en sup)

Cela dit, là encore, c'est très intéressant.Imaginons que tu as un petit appartement sur Paris près de ta prépa... 550€ par mois, et je suis d'un optimisme béat (c'est un 12 m^2...). Enlevons 200€ d'aide pour le logement, ajoutons environ 100€ pour manger et vivre (c'est ce que je dépense actuellement, et je suis en banlieue), et 20€ pour le métro (prix d'une carte imagine'r zone 1... c'est vite bien plus cher pour les banlieusards). Nous arrivons, en dix mois, à une dépense de 4 700€.

Prenons Lille : l'internat coûte 2300 € pour l'année, et comprend la nourriture (tu n'as même pas à faire la cuisine !), le ménage, et l'ambiance merveilleuse (inestimable) de Faidherbe. Ajoute les 70€ de train,ça ne coûte que 3000 € pour l'année (si on prend 140€, prix d'un forfait "adulte" non subventionné, ça reste très intéressant : 3 700€).

Lille est une ville très proche de Paris, et faire un petit tour en province pour la prépa, ce n'est pas du tout un mauvais choix tant pour le porte-monnaie que pour le dépaysement (ah, c'est beau et c'est calme, le Nord !), la vie à Faidherbe (on forme une grande famille, dur d'en dire de même pour les prépas parisiennes, à l'ambiance différente compte-tenu de la taille ridicule des internats), et le sentiment d'avoir des vacances en rentrant chez toi le week-end (ou en rentrant à Lille en fin de week-end, selon les goûts).

Je ne l'ai vraiment, vraiment, pas regretté !
(et j'ai fini par revenir en région parisienne de toute façon...)

Message par LaMouette » 06 févr. 2011 09:32

Tan Phi a écrit : N'étant pas boursier, il me coûtait 70€ par mois environ, plus 1,5€ par ticket comme la Mouette, sauf que je ne prenais qu'un train. D'ailleurs, de souvenir, la Mouette, n'était-ce pas à toi que j'avais conseillé, dans le temps, ce forfait ? (je ne l'avais pas connu, au grand malheur de mon porte-monnaie, en sup)
Je n'ai jamais tenté le coup des 1€50, en fait, je le prend au guichet à chaque fois.
Il est bien possible que tu me l'ai conseillé. Il y a un an et demi, je cherchais désespérément un abonnement avant la rentrée, j'avais reçu ici des réponses très encourageantes. Et puis j'avais fini par aller directement à la gare, et paf, on m'a mis un dossier dans les mains.
(d'ailleurs, pour les abonnements, faites attention à vous y prendre pendant l'été, et pas début septembre, si vous voulez attendre moins de quatre moins avant de le recevoir...)

J'approuve tout ce qui suit concernant l'ambiance et les dépenses.

Ah, et cette année, je ne prend pratiquement plus le train : nous sommes 6 à venir de la même ville, donc quand je rentre en picardie (une fois par mois, à peu près), on prend la voiture. Le prix de l'autoroute a grimpé, sans parler de l'essence... Mais quand on est 5/6 dans la voiture, on y gagne (surtout pour ceux qui ne sont pas boursiers et paient 70€ leur abonnement...). Tous les ans, il y a à Faidherbe quelques personnes qui ne sont pas du nord, tu trouveras peut être très rapidement quelqu'un avec qui partager les trajets ;).

whatever95

Message par whatever95 » 06 févr. 2011 11:07

Et bien écoutez, ça m'a l'air niquel tout ça. :)
Merci pour ces réponses. :)

Enfin, dernière chose :
Est-ce que le niveau de sélectivité est plus faible à Faidherbe, qui est un lycée de province donc, que dans les lycées parisiens par exemple ? Je pense à Saint-Louis, Janson, Condorcet ou encore Chaptal ?
Je pose cette question dans le but de mieux organiser ma liste de voeux, vous l'aurez compris. :P

Message par LaMouette » 06 févr. 2011 11:48

(décidément, ce forum me sert de prétexte perpétuel pour ne pas avancer mes dissertations...)

Ma réponse est complètement approximative, concerne la MPSI et la PCSI, et n'est pas à prendre comme une vérité absolue.
Faidherbe est clairement moins sélectif que Janson et Saint Louis.
Je ne sais rien du tout sur le niveau de recrutement de Condorcet.
Il me semble que le niveau de recrutement de Chaptal est du même ordre que Faidherbe, je ne saurais pas classer ces deux là.

Répondre