Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Message par » 25 juin 2007 20:46

WatzaKamikaze a écrit :Certes. Mais tous les scientifiques n'utilisent pas toutes les matières scientifiques.

Augmenter le niveau, c'est l'augmenter au dépit d'autres personnes, moins bonnes...
Ca c'est un biais français: vouloir à tout prix faire dans le social en satisfaisant les désirs des enfants.
Le désarroi ou le dépit des gens, on s'en fiche un peu... Déjà qu'ils étudient gratuitement, faut pas pousser non plus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sephy » 25 juin 2007 20:56

chewie a écrit :Donc ce qu'on appelait C et D à l'époque, si les souvenirs de mon père sont bons :mrgreen:
Et la filliere E aussi :P. (L'equivalent de la SSI d'aujourd'hui sans l'atelier)
WatzaKamikaze a écrit : Donc, en fait il faudrait deux S ? Une S MPSI et puis une S BCPST.(si j'ai bien compris)
Il y a deja deux S :wink:
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Watza

Message par Watza » 25 juin 2007 21:00

Mû a écrit :
WatzaKamikaze a écrit :Certes. Mais tous les scientifiques n'utilisent pas toutes les matières scientifiques.

Augmenter le niveau, c'est l'augmenter au dépit d'autres personnes, moins bonnes...
Ca c'est un biais français: vouloir à tout prix faire dans le social en satisfaisant les désirs des enfants.
Le désarroi ou le dépit des gens, on s'en fiche un peu... Déjà qu'ils étudient gratuitement, faut pas pousser non plus.
Non mais perso étant pas mauvais en math, je me vois mal me retrouver dans une classe de 10 personnes. ;)

Mais, si vous voulez jouer la carte de l'élitisme, pourquoi pas. Mais une certaine égalité des connaissances et des chances, doit à mon humble avis être dispensé. Personnellement, ne faire que des maths et de la physique ne me dérangerait pas.(enfin, on verra ça dans 6 mois, hein :mrgreen: ) Mais sommes-nous un nombre suffisant ? C'est pas des réformes qu'il faudrait faire, ce serait engager des nouveaux profs et tout... C'est plus qu'utopique et je n'aimerais pas à cause des raisons que j'ai mentionnées.

someone

Message par someone » 25 juin 2007 21:24

N’ayant pas tout lu.
Je voulais simplement intervenir dans le fait que mettre en place des TP de maths peut ne pas être une idée si débile qu'on peut le penser. Rendre les choses plus concrètes permettraient un regain d'intérêt pour les maths puisque il y aura une vision précise de ce a quoi peuvent servir les maths. Ce que les élèves reprochent aux maths je pense c'est ce manque de visibilité que donne les maths dans la vie réelle
Donc je pense qu'un essai serait le bien venu

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sephy » 25 juin 2007 21:32

someone a écrit : Donc je pense qu'un essai serait le bien venu
Plusieurs lycées participent a ce "test" actuellement
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Message par » 25 juin 2007 22:39

someone a écrit :N’ayant pas tout lu.
Je voulais simplement intervenir dans le fait que mettre en place des TP de maths peut ne pas être une idée si débile qu'on peut le penser. Rendre les choses plus concrètes permettraient un regain d'intérêt pour les maths puisque il y aura une vision précise de ce a quoi peuvent servir les maths. Ce que les élèves reprochent aux maths je pense c'est ce manque de visibilité que donne les maths dans la vie réelle
Donc je pense qu'un essai serait le bien venu
Je dirais qu'en soit l'utilité que les élèves accordent à une matière n'est pas un bon critère...
Mais c'est effectivement la raison de ce TP: attirer les élèves vers les maths.

solmyr

Message par solmyr » 25 juin 2007 23:01

Mû a écrit : Je dirais qu'en soit l'utilité que les élèves accordent à une matière n'est pas un bon critère...
Bah le développement en série entière de Arcsin est peut être utile mais c'est pas lui va donner envie aux éléves de faire maths spé. Or c'est l'envie qui crée le profil et le choix du métier.

Message par » 25 juin 2007 23:06

solmyr a écrit :
Mû a écrit : Je dirais qu'en soit l'utilité que les élèves accordent à une matière n'est pas un bon critère...
Bah le développement en série entière de Arcsin est peut être utile mais c'est pas lui va donner envie aux éléves de faire maths spé. Or c'est l'envie qui crée le profil et le choix du métier.
(cela est largement en dehors du programme de lycée)

Oui, c'est ça: les différentes matières veulent gâter les élèves pour les attirer. Ceci en faisant croire que les études c'est cool et intéressant alors qu'au début il y a plein de trucs pas forcément marrants à travailler.

Hugoo

Message par Hugoo » 25 juin 2007 23:14

Tamo a écrit :A mon avis le problème a mon avis n'est pas tellement les coeffs, mais que la filière S n'est pas si scientifique que ca...
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez aussi remarqué mais la réforme du bac de maths en S n'est pas la seule: en effet la LV2 passe en coeff 3 et à L'ORAL(imaginez en allemand :shock: )
Ah bon :shock: ! Est ce que quelqu'un a un lien avec tous les détails de cette réforme ... ?
Ce que je toruve incroyable, c'est surtout qu'on ne nous prévienne pas un minimum à l'avance, moi je l'ai sur par hasard, mais sinon j'aurai découvert ça à la rentrée...

Sinon moi aussi, Mû, je suis allé en S en sachant dès le départ que je voulais faire des lettres. Mais j'ai l'impression d'en faire plus que mes camarades en L, donc je ne regrette pas mon choix, du tout ! :wink:

Message par » 25 juin 2007 23:17

Hugoo a écrit :Sinon moi aussi, Mû, je suis allé en S en sachant dès le départ que je voulais faire des lettres. Mais j'ai l'impression d'en faire plus que mes camarades en L, donc je ne regrette pas mon choix, du tout ! :wink:
Justement, la grande absurdité du système est qu'il y a plein de petits Hugoo...

Répondre