bizutage dans les écoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

bizutage dans les écoles

Message par sunmat » 11 juin 2008 16:11

Bonjour,
le sujet a sans doute été abordé, mais lorsque je fais une recherche, je ne tombe que sur des sujets concernant le bizutage en prépa, qui lui, est en général très minime voir inexistant.
J'aimerai savoir s'il y avait un bizutage en école, dans quelles écoles il est de notoriété publique qu'il y en a, dans lesquelles il n'y en a pas...
En particulier en ce qui concerne les écoles suivantes :
Les Mines
L'ENSIMAG
Les ENS (je pense que non, mais je demande toujours...)
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Message par Pato » 11 juin 2008 16:28

1- le bizutage est interdit dans toutes les écoles - sans exceptions
2 - ça ne t'interesse pas. Tu t'intéresses à des écoles prestigieuses. Prendre en compte un éventuel bizutage est une hérésie !
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Message par sunmat » 11 juin 2008 16:31

1 - et pourtant c'est encore en vigueur dans certaines écoles
2 - dois-je comprendre par "ça ne t'intéresse pas" que les écoles que j'ai cité sont au dessus de cette pratique, et qu'en intégrant l'une d'elles je ne serai pas touché par ce phénomène ?
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)

Blusky

Message par Blusky » 11 juin 2008 16:35

1- Ca ne s'appelle pas "bizutage" mais "journée d'integration" :D Histoire d'etre aux normes et que personne ne se fache

2- Je pense qu'il te conseil de ne pas juger une ecole a sa pratique du bizutage mais a la qualité de son enseignement... une remarque qui a mon sens n'a lieu d'etre compte tenue de ta question qui sous entend la comprehension de la dite remarque

(j'espere que je me suis pas emmelé sur la fin :D)

Message par Pato » 11 juin 2008 16:36

1 - Le bizutage est puni pénalement. donc, les rumeurs de bizutages sont des conneries entre étudiants. Une plainte à ce sujet n'est jamais pris à la légère - et les écoles préfèreraient renvoyer les "fautifs" que cela devienne un problème médiatique

2 - J'avoue ne pas savoir en ce qui concerne ces écoles. Mais que feras-tu si tu découvres qu'il y a de fortes rumeurs sur un bizutage aux ENS? Tu n'irais pas aux ENS à cause de cela? Choisis donc une école selon tes goûts, non cela des "ouï-dire"
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Message par sunmat » 11 juin 2008 16:45

Bien sûr, je ne choisirais pas en fonction de rumeurs, mais ça entrerai en ligne de compte quant au fait de rester dans l'école après quelques jours.

J'étais au courant du fait que la loi prévoyait des sanctions (6 mois de prison et près de 8000€ d'amande, il me semble), mais il y a toujours les bruits selon lesquels certaines administration "laissent courir".

Message par Pato » 11 juin 2008 23:36

même si c'était vrai, le jeu en vaut la chandelle, non?

swl

Message par swl » 12 juin 2008 00:03

Même à l'ENSAM qui est l'école où il y avait le plus de rumeur, tous ceux que je connais m'ont dit qu'ils faisaient des trucs assez bizarres à l'intégration (enfin apparemment c'est surtout que çà dure longtemps), mais rien de répréhensible et de dégradant qui pourrait donner envie de faire fuir l'école, et que l'époque du bizutage était loin.

Tu peux laisser tomber ce critère, tu ne trouveras nulle part quelque chose du genre qui pourrait te pousser à quitter l'école.

edp

Message par edp » 12 juin 2008 00:17

A l'époque où existait encore le bizutage, mes profs de taupe avaient tendance à dire que le bizutage était inversement proportionnel au niveau de l'école. Autant dire qu'aux ENS ou aux Mines (Paris ?) peu de risques. Et pour les ENS et les Mines, il n'y en avait pas voici 15 ans (selon mes amis qui y sont rentrés), donc je pense qu'il n'y en a pas plus. Mais à l'ENS je crois que tu peux être amené à visiter le bassin aux Ernest.

Message par sunmat » 12 juin 2008 07:21

Si je demande des infos sur le bizutage, c'est parce que mon oncle est passé par le même lycée que moi, à l'époque ou il y avait du bizutage. Maintenant il est ingénieur, a une très bonne situation, une femme et des enfants, mais il tombe fréquemment dans la dépression, et ce serai dû à cette période de bizutage. Ayant un caractère similaire au sien au même age, j'ai de quoi m'inquiéter, donc...

Répondre