supoptique ou enspg? (phelma) help!
supoptique ou enspg? (phelma) help!
Bonjour a tous,
je suis admis a l'enspg et je suis premier sur liste d'attente a supoptique, ce qui m'interesse est la physique en général, je n'arrive pas a me décider entre ces deux écoles, de chacune j'ai retenu les points positifs suivant :
pour supoptique :
-ouvert sur l'international.
-possibilité de faire "de la finance" (échange avec HEC)
-un meilleur salaire tout de meme
-possibilité de faire une année en entreprise.
pour l'enspg :
-plus généraliste (au niveau de la physique)
-meilleur ambiance?
-meilleur cadre (montagne)
bref je voulais connaitre vos avis, si je me trompe sur certain point et connaitre d'autre point positif (ou négatif) pour chacune des écoles pour arriver a me décider.
Merci de votre aide.
je suis admis a l'enspg et je suis premier sur liste d'attente a supoptique, ce qui m'interesse est la physique en général, je n'arrive pas a me décider entre ces deux écoles, de chacune j'ai retenu les points positifs suivant :
pour supoptique :
-ouvert sur l'international.
-possibilité de faire "de la finance" (échange avec HEC)
-un meilleur salaire tout de meme
-possibilité de faire une année en entreprise.
pour l'enspg :
-plus généraliste (au niveau de la physique)
-meilleur ambiance?
-meilleur cadre (montagne)
bref je voulais connaitre vos avis, si je me trompe sur certain point et connaitre d'autre point positif (ou négatif) pour chacune des écoles pour arriver a me décider.
Merci de votre aide.
Re: supoptique ou enspg? (phelma) help!
J'ai eu un choix à faire en ce qui concerne supoptique aussi. J'y ai renoncé car supoptique suppose:
-être avec des fils à papas
-devoir travailler comme en prépa ou un peu moins
-beaucoup d'optique mais apparement ca te plait
-allez jusqu'à une thèse doctorat, ou travailler dans la recherche (stat du site de supoptique).
Sur ceux, bon choix!
-être avec des fils à papas
-devoir travailler comme en prépa ou un peu moins
-beaucoup d'optique mais apparement ca te plait
-allez jusqu'à une thèse doctorat, ou travailler dans la recherche (stat du site de supoptique).
Sur ceux, bon choix!
à phelma t'auras sans doute un choix plus large de disciplines, mais si l'optique te botte, supoptique je pense que tu trouveras pas mieux dans le domaine (me trompé-je?)
ensuite t'as l'ambiance banlieue parisienne avec paris pas loin et tout ce que ça implique, et l'ambiance d'une ville "moyenne" étudiante avec plus de possibilité de rencontrer des gens de tous horizons...
sinon pour la recherche, phelma est pas mal aussi car l'enspg était assez orientée recherche. mais avec les autres écoles maintenant, les liens avec l'industrie aussi ont du être renforcés et c'est très bien comme ça.
ensuite t'as l'ambiance banlieue parisienne avec paris pas loin et tout ce que ça implique, et l'ambiance d'une ville "moyenne" étudiante avec plus de possibilité de rencontrer des gens de tous horizons...
sinon pour la recherche, phelma est pas mal aussi car l'enspg était assez orientée recherche. mais avec les autres écoles maintenant, les liens avec l'industrie aussi ont du être renforcés et c'est très bien comme ça.
Salut ! Etant une supopticienne, je me permets de contredire Tarek sur le fait qu'il y a des "fils à papa " à Supop. Je n'ai pas du tout eu cette sensation... C'est sur il y en a dans toutes les écoles, et je ne pense pas qu'il y en ait plus à Supop qu'ailleurs ! Je ne sais pas d'ou il tient ca .
D'autre part, meme si il y a une part importante des élèves qui continue sur une thèse (plus que dans d'autres écoles en tout cas), ce n'est absolument pas obligatoire ! Et on peut aussi travailler en entreprise à la sortie de l'école (si on regarde, l'optique est quand meme pas mal présente et ne se résume pas aux lunettes...). En résumé, il n'y a pas que la recherche après supop. En revanche, il faut aimer l'optique ! Nos cours sont surtout en optique, électronique, physique fondamentale... Si tu aimes l'optique tu seras servi !
En ce qui concerne l'ambiance, je la trouve bien mais c'est sur qu'il faut aimer les petites promos car nous ne sommes que 90 environ chaque année (et meme moins en 3e année car il y a une partie qui part à St Etienne)
Concernant l'orientation au fil des 3 ans, en 2e année tu peux choisir entre plusieurs filières : CFA (apprentissage), FIE (ou tu apprends comment créer ton entreprise et monte un projet). En 3e année, un double diplome avec l'ESPCI a été mis en place si on veut (tout nouveau de cette année...).
Voila, quelques renseignements sur Supop, j'espère que ca t"aidera à faire ton choix. Je ne peux rien te dire concernant l'enspg, je ne connais pas plus que ca... N'hésite pas à me demander d'autres renseignements si tu as encore des doutes
D'autre part, meme si il y a une part importante des élèves qui continue sur une thèse (plus que dans d'autres écoles en tout cas), ce n'est absolument pas obligatoire ! Et on peut aussi travailler en entreprise à la sortie de l'école (si on regarde, l'optique est quand meme pas mal présente et ne se résume pas aux lunettes...). En résumé, il n'y a pas que la recherche après supop. En revanche, il faut aimer l'optique ! Nos cours sont surtout en optique, électronique, physique fondamentale... Si tu aimes l'optique tu seras servi !
En ce qui concerne l'ambiance, je la trouve bien mais c'est sur qu'il faut aimer les petites promos car nous ne sommes que 90 environ chaque année (et meme moins en 3e année car il y a une partie qui part à St Etienne)
Concernant l'orientation au fil des 3 ans, en 2e année tu peux choisir entre plusieurs filières : CFA (apprentissage), FIE (ou tu apprends comment créer ton entreprise et monte un projet). En 3e année, un double diplome avec l'ESPCI a été mis en place si on veut (tout nouveau de cette année...).
Voila, quelques renseignements sur Supop, j'espère que ca t"aidera à faire ton choix. Je ne peux rien te dire concernant l'enspg, je ne connais pas plus que ca... N'hésite pas à me demander d'autres renseignements si tu as encore des doutes
Dans le genre "ville étudiante" qui bouge bien, Grenoble est pas mal non plus (la 3ème de France non ?)Glandouillor a écrit :ensuite t'as l'ambiance banlieue parisienne avec paris pas loin et tout ce que ça implique, et l'ambiance d'une ville "moyenne" étudiante avec plus de possibilité de rencontrer des gens de tous horizons....

Merci pour les réponses mais je n'ai toujours pas trouvé ma favorite!!
pour supop est-il vrai que le rythme scolaire reste niveau classe pépas?
j'ai lu que c'était lourd mais je n'arrive pas a savoir se que ça veut dire!!
et puis supop c quand même assez excentré de paris (40 min en RER!!!)
côté enspg apparement c'est une, voir la meilleur école de physique de france,
mais est-il possible de se lancer dans la création d'entreprise aussi facilement qu'a supoptique?
voila sa sra tout pour l'instant!!
pour supop est-il vrai que le rythme scolaire reste niveau classe pépas?
j'ai lu que c'était lourd mais je n'arrive pas a savoir se que ça veut dire!!
et puis supop c quand même assez excentré de paris (40 min en RER!!!)
côté enspg apparement c'est une, voir la meilleur école de physique de france,
mais est-il possible de se lancer dans la création d'entreprise aussi facilement qu'a supoptique?
voila sa sra tout pour l'instant!!
euh...paris c quand mem assez loin... je sais pas sil yen a qui ont passe les oraux a supelec (et le tp a supoptique) mais moi jai bien galere en partant du 15eme. un changement de metro(20 minutes), rer(45 minutes), bus qui passe une fois toutes les heures(voire moins les samedis et quasiment jamais les dimanches) , en gros moi jen ai eu pour une heure et demi, sans compter la fois ou comme un con je suis alle recuperer ma planche un dimanche, mais ca cest humiliant donc on nen parle pas lol...Glandouillor a écrit :
et puis le coup de la "ville moyenne"... a part les dortoirs des eleves de polytechnique et supelec(attention yen a pas a supoptique) ya RIEN! je veux dire auncun petit commerce, aucun cine, c'est la campagne pure et dure. faut aimer descendre du bus et se retrouver les pieds dans un tas de foin quoi.
Cf plaquette alphaLeeloo41 a écrit : Je ne sais pas d'ou il tient ca .
Une trés grande partie (cf http://www.institutoptique.fr/telecharg ... nthese.pdf )Leeloo41 a écrit :ce n'est absolument pas obligatoire
bosse dans la recherche (apparement ceux à quoi prédispose supop) , ce qui pousse à continuer en thèse.
Aprés ne prend pas la mouche, ce n'est qu'un avis, établit aprés avoir réfléchit, suite à la lecture du site de ta merveilleuse école, d'autres documents et moult discussions.
Vila, mais je ne doute pas Leeloo que ton école doit être passionnante, merveilleuse, qu'elle doit connaître une ambiance de folie sur le campus (Vive question pour un champion), et une aura culturel débordante!

Concernant le rythme de travail, nous avons entre 4h30 et 9h de tp par semaine (au moins en premiere année), donc pas mal de boulot sur ce plan (compte rendus à rédiger, c'est je pense ca qui est le plus long et lourd). Il est vrai qu'il y a pas mal de travail mais après il y en a aussi qui ne font pas grand chose et qui réussissent les exams (très très peu de redoublants, faut vraiment le chercher). Et dire qu'il y a autant de boulot qu'en prépa, c'est un peu exagérer : mon expérience perso c'est : je passais mes soirées complètes à bosser en prépa (genre 18h/22h), la si je passe 30min à bosser chaque soir c'est un miracle , et quand je bosse...(évidemment c'est différent la semaine avant les exams...). Et je suis pas mal classée dans la promo (première moitié). Après chacun fait ce qu'il veut. C'est sur que les cours sont pas mal pointus à mon gout, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer à la prépa ou le but est de te gaver de connaissances sur tout et n'importe quoi, juste pour le classement.
Pour la situation géographique, c'est sur que c'est assez loin de Paris. C'est entre 30 et 45min de Paris. Pour le logement, si tu loges sur le campus de l'X (très peu probable en 1ere année à mon avis car il y a peu de chambres), c'est la campagne comme le décrit très bien tennis06man ! Et le week end c'est assez vide. Après il y a aussi des logements hors du plateau, à 10min en voiture (la ou je loge). A cet endroit, il y a plus de vie et des petits commerces, mais il faut soit avoir sa voiture pour aller en cours, soit profiter du covoiturage (qui fonctionne assez bien mais on dépend des autres). Pour ce dernier par contre il faut répondre vite car la résidence est assez prisée... La c'est un point négatif de supop, nous n'avons pas de campus : les élèves sont séparés dans 3 résidences.
Enfin, je ne prenais pas du tout la mouche Tarek, c'est juste que je suis un peu lassée de voir que des gens pensent que Supop ne mène qu'à la recherche (une bonne partie des élèves choisissent ca c'est sur, mais pas tous), et j'essaie de démentir cette rumeur ^^
C'est dommage que des taupins qui aiment l'optique mais refusent de faire de la recherche hésitent à aller à Supop pour cette raison.
Pour la situation géographique, c'est sur que c'est assez loin de Paris. C'est entre 30 et 45min de Paris. Pour le logement, si tu loges sur le campus de l'X (très peu probable en 1ere année à mon avis car il y a peu de chambres), c'est la campagne comme le décrit très bien tennis06man ! Et le week end c'est assez vide. Après il y a aussi des logements hors du plateau, à 10min en voiture (la ou je loge). A cet endroit, il y a plus de vie et des petits commerces, mais il faut soit avoir sa voiture pour aller en cours, soit profiter du covoiturage (qui fonctionne assez bien mais on dépend des autres). Pour ce dernier par contre il faut répondre vite car la résidence est assez prisée... La c'est un point négatif de supop, nous n'avons pas de campus : les élèves sont séparés dans 3 résidences.
Enfin, je ne prenais pas du tout la mouche Tarek, c'est juste que je suis un peu lassée de voir que des gens pensent que Supop ne mène qu'à la recherche (une bonne partie des élèves choisissent ca c'est sur, mais pas tous), et j'essaie de démentir cette rumeur ^^

C'est comme quand tu prend le TGV Nîmes-Paris... peu de personnes descendent à Valence... pratiquement tous le monde descend à Paris car il y'a plus de chance de trouver du boulot.Leeloo41 a écrit : Enfin, je ne prenais pas du tout la mouche Tarek, c'est juste que je suis un peu lassée de voir que des gens pensent que Supop ne mène qu'à la recherche (une bonne partie des élèves choisissent ca c'est sur, mais pas tous), et j'essaie de démentir cette rumeur ^^C'est dommage que des taupins qui aiment l'optique mais refusent de faire de la recherche hésitent à aller à Supop pour cette raison.
Je sais je suis nul en métaphore.