ENS cachan-Inscription??

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
lollesque

ENS cachan-Inscription??

Message par lollesque » 01 août 2008 10:38

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait comment on fait pour s'inscrire a l'ens cachan (je suis en "oui mais") ??? On recoit un dossier, ou bien il faut remplir le formulaire sur ce site (si c'est ça, quelqu'un pourrait-il m'aider a le faire, il y a des questions assez obscures pour moi...) ???:
http://dsi-ext.ens-cachan.fr/cgi-bin/We ... AC&au=2008

Pour le logement, il suffit de demander les papiers par courrier au crous et de se pointer le 29 août? (d'ailleurs, si quelqu'un a des détails sur les chambres (taille, meubles etc...), je suis preneur...)

Quand faut il choisir son département d'enseignement?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS cachan-Inscription??

Message par sunmat » 01 août 2008 15:30

Les mêmes renseignements m'intéressent, mais pour Ker Lann en INFO...
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

cerise

Message par cerise » 02 août 2008 08:39

À Ker Lann, le gentil monsieur de la scolarité t'expliquera comment remplir ce formulaire à la rentrée sans faire d'erreur, pas d'inquiétude à avoir. À Cachan je ne sais pas, mais j'imagine que si vous faites une erreur dans le remplissage du formulaire, ils vous préviendront et vous dirons ce qu'il faut mettre...

À mon époque, je n'avais su que j'étais admise à Ker Lann qu'un ou deux jours avant la rentrée, et je n'avais pas entendu parler de ce formulaire avant, et ça n'a pas posé de problème de remplir ça après la rentrée, donc ne vous faites pas trop de souci.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par aafg » 02 août 2008 09:52

Sujet qui m'intéresse moi aussi, puisqu'il faut que je m'inscrive à Cachan en Physique.

Déjà, en arrivant sur le site, on peut cliquer en bas à droite sur Vous allez intégrer Cachan comme normalien ou étudiant ?

1. Il semblerait que pour confirmer notre venue, il faille leur renvoyer un formulaire pour lequel le lien est encore inactif.

2. J'ai du mal à voir ce qu'ils entendent par :
Attention : Les normaliens issus des concours 2008 sont tenus d'attendre la réunion de rentrée avant de commencer la procédure d'inscription.
3. En revanche, on peut s'occuper des papiers de sécu et rassembler toutes les pièces qu'on devra amener à la rentrée. Si j'ai bien compris, on se pointe le 2 septembre pour la réunion avec toutes nos paperasses prêtes, et c'est là que se fera notre inscription. Seul hic, comment ils peuvent savoir quel département on souhaite rejoindre ? Parce que si la rentrée administrative est le 2, soit un mardi, peut-être que certains départements commencent les cours le 1er...

4. Pour toutes les démarches administratives qu'on doit faire, est-ce qu'on aura avant septembre un papier qu'on peut reproduire pour montrer que notre admission est "officielle" ? Je sais pas si un médecin peut signer une inscription à la sécu des fonctionnaires sans preuve qu'on en sera effectivement un... etc.

5. et plein d'autres questions... le lien proposé par Lollesque a l'air (à cause de l'encadré que j'ai mis en citation) de ne pas nous concerner pour l'instant... mais pourtant il a l'air de s'adresser à nous !? et pourquoi "admissibles ?"

etc...

(S'il y a d'autres admis qui souhaitent rejoindre le dpt de physique, j'ai l'impression que nos cours commencent le 8.)

D'ailleurs, je profite de ce sujet pour inviter les normaliens de tous bords qui souhaitent nous faire part d'expériences/avertissements/etc, sur tous sujets liés, à ne pas hésiter.

lollesque

Message par lollesque » 02 août 2008 16:11

Bha écoutez, j'ai renpli le machin en méca techno, c'est a dire génie mécanique (enfin j'espère :D)...
je n'ai pas rempli le cadre cursus universitaire.
On vera bien :)
A++

Julian

Message par Julian » 02 août 2008 20:04

mais pour avoir un master en parallele il faut bien une inscription universitaire non?

cerise

Message par cerise » 03 août 2008 08:12

L'inscription universitaire se fera après la réunion de rentrée. Ne vous inquiétez pas, on vous expliquera tout à ce moment-là (je pense ne pas trop m'avancer en parlant également pour Cachan et pas seulement pour Ker Lann).

lollesque

Message par lollesque » 03 août 2008 12:58

Attendons donc :)
Avez vous fait la réserve de logement au crous (pour les cachanais)?? Y a t il une limite de date/de places (je viens de province)? (je compte envoyer ma demande dans la semaine qui vient)

Yuravin

Message par Yuravin » 03 août 2008 21:25

lollesque a écrit :Attendons donc :)
Avez vous fait la réserve de logement au crous (pour les cachanais)?? Y a t il une limite de date/de places (je viens de province)? (je compte envoyer ma demande dans la semaine qui vient)
Salut

Perso je ne sais pas comment se passent les réservations au CROUS pour l'ENS de Cachan mais je sais que les prépas (qui sont sur le même campus) sont moins bien traités. :(
Niveau limite de places : le CROUS (d'après ce que j'ai compris) traitent en priorité les dossiers provenant de l'ENS.

Au niveau des chambres : ça varie de 9 à 17m² selon le cas si vous banquez ou pas. Avec douche et wc....
Equipement : bureau, chaise, lit, matelas, étagère.
Sinon la résidence est assez calme, on peut y passer de bonnes nuits (si il n'y a pas un malin qui s'amuse à déclencher l'alarme incendie à 3h de matin) :)

http://www.crous-creteil.fr/spip.php?article77

bon courage à tous a++

dollar

Message par dollar » 05 août 2008 18:06

Bonjours à tous, je me suis inscrit en prépa Cachan D2 à montpellier, seulement vu que les cours se passent aussi à la fac, faut'il allé s'y inscrire aussi ?
Je ne sais pas trop, vu que lorsque je me suis inscrit personne ne m'a spécifié que je devais m'inscrire à la fac. On est en début août et donc c'est fermé (mermoz mais aussi les facs)... Résultat pas d'autre information...
SI vous avez des infos, merci de m'avertir :?

Répondre