Stage executant ENSAM et Filière métiers
Stage executant ENSAM et Filière métiers
Bonjour
Je souhaiterais quelques renseignements de la part de Gadzarts.
Je vais rentrer en première année à Cluny et je souhaiterais savoir:
-comment se passe la répartition dans les filières métiers? C'est au choix de l'élève, ou celui-ci est affilié à une filière selon les choix des autres?
-ces "filières métiers" sont-elles un aspect important des études, ou un petit plus (aussi comment est-ce réparti dans l'emploi du temps, est-ce que le choix de la
filière influe sur le fond de tous les cours dispensés, ou y a-t-il des cours spécifiques à la filière métier?)
-pour ce qui est du stage éxécutant, doit-on faire des recherches d'entreprise avant la rentrée, ou sommes-nous dirigés par les profs en Septembre? (des recherches immédiates ma paraitraient un peu aveugles, étant donné la faible dose d'infos que l'on a)
-le stage éxécutant dépend-il de la filière métier choisie?
Merci pour vos réponses
Roominou
Je souhaiterais quelques renseignements de la part de Gadzarts.
Je vais rentrer en première année à Cluny et je souhaiterais savoir:
-comment se passe la répartition dans les filières métiers? C'est au choix de l'élève, ou celui-ci est affilié à une filière selon les choix des autres?
-ces "filières métiers" sont-elles un aspect important des études, ou un petit plus (aussi comment est-ce réparti dans l'emploi du temps, est-ce que le choix de la
filière influe sur le fond de tous les cours dispensés, ou y a-t-il des cours spécifiques à la filière métier?)
-pour ce qui est du stage éxécutant, doit-on faire des recherches d'entreprise avant la rentrée, ou sommes-nous dirigés par les profs en Septembre? (des recherches immédiates ma paraitraient un peu aveugles, étant donné la faible dose d'infos que l'on a)
-le stage éxécutant dépend-il de la filière métier choisie?
Merci pour vos réponses
Roominou
Re: Stage executant ENSAM et Filière métiers
mes condoléancesJe vais rentrer en première année à Cluny

T'inquiètes donc pas autant... tu n'auras pas ce choix à faire en 1ere année ! En première année, on te demandra de réfléchir sur tes choix de 3eme année : séjour à l'étranger, Master, double-diplome, ESTP, changement de centre, etc...
Pour ce qui est du stage, c'est surtout un stage de découverte de l'entreprise. Bref, fait toi plaisir, et cherche ton stage où tu veux ! D'ailleurs, beaucoup de personnes choisissent Eurocopter et s'ennuient ferme (pas tous) parce qu'on leur demande seulement de faire des photocop' (ils ne donnent du vrai boulot qu'aux 2eme et 3eme année en stage chez eux) - alors que d'autres se sont beaucoup amusé et ont beaucoup appris chez des PME : ce 1er stage ne sera pas représentatif pour ta carrière. (en 2eme et 3eme année, là oui, le choix sera vital)
Il serait bien que tu trouves ton stage par toi même avant le début Octobre.... au pire, l'école peut t'aider - mais il serait bien que tu fasses personnellement cette démarche (appelle la chambre du commerce et de l'industrie de ta région : ils peuvent te donner de bons tuyaux sur les entreprises à chercher).
Au passage : l'unique répartition concernant l'emploi du temps de 1ere année se fait sur ta filière d'origine : les PT/ATS n'ont pas les mêmes charges horaires que les MP/PSI/PC.
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum
Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
autre forum
Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
Salut,
moi aussi je rentre à l'ensam Cluny la semaine prochaine et moi aussi je cherche un stage. J'habite prés de lyon donc j'ai du choix pour ce qui est des entreprises. Mais j'hésite entre un gros groupe genre Renault Trucks (et le risque de faire des photocopie dixit Pato) ou une toute petite pme (et le risque de pas voir grand chose de l'industrie). Enfin je pense que j'irais chez ceux qui voudront bien me prendre déja.
Sinon pour ce qui est des filières métiers, j'ai bien regardé sur le site spécial rentrée de Cluny et ca a l'air un peu plus compliqué que ce que tu dit Pato pour Cluny en particulier, il semble que la filière métier choisie détermine un peu notre scolarité et la troisième année entre autre (cf le tableau coloré dans l'onglet filières métiers http://web.cluny.ensam.fr/rentree/rentree.html).
Une autre remarque sans rapport, "j'ai volontairement demandé Cluny en 1er voeux et on m'a pas forcé, ca m'arrage, c'est le plus prés de chez moi et le cadre est sympa". Alors pourquoi sur tous les forums d'internet dés qu'un bonhomme dit qu'il va à Cluny, on lui dit "oh m'on pauvre,pas de chance". Je pense même qu'avec la situtation géographique certe un peu particulière de l'école, l'ambiance et les liens entre les élèves sont encore plus fort que dans tous les autres centres.
moi aussi je rentre à l'ensam Cluny la semaine prochaine et moi aussi je cherche un stage. J'habite prés de lyon donc j'ai du choix pour ce qui est des entreprises. Mais j'hésite entre un gros groupe genre Renault Trucks (et le risque de faire des photocopie dixit Pato) ou une toute petite pme (et le risque de pas voir grand chose de l'industrie). Enfin je pense que j'irais chez ceux qui voudront bien me prendre déja.
Sinon pour ce qui est des filières métiers, j'ai bien regardé sur le site spécial rentrée de Cluny et ca a l'air un peu plus compliqué que ce que tu dit Pato pour Cluny en particulier, il semble que la filière métier choisie détermine un peu notre scolarité et la troisième année entre autre (cf le tableau coloré dans l'onglet filières métiers http://web.cluny.ensam.fr/rentree/rentree.html).
Une autre remarque sans rapport, "j'ai volontairement demandé Cluny en 1er voeux et on m'a pas forcé, ca m'arrage, c'est le plus prés de chez moi et le cadre est sympa". Alors pourquoi sur tous les forums d'internet dés qu'un bonhomme dit qu'il va à Cluny, on lui dit "oh m'on pauvre,pas de chance". Je pense même qu'avec la situtation géographique certe un peu particulière de l'école, l'ambiance et les liens entre les élèves sont encore plus fort que dans tous les autres centres.
effectivement, si tu veux travailler dans le bois, ils te proposent cette option. Mais je pense qu'elle n'est pas obligatoire. Après, je ne sais pas : j'étais à Aix
Pour ce qui est du stage.... mouais... chez Renault ça me semble mieux quand même...
Pour ce qui est de Cluny, c'est comme une blague interne en fait. Cluny est aussi bon que n'importe quel autre centre - et à ce qu'il parait, la vie associative est encore + forte (en même temps, c'est normal.... y'a rien à faire à Cluny... il faut bien s'occuper)
On rit de Cluny juste pour faire peur aux futurs 1A, en gros - et parce que chacun aime dire que son centre est le meilleur (parce que contrairement aux Centrales, tous les CER se valent). Cluny a été plus médiatisée - tous les centres surfent donc sur cette vague...
Par contre, Cluny est plus "spécial" du fait de son isolement. D'ailleurs, chaque CER a son petit caractère :
- Aix : c'est le centre le + festif : 3 bals par an, vie à l'extérieur de l'école très active, etc
- Cluny : une bande de gars éloignés de la civilisation qui essayent de s'amuser comme ils peuvent
(je suis "aixois"... normal que je me moque de Cluny. Les gens de Cluny en retour nous appellent parfois les "smarties" (tu sauras pourquoi.... ou pas)). Et à ce qu'il parait, ils aiment le bois...
- Bordeaux : centre "mouvementé" mais coolant sur les usinages (il parait.... y'aurait de l'intox....). Les passionnés d'aéronautique et les hispaniques s'y retrouvent.
- Lille : ce sont des bosseurs (il fait froid - y'a rien d'autre à faire)
- Karlruhe : c'est quoi ça ?
(bah... ils sont sympas nos amis chermaniques !)
- Paris : asile pour tous les Anciens de tous les centres - une fois leur sacro-sainte mission accomplie
etc
Bref, dès que tu seras à Cluny, tu commenceras toi aussi à te moquer des Aixois

Pour ce qui est du stage.... mouais... chez Renault ça me semble mieux quand même...
Pour ce qui est de Cluny, c'est comme une blague interne en fait. Cluny est aussi bon que n'importe quel autre centre - et à ce qu'il parait, la vie associative est encore + forte (en même temps, c'est normal.... y'a rien à faire à Cluny... il faut bien s'occuper)

Par contre, Cluny est plus "spécial" du fait de son isolement. D'ailleurs, chaque CER a son petit caractère :
- Aix : c'est le centre le + festif : 3 bals par an, vie à l'extérieur de l'école très active, etc
- Cluny : une bande de gars éloignés de la civilisation qui essayent de s'amuser comme ils peuvent

- Bordeaux : centre "mouvementé" mais coolant sur les usinages (il parait.... y'aurait de l'intox....). Les passionnés d'aéronautique et les hispaniques s'y retrouvent.
- Lille : ce sont des bosseurs (il fait froid - y'a rien d'autre à faire)
- Karlruhe : c'est quoi ça ?

- Paris : asile pour tous les Anciens de tous les centres - une fois leur sacro-sainte mission accomplie
etc
Bref, dès que tu seras à Cluny, tu commenceras toi aussi à te moquer des Aixois

Ok, c'est cool comme réponse rapport à Cluny. Pour le stage et la filiére métier je suis encore un peu paumé.
Y'a une assez bonne habitude à prendre : dès qu'on ne sait pas, on demande
(particulièrement vrai à l'ENSAM, où les informations n'arrievent que partiellement).
Appelle donc le secrétariat du CER de Cluny - tu trouveras sûrement quelqu'un capable de tout t'expliquer !
Mais de ce que j'ai compris, si tu ne veux pas travailler avec le bois, cette filière ne te concerne pas. Mais je n'en suis pas sûr...
Bonne chance

Appelle donc le secrétariat du CER de Cluny - tu trouveras sûrement quelqu'un capable de tout t'expliquer !
Mais de ce que j'ai compris, si tu ne veux pas travailler avec le bois, cette filière ne te concerne pas. Mais je n'en suis pas sûr...
Bonne chance