ENSAE?
ENSAE?
Salut à tous,
Je suis cette année en MP* à Brest et viens de découvrir sur cette page : http://www.chireux.fr/cpge_daudet/coeff ... aestat.htm
qu'il n'y avait besoin que des maths et des langues pour rentrer dans cette école. Le problème est que cette école est sur le concours mines ponts, je voulais donc savoir comment ça se passait si on décidait de s'inscrire à ce concours.
J'ai lu quelques sujets qui parlaient de l'ensae et n'ai trouvé qu'un passage qui m'intéressait, une personne disait que le classement qui comptait pour l'ensae était celui qu'on obtenait aux mines modulo le nombre d'inscrits.
Je ne comprends pas tout, et aimerais bien des explications si possible...
De plus, si des élèves (anciens élèves) pouvaient me donner leurs avis sur cette école, ce serait avec plaisir.
Merci à vous
Je suis cette année en MP* à Brest et viens de découvrir sur cette page : http://www.chireux.fr/cpge_daudet/coeff ... aestat.htm
qu'il n'y avait besoin que des maths et des langues pour rentrer dans cette école. Le problème est que cette école est sur le concours mines ponts, je voulais donc savoir comment ça se passait si on décidait de s'inscrire à ce concours.
J'ai lu quelques sujets qui parlaient de l'ensae et n'ai trouvé qu'un passage qui m'intéressait, une personne disait que le classement qui comptait pour l'ensae était celui qu'on obtenait aux mines modulo le nombre d'inscrits.
Je ne comprends pas tout, et aimerais bien des explications si possible...
De plus, si des élèves (anciens élèves) pouvaient me donner leurs avis sur cette école, ce serait avec plaisir.
Merci à vous
Re: ENSAE?
Alors pour ce qui est de l'intégration :
si tu t'inscris au concours mines ponts, tu peux aussi passer l'ensae (il faut cocher une case en plus).
Tu as donc exactement les mêmes épreuves et les mêmes coefficients (ce qui implique chimie et physique aussi!).
Ensuite, ton classement sur l'Ensae, c'est le même que celui de mines ponts moins ceux qui n'ont pas passé l'Ensae.
En gros, si tu es devant quelqu'un à l'Ensae, tu seras devant lui à mines ponts. Et vice versa (si lui aussi passe l'ensae)
Le dernier admis à l'Ensae est en général entre 350eme et 410eme sur le concours de l'Ensae, ce qui correspond à peu près à 750eme sur mines ponts, (~telecom, Ensta)
Enfin, pour ce qui est de l'école, en gros, tu fais beaucoup de maths, beaucoup d'économie.
En 2A tu choisis une filière : finance, économie, statistique.
Et les débouchés, ce sont les banques (finance de marché, gestion de portefeuille, risk management..), les assurances (actuariat, l'Ensae est une des rares écoles à délivrer le diplôme d'actuaire), les organismes internationaux (FMI, OCDE), la banque de France, l'INSEE, les DRH, les labos de biostatistiques... etc.
En gros, très bonne formation, débouchés assurés (salaire moyen équivalent au top 4 écoles d'ingé), mais pas très généraliste, et assez peu médiatisée. Cependant très bien connue des DRH.
si tu t'inscris au concours mines ponts, tu peux aussi passer l'ensae (il faut cocher une case en plus).
Tu as donc exactement les mêmes épreuves et les mêmes coefficients (ce qui implique chimie et physique aussi!).
Ensuite, ton classement sur l'Ensae, c'est le même que celui de mines ponts moins ceux qui n'ont pas passé l'Ensae.
En gros, si tu es devant quelqu'un à l'Ensae, tu seras devant lui à mines ponts. Et vice versa (si lui aussi passe l'ensae)
Le dernier admis à l'Ensae est en général entre 350eme et 410eme sur le concours de l'Ensae, ce qui correspond à peu près à 750eme sur mines ponts, (~telecom, Ensta)
Enfin, pour ce qui est de l'école, en gros, tu fais beaucoup de maths, beaucoup d'économie.
En 2A tu choisis une filière : finance, économie, statistique.
Et les débouchés, ce sont les banques (finance de marché, gestion de portefeuille, risk management..), les assurances (actuariat, l'Ensae est une des rares écoles à délivrer le diplôme d'actuaire), les organismes internationaux (FMI, OCDE), la banque de France, l'INSEE, les DRH, les labos de biostatistiques... etc.
En gros, très bonne formation, débouchés assurés (salaire moyen équivalent au top 4 écoles d'ingé), mais pas très généraliste, et assez peu médiatisée. Cependant très bien connue des DRH.
Avant il n'y avait pas de physique au concours, maintenant c'est pareil que toutes les écoles Mines Ponts, comme l'a expliqué jboussard 
D'ailleurs je suis aussi intéressé par l'ensae donc merci pour ces précisions !

D'ailleurs je suis aussi intéressé par l'ensae donc merci pour ces précisions !

Merci beaucoup pour ces précisions, tant pis pour la physique il va falloir la bosser... 

Alors comme ça même les notes de physique à l'écrit entrent en compte ?
Est ce que c'est différent à l'oral ?
Sinon, est ce qu'on peut penser que la cotte de l'ENSAE va baisser cette année à cause du crash boursier ? Les statisticiens diplomés de l'ENSAE sont-ils aussi réputés que ceux qui choisissent les filères finance et économie en 2A ?
Est ce que c'est différent à l'oral ?
Sinon, est ce qu'on peut penser que la cotte de l'ENSAE va baisser cette année à cause du crash boursier ? Les statisticiens diplomés de l'ENSAE sont-ils aussi réputés que ceux qui choisissent les filères finance et économie en 2A ?
Cela fait déjà deux ans que le classement du dernier intégré à l'ENSAE baisse : 340ème en 2006, 418ème en 2007 (juste après moi), 467ème cette année.
Pour le reste, je ne suis pas devin.
Excuse ma rigueur de statisticien, mais les chiffres que tu cites n'ont pas de sens : il y a de plus en plus d'inscrits au concours de l'ENSAE (1700 en 2006, 2000 en 2007, 2300 en 2008), donc en fait le classement mines-ponts du dernier intégré est meilleur maintenant qu'avant.
J'ai parcouru tout le trombi des 1A venant de math, sur les 36 que j'ai relevés (les autres, j'ai pas trouvé leur classement, leur nom a mines ponts est peut etre différent de leur nom ensae : noms composés, chinois...)
2 étaient admis aux Ponts
15 à Telecom
29 a Supaéro, ENSTA et Sophia
6 aux mines de Nancy.
Meilleur : 312
premier quartile : 486
mediane : 645
troisième quartile : 758
Moins bon : 873
Moyenne : 613
Donc en fait le recrutement a tendance à être plus sélectif.
Et la crise financière ne joue que sur le devenir des diplômés 2008 voire 2009. La finance est un secteur ayant très peu d'inertie, les recrutements peuvent chuter très vite comme repartir très vite.
Et puis si tu suis ce raisonnement (ne pas faire l'ENSAE parce que la finance n'a plus la cote), tu devrais aussi bien faire un BTS plomberie puisque ce sera peut être un des seuls secteurs épargnés par la crise.
Et Mastersim a raison, tous les ENSAE ne font pas de la finance. L'actuariat et la gestion du risque sont des secteurs boostés, les métiers de l'économie (prévision, recherche, etc...) ne sont pas (encore?) touchés par la crise.
Tiens, entendrais-je l'appel de Metz?jboussard a écrit :Cela fait déjà deux ans que le classement du dernier intégré à l'ENSAE baisse : 340ème en 2006, 418ème en 2007 (juste après moi), 467ème cette année.
Pour le reste, je ne suis pas devin.
Excuse ma rigueur de statisticien, mais les chiffres que tu cites n'ont pas de sens : il y a de plus en plus d'inscrits au concours de l'ENSAE (1700 en 2006, 2000 en 2007, 2300 en 2008), donc en fait le classement mines-ponts du dernier intégré est meilleur maintenant qu'avant.

Sauvons la statistique publique!!Blinis a écrit :
Tiens, entendrais-je l'appel de Metz?
Hem non en fait ce n'est pas vraiment la crise qui me fait peur mais plutôt le risque de bouleversement de la politique économique mondiale. Je voulais faire trader à la base (pas tellement que j'aime le fric mais plutôt les chiffres) mais l'avenir de la profession n'a pas l'air d'être assuré (ou du moins, il est sûr d'y avoir d'importants chamboulements même si ce n'est pas pour tout de suite). Du coup, maintenant je me vois plutôt comme statisticien.jboussard a écrit :Et puis si tu suis ce raisonnement (ne pas faire l'ENSAE parce que la finance n'a plus la cote), tu devrais aussi bien faire un BTS plomberie puisque ce sera peut être un des seuls secteurs épargnés par la crise.
En parlant de ça, est-ce que la formation à l'ENSAE permet aussi de s'orienter vers d'autres secteurs que l'économie par la suite ? En gros, est-ce une formation en maths appliquées à l'économie uniquement, ou bien est-ce une formation en maths appliquées tout court ? Est-ce qu'un statisticien de l'ENSAE pourrait se retrouver à faire de la météo ou à modéliser mathématiquement des phénomènes physiques ? (Ce qui est le boulot d'un statisticien mais pas celui d'un statisticien économiste )Et Mastersim a raison, tous les ENSAE ne font pas de la finance. L'actuariat et la gestion du risque sont des secteurs boostés, les métiers de l'économie (prévision, recherche, etc...) ne sont pas (encore?) touchés par la crise.