ENS cachan : comment se retrouve-ton à Cachan ou Ker lann ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Popa

ENS cachan : comment se retrouve-ton à Cachan ou Ker lann ?

Message par Popa » 29 sept. 2008 12:54

Bonjour,

une question qui va peut être vous sembler évidente (euh la réponse en fait)

Si on est admis à l'ENS cachan en maths,
quels sont les facteurs qui font que l'on se retrouve à Cachan ou à Ker lann ?

Choux des enseignements ?

merci d'avance

popa

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS cachan : comment se retrouve-ton à Cachan ou Ker lann ?

Message par sunmat » 29 sept. 2008 13:33

Je confirme, je suis à Ker Lann en info et j'avais classé Ker Lann en premier (bon d'accord, j'ai pas été admis à Cachan, de toute façon, donc ça aurait rien changé).
En général les élèves se disent "Cachan, c'est mieux, niveau enseignement". Moi je dis : j'en doute. Ceux qui ne choisissent pas Cachan pour l'enseignement la choisissent pour la proximité de Paris, cela même qui m'a fait préférer Ker Lann (Rennes est une ville bien plus belle que Paris, à tout point de vue et sous tous les angles !).
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Message par Sylvie Bonnet » 29 sept. 2008 20:31

En informatique, il semble qu'il y a une différence dans le contenu des enseignements: plutôt informatique théorique à Cachan et plutôt informatique tournée vers les applications aux telecoms à KerLann.
Le choix des enseignements peut donc être un critère, il n'y a pas que des critères "touristiques"!
Sylvie Bonnet

Message par sunmat » 30 sept. 2008 07:51

En effet, à Ker Lann c'est "informatique et télécommunication", alors qu'à Cachan (comme à Lyon et à Ulm) c'est "Informatique". Sous entendu beaucoup de théorie à Cachan, un peu plus de pratique à Ker Lann. Entre autre on a des cours d'architectures et systèmes, ainsi que des cours de réseaux, ce que, je pense, les élèves de Cachan n'ont pas.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)

dl

Message par dl » 30 sept. 2008 20:01

En fait, il y a un aussi un cours "Systèmes et réseaux" à Cachan, par contre, on peut choisir de le remplacer par des cours de mathématiques (double licence+double master, et éventuelle agrégation option D).

Message par sunmat » 30 sept. 2008 21:05

Nous le cours est obligatoire, si on veut faire une double licence il y a des créneaux pour aller suivre les cours de maths en rab (la moitié de la promo d'info fait ça, ils ont d'ailleur un DS demain matin, pendant que je dormirais, niark niark)

Popa

Message par Popa » 01 oct. 2008 11:48

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

Popa

PierreR

Message par PierreR » 03 oct. 2008 16:32

sunmat a écrit :alors qu'à Cachan (comme à Lyon et à Ulm) c'est "Informatique"
À Lyon, l'intitulé exact de la formation est "Informatique fondamentale" et effectivement si on n'aime pas programmer, il y a moyen de ne "subir" qu'un semestre de TP de prog. sur trois ans.
Après, à savoir s'il est normal qu'un informaticien théoricien ne soit même pas capable de programmer un minimum correctement même ses propres algorithmes, c'est un autre débat.

Julian

Message par Julian » 24 oct. 2008 11:20

En fait si tu viens de PSI (c'est mon cas) tu as théoriquement le choix entre kerlann et cachan dans ta liste de voeux. En réalité, en tout cas si tu es pris à cachan, tu as le choix entre : physique, meca, génie méca et génie civil, tout à cachan, et si tu veux faire des maths tu iras à kerlann, et ceci à peu pres pour n'importe quel rang d'admission grace à l'année joker! pour info une année joker physique pour quelqu'un venant de PSI n'est jamais refusée...

Répondre