Quelle ecole pour aller dans l'aéronautique ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Ceubex

Quelle ecole pour aller dans l'aéronautique ?

Message par Ceubex » 30 janv. 2009 20:22

Bonjour,

J'aimerais beaucoup aller dans l'aéronautique et je suis en PT, plutot bon élève. Quelles écoles seraient interessantes ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ecole pour aller dans l'aéronautique ?

Message par Pato » 30 janv. 2009 20:30

ben, PT... pourquoi pas l'ENSAM. De nombreux élèves sortent embauchés par EADS ou Eurocopter. La formation en génie mécanique (indispensable pour l'aeronautique) est gentilment complété par la gestion industrielle et la gestion de projet.

Après, ENAC peut-être - faut demander (Flyrik)
Bref, il y a moultes autres choix
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Flyrik

Message par Flyrik » 30 janv. 2009 22:20

Bonjour,

l'aéronautique est un domaine très large dans lequel de nombreuses branches scientifiques peuvent être impliquées : électronique, informatique, mécanique, modélisation mathématique... Qu'est-ce qui te tente ?

Etant en PT, je présume que ce qui t'attirerait plus, c'est la mécanique, et les maths beaucoup moins (??)
Dans ce cas, évite l'ENAC mais penche toi plutôt sur l'ISAE et l'ENSMA.

(Développe si c'est pas suffisant)

d0n

Message par d0n » 31 janv. 2009 00:36

Supaéro aussi pourrait t'intéresser non ?
Parce qu'à part l'ENAC et Supaéro, je ne vois pas d'écoles tournées vers l'aéronautique

Flyrik

Message par Flyrik » 31 janv. 2009 03:07

d0n a écrit :Supaéro aussi pourrait t'intéresser non ?
Parce qu'à part l'ENAC et Supaéro, je ne vois pas d'écoles tournées vers l'aéronautique
ISAE = Supaéro + ENSICA

Et je vois l'ENSMA et l'ENSICA.
D'aucuns diront qu'en sortant d'X, ECP,... c'est possible aussi et c'est vrai.

d0n

Message par d0n » 31 janv. 2009 12:08

Oups, désolé je n'avais pas bien lu ton post :oops:
Après, il faut que tu sois sûr de vouloir travailler dans cette branche plus tard, car les possibilités de changer de secteur dans ce type d'école reste minimes.. Mais vu ta détermination ;)

jok

Message par jok » 31 janv. 2009 14:23

d0n a écrit : Après, il faut que tu sois sûr de vouloir travailler dans cette branche plus tard, car les possibilités de changer de secteur dans ce type d'école reste minimes
Désolé mais c'est encore une idée reçue, je ne connais pas toutes les écoles mais si tu tente as la possibilité de faire l'ISAE-SUPAERO les débouchés sont très variés. Bien sur les métiers de l'aéronautique sont bien représenté dans cette école et tu peux baser ta scolarité uniquement sur l'aéronautique si tu en as envie et que tu fait les bon choix d'options. Mais rien ne t'empéche de faire complétement autre chose (ce qui est le cas de beaucoup d'élève je t'assure), notamment de l'audit du conseil, de la finance, de l'informatique, de l'électronique,... et de travailler dans d'autres domaines de l'industrie (automobile, énergie,...). Surtout que pas mal d'entreprise qui n'ont rien à voir avec l'aéronautique passent à Supaero pour présenter leurs métiers (Michelin, Ernst&Young, Cap Gemini, et j'en passe et des meilleures...). Bon bien sur il faut s'accrocher pendant les concours parce que ce n'est pas la plus simple à obtenir mais après c'est du tout bon...

Flyrik

Message par Flyrik » 31 janv. 2009 14:45

jok a écrit :
d0n a écrit : Après, il faut que tu sois sûr de vouloir travailler dans cette branche plus tard, car les possibilités de changer de secteur dans ce type d'école reste minimes
Désolé mais c'est encore une idée reçue, je ne connais pas toutes les écoles mais si tu tente as la possibilité de faire l'ISAE-SUPAERO les débouchés sont très variés. Bien sur les métiers de l'aéronautique sont bien représenté dans cette école et tu peux baser ta scolarité uniquement sur l'aéronautique si tu en as envie et que tu fait les bon choix d'options. Mais rien ne t'empéche de faire complétement autre chose (ce qui est le cas de beaucoup d'élève je t'assure), notamment de l'audit du conseil, de la finance, de l'informatique, de l'électronique,... et de travailler dans d'autres domaines de l'industrie (automobile, énergie,...). Surtout que pas mal d'entreprise qui n'ont rien à voir avec l'aéronautique passent à Supaero pour présenter leurs métiers (Michelin, Ernst&Young, Cap Gemini, et j'en passe et des meilleures...). Bon bien sur il faut s'accrocher pendant les concours parce que ce n'est pas la plus simple à obtenir mais après c'est du tout bon...
Idem pour l'ENAC modulo un prestige plus modeste.

d0n

Message par d0n » 31 janv. 2009 15:09

Je ne faisais que retranscrire les paroles d'un ami qui était passé par Supaéro, et qui me disait qu'en gros "A part l'aéronautique ou la finance, il n'y avait pas grand chose à faire".
Après d'après ce que vous venez de dire, je crois qu'il s'est légèrement trompé, ou bien que les choses ont évolué depuis quelques années. Il m'avait laissé comprendre que les domaines dans lesquels il pouvait travailler avaient toujours un rapport plus ou moins proche avec l'aéronautique, mais je dois avouer que j'étais toujours un peu scpetique..
Il y a donc possibilité de travailler dans le secteur énergétique dans ce genre d'école ? Mea Culpa !

jok

Message par jok » 31 janv. 2009 19:07

Ce n'est pas non plus la voie royale pour certains domaines je l'admet. Mais quelqu'un peut très bien se construire un parcours qui lui permet de faire ce qu'il veut (Par exemple après sa deuxieme année faire une année de césure pour faire autr chose (c'est encouragé et on peut faire tout et n'importe quoi, suivre des cours à la fac ou aller en entreprise, faire le tour du monde à pied (sisi c'est possible)). C'est à celui qui en à la volonté. D'autant plus qu'il est possible de faire sa derniere année dans une autre école (pont ou ensta) à condition que ça repose sur un projet concret.

Répondre