isfa
isfa
bonjour,je voudrais savoir si parmi vous,certains auraient passé le concours isfa en choisissant l'option mathématique B,calcul des probabilités car je ne sais vraiment pas sur quoi ça porte!je suis en MP donc je devrais prendre maths classique mais comme je compte passer l'edhec et donc apprendre de nouvelles notions sur les probas ça pourrait etre mieux de choisir l'option B non?si certains ont un conseils je l'attends vivement!merci d'avance!
Re: isfa
isfa vs isup :
Il y a très longtemps, l'isup durait 2 ans (+1 an de stage) avec un contenu très math/stat (l'isfa était plus généraliste au vu du % matières non matheuses)
avec des débouchés.. différents (pas de relation d'ordre)
les contenus se sont rapprochés sans doute par harmonisation des cursus actuariels
l'isup est historiquement une référence en statistique (avec l'ensae évidemment)
tandis que l'isfa a renforcé les maths (ouverture d'un dea de recherche actuarielle + recrutements extérieurs : ensimag, ensme,ens..)
reste une différence : un diplomé de l'isfa est mécaniquement 'actuaire'
Il y a très longtemps, l'isup durait 2 ans (+1 an de stage) avec un contenu très math/stat (l'isfa était plus généraliste au vu du % matières non matheuses)
avec des débouchés.. différents (pas de relation d'ordre)
les contenus se sont rapprochés sans doute par harmonisation des cursus actuariels
l'isup est historiquement une référence en statistique (avec l'ensae évidemment)
tandis que l'isfa a renforcé les maths (ouverture d'un dea de recherche actuarielle + recrutements extérieurs : ensimag, ensme,ens..)
reste une différence : un diplomé de l'isfa est mécaniquement 'actuaire'
J'espère que tu as pris l'option B au final :p . Vu ce qu'on s'est tapé au sujet A... Sujet de topo de 4h bien violent, rien à voir avec la difficulté habituel des sujets de l'isfa! Un des sujets (voir le sujet) le plus dur que j'ai eu à faire cette année, en enlevant les 4 premières question et les 4 exemples dans la partie C reste plus grand chose d'accessible.
C'est vrai que le maths A était bien méchant, j'ai passé l'isfa aussi et j'ai souffert... pour la première épreuve aussi d'ailleurs. Mais bon d'après ce que j'ai entendu en sortant de l'épreuve, le sujet B était difficile aussi, alors pas de regrets!
J'avais fait quelques annales de l'isfa, et j'ai vraiment été surprise par la difficulté cette fois, je ne comprends pas pourquoi ce décalage...?
J'avais fait quelques annales de l'isfa, et j'ai vraiment été surprise par la difficulté cette fois, je ne comprends pas pourquoi ce décalage...?