Différences entres les ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Pachou

Différences entres les ENS

Message par Pachou » 24 févr. 2009 15:14

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait des différences significatives entre les différentes ENS (Ulm, Cachan...) au niveau des débouchés et du niveau.
Qu'en est-il exactement ? L'ENS de Lyon ouvre-t-elle les mêmes portes que celle d'Ulm ? Y est-on "moins bien" diplômé (pour l'agrégation ou autre) ?

Joran

Re: Différences entres les ENS

Message par Joran » 24 févr. 2009 21:50

Les différences sont plus subtiles. A priori aucune ENS n'ouvre de porte que les autres laisseraient fermées.
Après, les villes et les locaux ne sont pas les mêmes, les objectifs des préparations à l'agrégation non plus, des points de vue un peu différents sur les liens avec la fac, et/ou le contenu et le niveau des enseignements, il y a plus ou moins de liens entre les départements, il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris, et moins que de demandeurs à Cachan.

En fin de scolarité, avec le recul, je ferais le classement
1 Paris
2 Lyon
3 Cachan

pour la physique, après, ça peut varier pas mal selon les matières.

Joran

Message par Joran » 25 févr. 2009 08:42

Ragoudvo a écrit :En tous cas, pour de l'agrégation, c'est un concours, donc on peut (cas d'école) être premier en venant d'ailleurs que de telle ou telle école ; et on peut (cas courant) l'avoir en venant de telle ou telle ENS...
Si je puis me permettre, le premier cas est très particulier aux mathématiques et le second aux lettres (exception faites évidement des agrégations préparées uniquement à Cachan)
Ca dépend pas mal du type d'attentes du jury, et du nombre de places.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gilles furelaud » 25 févr. 2009 09:54

Pachou, il faudrait que tu précise de quelle filière tu parles. En effet, en biologie par exemple, il y a des différences certaines entre les trois ENS (en théorie, on peut y faire ce qu'on veut, mais en pratique, il y des orientations générales données par les directions, qui ne sont pas exactement les mêmes dans les trois ENS).
prof. SVT - BCPST1

tass123

Message par tass123 » 25 févr. 2009 13:07

Joran a écrit :il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris
A ce qu'il parait ce n'est plus le cas en maths (du moins pour les bourses spécifiques aux normaliens, il est toujours possible d'en trouver par un autre biais).

egres

Message par egres » 25 févr. 2009 16:46

(i) Seules les ENS de Lyon et Ulm permettent d'integrer les corps d'Etat (à confirmer).
(ii) Un agrégé normalien d'Ulm peut enseigner "de droit" en CPGE, quel que soit sont classement à l'agreg. Contrairement aux autres ens.

Au niveau des cursus, la grande différence résident dans les stages de L3 et M1 (plus ou moins longs/ stage d'enseignement/ stage obligatoirement à l'étranger).

Pachou

Message par Pachou » 25 févr. 2009 16:55

Je suis en MP donc orienté vers les mathématiques.

Est-ce que le niveau pour être admis à l'ENS Cachan ou Lyon est très élevé ? J'imagine que les meilleurs vont à Ulm, mais est-ce qu'elle est la difficulté relative pour être admis dans les 2 autres ? Aussi difficile que Centrale Paris ? (Je sais bien que "la difficulté relative" n'est pas forcément significative, car pas les mêmes coefficients etc... mais globalement, vous avez un petit ordre d'idée ?)

Joran

Message par Joran » 25 févr. 2009 19:40

tass123 a écrit :
Joran a écrit :il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris
A ce qu'il parait ce n'est plus le cas en maths (du moins pour les bourses spécifiques aux normaliens, il est toujours possible d'en trouver par un autre biais).
ça l'était l'an dernier, je crois que les AMN ne sont pas organisées par disciplines (mais je peux me tromper).
Cela dit, le truc le plus lourd avec les AMN (quand on est à Paris ou à Cachan, à Lyon on ne subit pas ça) c'est qu'on a l'obligation, administrativement parlant, d'avoir une deuxième "projet de thèse" avec un autre directeur, en province. Apparemment, des gens de l'administration ont estimé qu'il était plus important de faire partir des gens dans les labos qu'ils ne connaissent pas en province, plutôt que de les laisser dans un labos où ils se sont déjà intégré, et un directeur avec qui ils fonctionnent a peu près bien.
egres a écrit :(ii) Un agrégé normalien d'Ulm peut enseigner "de droit" en CPGE, quel que soit sont classement à l'agreg. Contrairement aux autres ens.
Je connais (pas personnellement) un (voir plusieurs si je ne m'abuse) contre exemple. (Mathématiquement, cette propriété s'effondre).
et de manière plus générale "ben voyons :roll: "

bAm

Message par bAm » 25 févr. 2009 19:47

egres a écrit :(i) Seules les ENS de Lyon et Ulm permettent d'integrer les corps d'Etat (à confirmer).
Et celle-ci est aussi fausse... il suffit d'aller sur le site de l'ens cachan qui n'arrête pas de citer cette débouchée possible (et en fouillant un peu on peu voir que ce n'est pas que théorique).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gilles furelaud » 25 févr. 2009 23:08

egres a écrit :(i) Seules les ENS de Lyon et Ulm permettent d'integrer les corps d'Etat (à confirmer).
(ii) Un agrégé normalien d'Ulm peut enseigner "de droit" en CPGE, quel que soit sont classement à l'agreg. Contrairement aux autres ens.
Je confirme que ces deux affirmations sont totalement fausses.
prof. SVT - BCPST1

Répondre