Concour sup Mines de Douai.
Concour sup Mines de Douai.
Je voudrais me renseigner sur la difficulté des concours sup MPSI , plus particulierement celui des Mines de Douai.
Sont ils aussi sélectif que les concours spé ou plus encore?
Re: Concour sup Mines de Douai.
Il paraît qu'il est plus facile d'entrer aux mines de douai en sup qu'en spé.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- plus de places en sup
- beacoup de gens passent le concours, mais peu le veulent réellement =>bcp d'admissibles et de classés car bcp de démissions
- pas mal de ces gens qui ne veulent pas aller dans cette école vont au concours sans avoir beaucoup révisé.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- plus de places en sup
- beacoup de gens passent le concours, mais peu le veulent réellement =>bcp d'admissibles et de classés car bcp de démissions
- pas mal de ces gens qui ne veulent pas aller dans cette école vont au concours sans avoir beaucoup révisé.
concours mines Sup communs à 3 écoles des petites mines : Douai , Nantes , Ales , Albi et en fonction de ton choix si t'es pris tu iras à l'ecole de ton choix 1 ; niveau difficulté : moyen , il suffit de réviser un peu et ok . Si tu veux intégrer , il faut faire en Sup pas en Spé car peu de places et plus dur .jsmith a écrit :Je voudrais me renseigner sur la difficulté des concours sup MPSI , plus particulierement celui des Mines de Douai.
D'accord merci pour vos réponses.
En gros pas mal de gens passe le concours sup comme un concours blanc.
En réussissant le concours et les oraux on est intégré dans l'école.
Mais on fait quoi en deuxieme année: c'est comme une prépa ou c'est plus cool?
Et est ce qu on repasse le concours pour aller en troisième année?
En gros pas mal de gens passe le concours sup comme un concours blanc.
En réussissant le concours et les oraux on est intégré dans l'école.
Mais on fait quoi en deuxieme année: c'est comme une prépa ou c'est plus cool?
Et est ce qu on repasse le concours pour aller en troisième année?
Salut,
Mon prof de SI (PTSI) m'a dit que les gens qui intégraient les petites mines restaient au petites mines... jusqu'à leur fin d'étude, il n'y a pas de retour dans les "vraies" mines... C'est ce qu'il m'a dit en tout cas.
Mon prof de SI (PTSI) m'a dit que les gens qui intégraient les petites mines restaient au petites mines... jusqu'à leur fin d'étude, il n'y a pas de retour dans les "vraies" mines... C'est ce qu'il m'a dit en tout cas.
Ben C'est normal non ? si t'intègres une école c'est pour y rester ? sinon j'ai lu qu'on 'pouvait' suivre une option dans une autre mine.Avec 36 conditions j'imagine.Dreck a écrit :Salut,
Merci pour tes reponses.
Vu que je passe en prepa l'année prochaine j'aurais donc peu de chance de passer les concours sup, mais cela au "profit" des concours spé.
Mais bon avant sa je dois etre pris dans une bonne prepa.
Vu que je passe en prepa l'année prochaine j'aurais donc peu de chance de passer les concours sup, mais cela au "profit" des concours spé.
Mais bon avant sa je dois etre pris dans une bonne prepa.
scrouffi a écrit :
Pour les options dans une autre Mines, c'est faisable. Je ne vous cache pas que suivre une option aux Mines de Paris n'est pas chose aisée (ça n'a jamais été fait jusqu'à présent avec les petites Mines), mais j'ai déjà entendu parler d'échange entre les autres Mines.
Je me dois de dire qu'une élève des mines d'Albi a pu faire ça 4éme année aux mines de Paris et qu'elle a fini dans le premier tiers de promo!
si tu as d'autres questions je peux te donner mon mail!
Etant donné que j'ai été aux portes ouvertes des mines de Albi je peux vous dire quelques trucs officiels :
En allant aux mines de Douai ( par exemple mais c'est vrai dans les autres mines ), on peut faire sa dernière dans n'importe quelle mines en France mais aussi dans le monde entier !! Le réseaux des mines est de plus en plus grand, il existe des écoles "associées" en angleterre, au Brésil, en Allemagne, au Canada ... etc ! Cependant, on ne va pas aux mines de Paris juste par envie : les résultats doivent être bons et le projet professionnel doit être la cause de ce déplacement !!! Mais c'est faisable et un certains nombre d'élèves font leur dernière année dans une autre école des mines !!
Ceci dit, avec les liens créés en école d'ing, je suis pas sûre qu'on est envie de partir !!!
Je confirme le fait que dans quelques années (entre 1 et 3 ans), le concours sup n'existera plus !
Pour la difficulté du concours, je ne sais pas trop ! c'est assez relatif ! En tout cas, si tu es dans les 1000 premiers du classement, tu pourras intégrer ! L'an dernier le dernier appelé était presque 1700ème, les 87 premiers n'avaient pas intégrer .. fin si tu veux d'autres stats, je te conseille d'aller sur le site Mines.net ! c'est très interessant !
Pour les mines de Douai, le 1er entrant était 131ème !!!
En tout cas, si tu souhaites intégrer Douai .. saches que moi aussi
En allant aux mines de Douai ( par exemple mais c'est vrai dans les autres mines ), on peut faire sa dernière dans n'importe quelle mines en France mais aussi dans le monde entier !! Le réseaux des mines est de plus en plus grand, il existe des écoles "associées" en angleterre, au Brésil, en Allemagne, au Canada ... etc ! Cependant, on ne va pas aux mines de Paris juste par envie : les résultats doivent être bons et le projet professionnel doit être la cause de ce déplacement !!! Mais c'est faisable et un certains nombre d'élèves font leur dernière année dans une autre école des mines !!
Ceci dit, avec les liens créés en école d'ing, je suis pas sûre qu'on est envie de partir !!!
Je confirme le fait que dans quelques années (entre 1 et 3 ans), le concours sup n'existera plus !
Pour la difficulté du concours, je ne sais pas trop ! c'est assez relatif ! En tout cas, si tu es dans les 1000 premiers du classement, tu pourras intégrer ! L'an dernier le dernier appelé était presque 1700ème, les 87 premiers n'avaient pas intégrer .. fin si tu veux d'autres stats, je te conseille d'aller sur le site Mines.net ! c'est très interessant !
Pour les mines de Douai, le 1er entrant était 131ème !!!
En tout cas, si tu souhaites intégrer Douai .. saches que moi aussi