quelques questions sur le BCPST-véto dans le Nord

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
megifriendly

quelques questions sur le BCPST-véto dans le Nord

Message par megifriendly » 13 mars 2009 20:24

Bonjour tout le monde, je suis actuellement en 1ère S.
Je vis dans le Nord pas de Calais près de Lille.
J'aimerais par dessus tout devenir vétérinaire, et pour ça, il faut que je fasse une prépa BCPST-véto : il y a trois lycées près de chez moi : à Lille, à Arras et à Douai.
J'ai quelques questions conçernant mes futures études : dèja je dois faire un choix pour l'année de Terminale entre spé maths, spé svt ou spé physique ... que me conseillerez-vous ??
Ensuite j'aimerais savoir quels sont les coùts liés aux deux années de prépa, enfin une estimation, je n'ai jamais été boursière, et je n'ai aucune idée du prix de la prépa pour l'année etc ... j'aimerais être éclaircie sur ce point si c'est possible :oops: Enfin, surtout pour mes parents, qui voudraient être au courant ....
De plus, avez-vous une idée duquel de ces trois lycées sont les plus recommandables ? A Douai, Lille ou Arras ?
Merci d'avance !
Bonne journée à tous :D

heavenhel

Re: quelques questions sur le BCPST-véto dans le Nord

Message par heavenhel » 13 mars 2009 22:44

je réponds demain, si j'oublie Mp moi :wink:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gilles furelaud » 13 mars 2009 23:09

Pour la spécialité : tu peux choisir celle que tu veux. A voir selon tes envies, selon la matière où tu penses obtenir les meilleurs résultats et donc valoriser au mieux ton dossier.

Cout de la scolarité : utilise la fonction rechercher, il y a déjà eu des discussions là-dessus. En gros, il faut compter :
- l'inscription en cumulatif à la Fac (50 à 80 Euros en général par an)
- la sécu étudiante, comme pour tout étudiant
- deux voyages d'étude (un en BCPST1 et un en BCPST2), prix variable selon les prépas
- la trousse à dissection (20 à 30 Euros) et la flore (25 Euros)

Pour le lycée : comme je dis toujours -> la proximité c'est le mieux ! Tu habites près de Lille, alors je te conseille Lille (au moins en 1er voeux).

Je laisse la parole à heavenhel pour plus de précisions et remarques :wink:
prof. SVT - BCPST1

megifriendly

Message par megifriendly » 14 mars 2009 11:43

Bonjour ! :P
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense choisir spé SVT car j'aime beaucoup cette matière et je m'en sors mieux dans celle-ci ...
Ok, pour les tarifs, je ne m'attendais pas à cela, pour ma part, je pensais que c'était beaucoup plus chère, mais je pense que c'est l'internat qui coute très chère ... et comme j'habite à proximité, je pense que je pourrais me débrouiller avec les bus, trains, métros etc ...
Je sais que j'ai encore un an à attendre, mais je suis très impatiente d'y être, cette prépa m'aidera à accéder de plus près à mon rêve : travailler auprès des animaux ...
Si vous avez d'autres informations, merci d'avance
Mégane ... :mrgreen:

heavenhel

Message par heavenhel » 14 mars 2009 13:12

Me revoilà

Pour la spécialité. Comme Mr Furelaud, je réponds celle que tu veux, et même plus celle qui que tu préfères par goûts. Sache quand même que en BCPST la spe SVT sert un tout petit peu, de même que la spe PC mais que la spe Maths ne sert à rien sinon à augmenter ta culture G.

Pour le coût en prépa sans internat :
¤ les repas
¤ le prix des transports ( environ 150 €)
¤ la flore et la trousse à dissection ( entre 45 et 55€ si tu les achètes neuves)
¤ les voyages ( pour nous 4 jours en première année 150€)
¤ les trois œuvres de français

+ en facultatifs les bouquins de cours ( si besoin à acheter après la rentrée) ; les atlas de biologie végétale et cellulaire (idem)

Après pôur choisir ton lycée, regarde l'éloignement de chez toi et rends toi bien compte que plus d'une heure de transport aller par jour en prépa, ce n'est pas jouable. Si c'est ton cas, il te faut envisager l'internat ( entre 2000 et 3000€ l'année self compris) ou de louer un petit appart.

Voilà, si tu as d'autres questions :wink:
Je sais que j'ai encore un an à attendre, mais je suis très impatiente d'y être, cette prépa m'aidera à accéder de plus près à mon rêve : travailler auprès des animaux ...
Et dans deux ans, tu auras hâte de ne plus y être :lol: :lol: ce qui ne veut pas dire que c'est l'enfer :mrgreen:

megifriendly

Message par megifriendly » 14 mars 2009 13:44

Merci pour ces informations ...
sur ma fiche d'orientation pour l'année prochaine, j'ai écrit en premier voeu : spé svt et en second voeu : spé science physique. Je verrai où je suis prise, mais sachant que je me débrouille plutot bien dans les deux matières, je pense que je serais prise en spé svt car c'est mon premier voeu ...
Ok, je réfléchirai pour l'internat, il faudra que je voie pour la route tout ça , pourquoi dîtes-vous que ce n'est pas jouable s'il y a une heure de voyage ?
Oui, j'ai encore quelques questions :
Y-a-t-il des stages à faire pendant ces deux années ??
Est-ce qu'il est possible de se préparer déja en avance pour notre entrée dans ces prépa par exemple, pour moi, l'année prochaine, étudier quelques sujets de svt ou de physique etc ... ?
Et pour finir, au sujet des TIPE, le sujet est-il donné un peu comme les TPE que j'ai du faire en première, ou est-ce quelque chose de complétement personelle, où l'on choisit notre sujet selon nos préférences :?: :?:
Merci d'avance
et merci pour toutes ces informations encore une fois !! :D
heavenhel a écrit : Et dans deux ans, tu auras hâte de ne plus y être ce qui ne veut pas dire que c'est l'enfer
Je me doute que ces années ne seront pas toutes roses, mais je suis vraiment impatiente !!! :lol:
Mégane.

Message par gilles furelaud » 14 mars 2009 15:58

megifriendly a écrit :Y-a-t-il des stages à faire pendant ces deux années ??
Est-ce qu'il est possible de se préparer déja en avance pour notre entrée dans ces prépa par exemple, pour moi, l'année prochaine, étudier quelques sujets de svt ou de physique etc ... ?
La meilleure préparation, c'est de bien travailler au lycée, pour acquérir des bases solides, dans toutes les matières (maths, bien sûr, physique et chimie, biologie, mais aussi géologie, et les langues !). Tes futurs profs de prépa se chargeront du reste ensuite.
Et pour finir, au sujet des TIPE, le sujet est-il donné un peu comme les TPE que j'ai du faire en première, ou est-ce quelque chose de complétement personelle, où l'on choisit notre sujet selon nos préférences :?: :?:
Le sujet de TIPE peut être imposé en 1ère année, cela dépend des lycées. Le plus important est la deuxième année, de toute façon : tu peux choisir ce que tu veux, tant que tes profs valident ce choix (= estiment cela faisable et possible à valoriser), dans le cadre d'un thème imposé qui change tous les ans.
prof. SVT - BCPST1

heavenhel

Message par heavenhel » 14 mars 2009 16:05

megifriendly a écrit : Ok, je réfléchirai pour l'internat, il faudra que je voie pour la route tout ça , pourquoi dîtes-vous que ce n'est pas jouable s'il y a une heure de voyage ?
début des cours : 8h00 donc partir de chez toi à 7h00 ; fin des cours 19h30 voire 20h00 max. chez toi à 21h00
En faisant l'hypothèse que tu te lève à 6h30 et qu'il te faut 8h00 de sommeil, tu dois te coucher le soir à 22h30. ce qui te laisse 1h30 pour manger, te doucher, te détendre, voir ta famille et pour travailler.
Y-a-t-il des stages à faire pendant ces deux années ??
Non, rien d'obligatoire. mais si tu veux passer tes vacances en stage, rien ne te l'interdit.
Oui. Bosse ton anglais, ta philo et ton français. maîtrise le mieux possible les épreuves de bac en SVT et soit parfaitement au point en maths PC, SVT.
Et là tu seras parée.
+ pendant les vacances avant la rentrée : lire les livres de français.
Et pour finir, au sujet des TIPE, le sujet est-il donné un peu comme les TPE que j'ai du faire en première, ou est-ce quelque chose de complètement personnelle, où l'on choisit notre sujet selon nos préférences :?: :?:
Oui et non. Chaque année sort un thème : cette année l'information ; l'année prochaine peut-être les surfaces. Et tu choisis dans ce thème le sujet qui te plaît ( sachant que chez nous on doit être au moins par groupe de 3 donc faut en convaincre deux autres)
heavenhel a écrit : Et dans deux ans, tu auras hâte de ne plus y être ce qui ne veut pas dire que c'est l'enfer
Je me doute que ces années ne seront pas toutes roses, mais je suis vraiment impatiente !!! :lol:
Mégane.
On est tous passé par là :wink:

[edit] grillée par Mr Furelaud :wink:
Dernière modification par heavenhel le 11 avr. 2015 12:51, modifié 1 fois.

megifriendly

Message par megifriendly » 14 mars 2009 19:41

Encore un énorme merci pour toutes ces informations !! :mrgreen:
Pour les livres en français, cela change au niveau des professeurs ou vous pouvez déja me les donner ? J'aime beaucoup lire, donc si les oeuvres ne sont pas trop difficiles à comprendre, j'aimerais déja savoir à peu près de quoi ça parle ...
Pour la philo, comme je suis en première, je n'en ai pas encore, j'éspère m'en sortir lannée prochaine dans cette matière :?
J'aime beaucoup l'anglais et le français, donc cela ne m'embête pas de les bosser :D
Et à part les maths, que je n'aime pas trop, même si je m'en sors largement dans cette matière, je ne suis pas vraiment fan ... la PC et l'svt , j'aime beaucoup ... :D

Lundi, j'ai mes épreuves communes en maths, svt français ( bac blanc ) anglais, allemand et PC, je pense que cela sera décisif pour mon orientation l'année prochaine et mon conseil de classe du deuxième trimestre sera passé la semaine prochaine, (je pense m'être plutôt bien débrouillée) ... 8) Donc je vais me tourner vers mes révisions !!!! :roll:
0h, j'ai encore une petite question : Si par exemple, après la première année de prépa, je n'ai pas réussi à suivre les cours et je n'ai pas obtenu d'assez bonnes notes pour être admise en 2nde anée de prépa, que se passe-t-il ? Aurai-je le droit de redoubler ? Ou devrais-je me diriger autre part ??? :?: :cry:
Merci beaucoup encore pour toutes ces informations !
Bonne soirée à tous!
Mégane.

Message par gilles furelaud » 14 mars 2009 21:21

megifriendly a écrit :Encore un énorme merci pour toutes ces informations !! :mrgreen:
Pour les livres en français, cela change au niveau des professeurs ou vous pouvez déja me les donner ? J'aime beaucoup lire, donc si les oeuvres ne sont pas trop difficiles à comprendre, j'aimerais déja savoir à peu près de quoi ça parle ...
Le programme change tous les ans. Les oeuvres au programme l'année prochaine ne sont pas encore connues.
prof. SVT - BCPST1

Répondre