Ecoles offrant un cursus de sciences économiques
Ecoles offrant un cursus de sciences économiques
Voilà après la prépa j'aimerais suivre un cursus en sciences économiques et tenter un master Sciences-Po en parallèle afin de rejoindre la haute fonction publique. Cependant j'ai regardé les formations proposées par les écoles, et seules l'X, l'ENPC et Supaéro offrent cette formation étant donné que les autres se focalisent sur les mathématiques appliquées à la finance (
). Je voulais savoir si vous aviez connaissance d'autres écoles offrant cette formation. Merci.

Re: Ecoles offrant un cursus de sciences économiques
C'est aussi possible a Ulm. Tu êux suivre des cours, ou meme faire la formation complete, au département de sciences sociales, qui offre un cursus en économie.
Le seul problème c'est qu'en intégrant en sciences je ne suis pas ^sur de pouvoir postuler pour un département lettres 

L'ENSAE peut t'offrir un tel cursus, en sachant que les sciences économiques aujourd'hui sont principalement mathématiques. Dans toutes ces écoles, tu feras assez peu d'économie à la mode ENA, avec des phrases et tout et tout. Mais quelques élèves ( ceux qui le désirent ) font ENSAE, profitent de la passerelle avec Sciences Po. pour faire Affaires Publiques et tenter le concours de l'ENA.
En pratique une fois entré à l'ENS tu fais vraiment ce que tu veux à condition de réussir.
Je pense que toutes les écoles généralistes ont un cours d'introduction à l'économie et souvent un cours optionnel...mais c'est vrai que ça ne va pas forcément très loin.
Sciences po est plus facilement accessible après certaines écoles qui ont signé des accords :
Bref, dans tous les cas, pour une formation solide en économie, les ingénieurs (sauf à l'ENSAE et peut être à l'X - sans compter les X/ENSAE...) doivent suivre un cursus en parallèle.
Je pense que toutes les écoles généralistes ont un cours d'introduction à l'économie et souvent un cours optionnel...mais c'est vrai que ça ne va pas forcément très loin.
Sciences po est plus facilement accessible après certaines écoles qui ont signé des accords :
Il y a notamment des masters très intéressants et de hauts niveaux orientés vers l'économie (en particulier un cohabilité avec l'X: "Economics and Public Policy"). D'après ce qu'on m'a dit, ils sont plutôt destinés à être suivi d'un troisième cycle. Le niveau préalable en économie n'est pas discriminant (mais celui en maths oui).http://admissions.sciences-po.fr/fr/master?q=fr/node/495 a écrit :Ecoles partenaires:
* CESAT
* Corps de contrôle des assurances de l'Ecole Polytechnique
* Ecoles Centrales
* Ecole des Chartes
* Ecole des Ponts ParisTech
* ENS Cachan
* ENS LSH
* ENS Lyon
* ENSAD Paris
* ENSAE
* ENSBA Paris
* ENSEEIHT
* ENSTA ParisTech
* ESPCI
* ISAE
* SUPELEC
* TELECOM ParisTech
Bref, dans tous les cas, pour une formation solide en économie, les ingénieurs (sauf à l'ENSAE et peut être à l'X - sans compter les X/ENSAE...) doivent suivre un cursus en parallèle.
Oui enfin le master AP ne permet pas de faire d'économie de manière poussée : comme tu le dis "on fait des phrases" et les méthodes quantitatives sont totalement laissées de côté. Des ENSAE à l'ENA, il y en a quand même pas des masses je pense...(enfin des centraliens non plus, c'est pas une attaque hein)Blinis a écrit :L'ENSAE peut t'offrir un tel cursus, en sachant que les sciences économiques aujourd'hui sont principalement mathématiques. Dans toutes ces écoles, tu feras assez peu d'économie à la mode ENA, avec des phrases et tout et tout. Mais quelques élèves ( ceux qui le désirent ) font ENSAE, profitent de la passerelle avec Sciences Po. pour faire Affaires Publiques et tenter le concours de l'ENA.
Nop, ya pas la masse d'ENSAE à l'ENA, parce que ça n'intéresse pas grand monde en fait et que si tu veux bosser dans l'administration, le titre d'Administrateur de l'INSEE est déjà sacrément costaud.
Mais j'en connais quelques uns, qui se comptent certes sur les doigts d'une main, et qui suivent cette voie ( ENSAE / Pipo / ENA ).
Mais j'en connais quelques uns, qui se comptent certes sur les doigts d'une main, et qui suivent cette voie ( ENSAE / Pipo / ENA ).